Naim UnitiQute

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim UnitiQute

Message par RV »

RV a écrit :Mais n'y a-t-il pas une sortie dite "fixe" si le Qute est utilisée en source comme c'est le cas chez toi Frederic. Il me semble que c'est le cas pour le Dac-v1, je regarderai.

En mettant le Qute au maxi n'empêche tu pas le 555 de travailler au mieux ?
Oui c'est cela : selon le mode d'emploi si le DAC-V1 est connecté à un préamplificateur (ou intégré je pense que c'est pareil) en aval, le volume de sortie du DAC-V1 doit être fixé en sélectionnant l'option Sortie Fixe dans le menu de réglage de Preamp Out.

A priori il semble que le Qute est dépourvu de cette option, par contre de connaître le niveau de cette sortie fixe permettrait peut-être de connaître le niveau adéquat à sélectionner manuellement sur le Qute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Naim UnitiQute

Message par stan3554 »

Le Qute2 est donné pour une valeur de sortie de 775 mV (sortie préamp).
Je suppose pour un réglage pleine échelle, c'est-à-dire réglé sur 100.
Chez moi il est sur une entrée du 72. Les entrées du 72 sont prévues pour 75 mV de tension d'entrée.
Soit, en simplifiant, un rapport 10, ce qui signifie qu'il faudrait régler le Qute sur 10 pour optimiser le niveau du signal de sortie.
Je trouve que ça fait bien peu, je n'ai pas fait de test d'écoute assidu mais je pense qu'on risque de perdre en dynamique, ou du moins perception de dynamique.
Heureusement, les entrées du 72 (idem pour 52, 82 et 92) supportent bien plus en tension d'entrée (niveau de saturation élevé, je ne sais pas dire à quelle valeur - Alain ?), aussi on peut régler le Qute sur 100 sans risque d'endommager le 72 avec une tension trop grande en entrée.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Vynz100
Membre senior
Messages : 1256
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Naim UnitiQute

Message par Vynz100 »

GVTahiti a écrit : @Vynz100 : Il ne s'agit pas d'être stupide ... simplement, si l'antenne bluetooth n'était pas livrée dans la boite, c'est pas évident de penser qu'il en faille une ... aucun de mes i-machin n'a d'antenne extérieure ... et pourtant, ils fonctionnent tous parfaitement en bluetooth ... ;-)
Pas de problème, mon mot n'était pas bien choisi... le BT n'est présent que sur les derniers modèles, donc une seule antenne dédiée au Wifi auparavant:

Image

Désormais, le mien comme le tien je pense sont livrés avec les deux antennes:

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Naim UnitiQute

Message par RV »

stan3554 a écrit :Le Qute2 est donné pour une valeur de sortie de 775 mV (sortie préamp).
Je suppose pour un réglage pleine échelle, c'est-à-dire réglé sur 100.
Chez moi il est sur une entrée du 72. Les entrées du 72 sont prévues pour 75 mV de tension d'entrée.
Soit, en simplifiant, un rapport 10, ce qui signifie qu'il faudrait régler le Qute sur 10 pour optimiser le niveau du signal de sortie.
Je trouve que ça fait bien peu, je n'ai pas fait de test d'écoute assidu mais je pense qu'on risque de perdre en dynamique, ou du moins perception de dynamique.
Heureusement, les entrées du 72 (idem pour 52, 82 et 92) supportent bien plus en tension d'entrée (niveau de saturation élevé, je ne sais pas dire à quelle valeur - Alain ?), aussi on peut régler le Qute sur 100 sans risque d'endommager le 72 avec une tension trop grande en entrée.
Il y a quelques temps je discutais avec AC d'une config un peu similaire (je ne me souviens plus des appareils concernés) et selon lui, il était important de faire travailler le preampli au mieux et donc, si j'ai bien compris, de ne pas entrer avec un niveau trop haut.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Naim UnitiQute

Message par stan3554 »

