Ce week end, comme je venais de recevoir mon nouveau NAP140 dans son jus je me suis livré à un petit comparatif 90/140/250 sur mes FH.
Premièrement, c'est intéressant de le souligner, les FH actuelles > à mes Leedh Elfe.
Sauf que les premières minutes quand je les branche sur mon S1 (elles sont froides) le son est métallique et horrible, c'est à chaque fois la même chose. Je crois que le condensateur silver oil à besoin de quelques minutes (15-20) pour se charger correctement. Ensuite c'est du bonheur.
Les trois amplis ont été branchés sur secteur une heure avant le test. Histoire d'être à bonne T°.
Le NAP250 a survolé les débats. C'est le top. Avec lui tout est beau et bien en place. Il maîtrise mes FH d'une main de maître. Je ne vais pas revenir dessus, ses qualités ont été écrites tellement de fois.
Le 140 et le 90 sont loin derrière. Mais ne déméritent pas pour autant.
J'ai été particulièrement surpris par le ............ NAP90.
Je dirais que le 140 est devant la mini boîte d'une très courte tête. Peut être un poil plus d'émotion, un mini soupçon de détails dans le message. Le NAP140 est dans son jus et le NAP90 vient de subir une cure de remise en état, tantales-réservoirs-diodes... Il est reparti pour un tour. C'est le 90 qui m'a impressionné. Jamais il a peiné, jamais il s'est emmêlé les électrons. Et pourtant mes mini enceintes ont besoin de leur grosses doses de courant pour fonctionner correctement. Elles ne pardonnent rien. Certes avec un NAP90 à la place du NAP250, il faudrait peut être que je revoie la résistance série du tweeter pour rehausser un peu le grave, adoucir les aigus, mais ce n'est même pas sûr.
Je m'attendais à trouver dans le NAP140 un petit NAP250. En fait j'ai trouvé suite à sa remise en forme un grand NAP90.
Si je suis si long sur ce sujet entre 110 et 140, c'est que je pense que l'état d'usure des composants est plus important qu'on ne croit. Il n'y a pas de vérité, il y a des vérités.
Je vous laisse, mon patron commencé à lever les yeux au ciel, il fatigue.... J'y retourne.
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir