Beethoven: Piano Trios, Op. 70 No. 2, Op. 97 "Archduke"
Isabelle Faust, Alexander Melnikov and Jean-Guihen Queyras
Vos avis m'intéresseraient. Je l'ai écouté il y a 2 ou 3 jours et mon oreille a tout de suite trouvé ça rafraichissant, novateur.
Hier, paf ! descendu en flèche par Diapason. Et ce matin, pof ! Choc de Classica . Finalement, kikaréson ?
Écouté rapidement sur Qobuz ; personnellement je ne suis pas très fan.
Je trouve les timbres assez laids et l'interprétation plutôt ennuyeuse.
Deux disques qui m'enchantent, festivals de timbres et d'émotions, dans des registres différents, et avec de très belles prise de son. On pourra aimer tout simplement, mais on apprécie encore mieux quand on connait bien les oeuvres en question.
Jos van Immerseel et son Anima Eterna Brugge dans les Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Chaque pupitre est mis en valeur, l'image est superbe.
et l'inventivité de Christina Pluhar avec son Arpeggiata et Jarroussky dans des interprétations "jazzy" de Purcell. Quelle modernité ce british !
filip-63 a écrit :
l'inventivité de Christina Pluhar avec son Arpeggiata et Jarroussky dans des interprétations "jazzy" de Purcell. Quelle modernité ce british !
Il est possible que les orthodoxes dédaignent ...
+1 pour Christina Pluhar, pour sûr original, pas forcément orthodoxe, mais est-ce un défaut ?
filip-63 a écrit :Il est possible que les orthodoxes dédaignent ...
Je ne connais pas encore ces deux CD, mais leurs interprètes. Je possède, avec bonheur, la plupart des CD de Christina qui sont des sommets. J'ai eu la chance de la voir et de l'entendre en concert et même de me faire dédicacer un programme. Si les orthodoxes veulent bouder leur plaisir, libre à eux, je suis sûr que je prendrai le mien!
Merci Philippe pour l'info.
News!......Christina, que nous aimons, presque tous, est descendue en flèche dans Diapason d'Avril, pour son disque Purcell. Je cite: non, on n'a pas le droit de citer sur le fofo, je crois.
Dans le cas présent, ça vaut mieux.
Il va falloir écouter par nous-même et apprécier ou pas. A savoir que Diapason n'hésite pas, parfois, à mettre de l'or à une interprétation qu'ils avait dénigrée quelques années auparavent. En exemple "le Bestiaire" par l'ensemble "La Reverdie".
Beethoven: Piano Trios, Op. 70 No. 2, Op. 97 "Archduke"
Isabelle Faust, Alexander Melnikov and Jean-Guihen Queyras
Vos avis m'intéresseraient. Je l'ai écouté il y a 2 ou 3 jours et mon oreille a tout de suite trouvé ça rafraichissant, novateur.
Hier, paf ! descendu en flèche par Diapason. Et ce matin, pof ! Choc de Classica . Finalement, kikaréson ?
Moi j'aime bien ! C'est entendu, Jean-Michel Molkhou n'est pas un grand fervent de Faust. C'est surtout Philippe Ramin qui lui avait donné ses Diapasons d'Or pour son interprétation moderne des Sonatas & Partitas. Une autre querelle d'anciens et de modernes en somme. Faust et Melnikov sont très bons comme d'habitude. Cela semble un peu moins évident pour Queyras.
L'enregistrement en 24/96 est à mon avis d'excellente qualité, moderne encore ici, avec proximité et relief. Je n'aurais que peu de choses à redire aux timbres de ces instruments d'anciens. Au contraire, la proximité du violon lui donne ce grain un peu dense et presqu'aggressif que j'affectionne. Le violoncelle est un peu moins net, c'est vrai. Les attaques du Forte sont belles et le frappé bien juste. Un joyau de la musique de chambre du grand maître, malheureusement souvent occulté par ses quatuors nettement plus connus.
Je trouve que c'est le meilleur lorsque les avis sont contradictoires entre les 2 magazines, on peut faire sa propre écoute sans être influencé. Personnellement j'aime beaucoup de que fait Isabelle Faust, par contre, je trouve Queyras trop académique, trop "premier de la classe" mais je vais écouter ce CD avec plaisir
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB a écrit :Je trouve que c'est le meilleur lorsque les avis sont contradictoires entre les 2 magazines, on peut faire sa propre écoute sans être influencé. Personnellement j'aime beaucoup de que fait Isabelle Faust, par contre, je trouve Queyras trop académique, trop "premier de la classe" mais je vais écouter ce CD avec plaisir
Nous sommes bien d'accord en ce qui concerne Isabelle Faust. J'écoute aussi beaucoup en ce moment sur la clé les sonates pour piano et violon qu'ils ont sorties en 2009.
Mais je préfère tout de même que Diapason et Classica soient d'accord. Et quand Gramophone et BBC Music ont des avis convergents, comme pour les concertos d'Abbado, c'est encore mieux.
On est assuré qu'il s'agit vraiment de chefs d'oeuvre auxquels on peut dès lors se référer.
Chag -
Modifié en dernier par Chag le 30 mars 2014, 14:13, modifié 2 fois.
Chag a écrit :Nous sommes bien d'accord en ce qui concerne Isabelle Faust. J'écoute aussi beaucoup en ce moment sur la clé les sonates pour piano et violon qu'ils ont sorti en 2009.
Ils sont très bien mais je reste fidèle à Haskil/Grumiaux mais c'est du mono.
Quant à Abbado/Argerich, j'aurais acheté les yeux fermés
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Suite à vos conseils avisés (PascalB, SDG et d'autres) je viens d'acheter et de recevoir les disques suivants:
- Bruckner: symph. 9 par Rattel
- Bruckner: symph. 7 par Karajan
- Bruckner: les 3 messes par Jochum
- Schuman : l'intégrale des 4 symphonies par Sawalich (je n'avais que la 4)
J'écoute cela attentivement et vous fais un petit CR. J'ai préparé mes oreilles durant un mois en ré écoutant plusieurs fois la 4ème de Bruckner par Wand et la 8ème du même Bruckner par Haitink.
Merci encore de vos conseils.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
J'ai un petit jeu qui me titille mais vous trouverez peut-être l'exercice hors sujet ou stupide. Si c'est le cas, oubliez mon post. De plus nos gouts changent régulièrement... pendant des mois on écoute plein de Mozart, après on se lasse et on passe à Vivaldi etc...
Alors voilà, j'aimerais connaître les disons 5 - 6 disques que vous emmèneriez sur une ile déserte. Si je vous demande cela c'est pour avoir des idées d'achats pour mes prochains disques.
Allez je commence:
- Ravel: l'intégrale de l'œuvre pour piano seul par Perlemuter ou Tharaud
- Ravel: l'intégrale de la musique de chambre (double CD EMI, vieux enregistrements mais de référence)
- Stravinsky: le Sacre par Bernstein avec le LSO
- Schubert: la dernière sonate pour piano D960 par Richter
- Schubert: l'avant dernière sonate pour piano D959 par Serkin
- Sibelius: 4ème symphonie par Sir John Barbiroli.
Voili voilou.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650