Oui, j'aimerais trouver comment régler au mieux le niveau du Qute pour utiliser le 72 dans les meilleures conditions.
Il faut effectivement ne pas rentrer avec un niveau trop haut, mais le tout d'arriver à quantifier 'trop haut' et je n'ai pas trouvé la réponse.
J'ai utilisé le Qute longtemps réglé sur 80, depuis quelques semaines je suis sur 60, je n'ai pas entendu de différence.
Finalement le 'bon' réglage est peut-être de faire en sorte d'avoir le même niveau d'écoute qu'avec les autres sources connectées sur le préampli avec le potard (du pré) dans la même position ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim UnitiQute

Message par RV »

stan3554 a écrit : Finalement le 'bon' réglage est peut-être de faire en sorte d'avoir le même niveau d'écoute qu'avec les autres sources connectées sur le préampli avec le potard (du pré) dans la même position ...
Je pense que c'est effectivement une bonne solution.

Je ne sais pas si il y a moyen de connaître le niveau de la "sortie fixe" du DAC-V1 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Naim UnitiQute

Message par stan3554 »

Je ne l'ai pas trouvé dans la doc sur le site Naim.
Sur ce site http://the-ear.net/review-hardware/naim ... -converter, on peut lire dans les spécifications : 2,1V.
C'est confirmé dans cette doc Naim http://www.flashbacksales.co.uk/manual/DAC-V1.pdf que étonnement on ne trouve pas sur le site Naim (enfin, je ne l'ai pas trouvée). J'ai lu rapidement le paragraphe concernant le paramétrage de la sortie pré en niveau fixe (5.2.2, page 11) : il semble que le niveau de sortie est fixé par le volume réglé auparavant, il est possible de spécifier un niveau max de niveau de sortie, je me pose la question de savoir si ce réglage est pris en compte en réglage sortie fixe. Ce serait à tester, ça peut être intéressant pour s'adapter au mieux au pré connecté en aval.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim UnitiQute

Message par ALMO »

Selon J- Vereker, dès le début, les préamplis Naim étaient en mesure d'accepter plus de 7 Volts efficaces grâce à leur haut niveau d'entrées.
Avec un niveau de saturation des entrées à toutes fréquences spécifié à + 40dB.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 688
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Naim UnitiQute

Message par el med »

Salut a tous,
j'ai fait une recherche et j'ai pas trouvé de réponse.Alors je la pose et vous présente mes excuses si elle a déjà été posée.

Je m'explique comme je l'ai écris plus heureux possesseur d'un Qute j'ai branché mon Naca5 avec ses plugs mais c'est impossible, donc j'ai ôter les plus et branché en direct.
Est ce que c'est bon ou je dois changé de fiches et mettre des bananes comme sur les enceintes?

Mehdi
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim UnitiQute

Message par Frederic »

C'est bon si il n'y a pas de risque que les le + et le - se touchent. A mon avis des fiches bananes seraient plus sûres. Le mieux étant de mettre les plugs Naim qui fournis avec la Qute.
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23131
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim UnitiQute

Message par GVTahiti »

Mets au moins des bananes, malheureux !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 688
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Naim UnitiQute

Message par el med »

Oui c'est ce que j'ai fais mais le hic, c'est que le cable n'est plus dans le bon sens.
Je ne peu pas changer les plugs car les cables sont soudés et je ne suis pas arrivé a les remplacer avec ceux livrés avec le Qute.
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim UnitiQute

Message par RV »

Est-on obligé de souder les plugs naim fournis avec le Qute ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: RE: Re: Naim UnitiQute

Message par Frederic »

RV a écrit :Est-on obligé de souder les plugs naim fournis avec le Qute ?
Oui, la différence avec les plugs Naim classiques est que les câbles sortent à l'horizontale et ne forment pas de coude à 90°, espace disponible limité à la face arrière de Qute oblige. Sur le Qute le + et le - sont l'un en dessous de l'autre et non côte à côte, d'où le gain de place.
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25593
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim UnitiQute

Message par RV »

Comme sur le 160
Par contre ça m'ennuie, je ne sais pas souder :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre