Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140

Message par maxwell »

Alcide Nikopol a écrit :
Vincent B a écrit :Lorsque j'ai acheté mon 250 CB il avait été recappé par Naim directement 3 ans plus tôt et il ne jouait pas du tout.
Étonnant ! Si même Naim ne sait pas, ou plus, correctement faire un recappage ... :gene2: ...
Marco <:)
Moi ça ne m'étonne pas.
Il ne doit plus rester grand monde chez Naim qui a travaillé sur les CB d'il y a 30 ans.
Pour recapper du black je pense qu'on peut leur faire confiance, mais pour du CB (voire peut-être même de l'olive) il vaut mieux se tourner vers certains de nos chers co-forumers ou ex (Daniel, si tu nous lis :hello: ) qui connaissent parfaitement ces produits. ;)
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

maxwell a écrit :
Alcide Nikopol a écrit :
Vincent B a écrit :Lorsque j'ai acheté mon 250 CB il avait été recappé par Naim directement 3 ans plus tôt et il ne jouait pas du tout.
Étonnant ! Si même Naim ne sait pas, ou plus, correctement faire un recappage ... :gene2: ...
Moi ça ne m'étonne pas.
Il ne doit plus rester grand monde chez Naim qui a travaillé sur les CB d'il y a 30 ans.
Pour recapper du black je pense qu'on peut leur faire confiance, mais pour du CB (voire peut-être même de l'olive) il vaut mieux se tourner vers certains de nos chers co-forumers ou ex (Daniel, si tu nous lis :hello: ) qui connaissent parfaitement ces produits. ;)
Je partage complètement.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Merci, c'est bon de savoir.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

maxwell a écrit :Moi ça ne m'étonne pas. Il ne doit plus rester grand monde chez Naim qui a travaillé sur les CB d'il y a 30 ans.
ce qui ne veut pas dire que la transmission de savoir n'a pas été dûment transférée à la nouvelle génération de techniciens et opérateurs ! Naim doit recapper quotidiennement des anciens produits venus du monde entier. Je doute fort que le savoir nécessaire se soit perdu. La majorité des techniciens exerçants au SAV ou en atelier doit être capable de réaliser ce travail correctement. Les procédures mises en place depuis 40 ans doivent être capables d'éviter tout problème à ce niveau. Quelle serait la pérennité d'une société dont il serait établi qu'elle ne serait pas ou plus en mesure d'assurer une remise en état conforme d'un produit ?
Pour recapper du black je pense qu'on peut leur faire confiance
les Black sont plus complexe en terme de maintenance au vu de la technologie mixte composants traditionnels/CMS retenue. Il est bien plus facile de recapper un CB ou un Olive qu'un Black. La seule éventuelle réserve concernerait la disponibilité (obsolescence) de certains composants.
mais pour du CB (voire peut-être même de l'olive) il vaut mieux se tourner vers certains de nos chers co-forumers ou ex (Daniel, si tu nous lis :hello: ) qui connaissent parfaitement ces produits. ;)
pour paraphraser un constructeur automobile national, "qui mieux que Naim sait entretenir vos Naim ?" Changer un condensateur n'est pas non plus une sinécure dès lors qu'on applique une méthodologie rigoureuse. Le pourquoi du choix d'une référence plutôt qu'une autre relève d'un historique que seul Naim connait. Par ailleurs, chez Naim, un courant de repos est réglé avec une charge raccordée à l'amplificateur stabilisé en température, pas juste une simple mesure au pied de la résistance ballast sans charge sur les étages de sortie...
Modifié en dernier par Strat' le 26 sept. 2013, 07:23, modifié 1 fois.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Strat'

tout ce que tu dis est juste ... en théorie, et tout ce que je dis se révèle juste ... en pratique. [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]

Après, chacun est libre de suivre la norme qu'il préfère... [WINKING FACE]
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Effectivement, des interventions comme celles-ci sont définies par des procédures établies qui sont suivies à la lettre par les techniciens qui l'effectuent, et que la société ait été vendue, que le technicien soit nouveau, il n'a qu'à l'exécuter point par point. Ces procédures sont justement faites pour éviter la perte d'information et la perte de savoir faire. Ensuite, que depuis l'établissement de cette procédure, certains composants aient été remplacés par d'autres qui ne se fabriqueraient plus, c'est une autre histoire.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

maxwell a écrit :tout ce que tu dis est juste ... en théorie, et tout ce que je dis se révèle juste ... en pratique
lorsque les 35.5 puis 72 sont sortis, tous les opérateurs et techniciens Naim assemblaient intégralement chaque appareil. Ils étaient aussi bien capables d'équiper les PCB que de réaliser les torons de câblage et monter le tout dans les châssis. Ils étaient tous capables de monter tous les produits de la gamme, intégrés, préamplis, alimentations et amplificateurs. :super: S'ils avaient entre 25 et 30 ans à l'époque, ils en ont entre 55 et 60 ans aujourd'hui. Il doit donc rester énormément de compétences et savoir-faire chez Naim puisque la majorité de ceux là doit toujours être active. <:)
Après, chacun est libre de suivre la norme qu'il préfère...
personnellement, je réalise ce travail moi-même afin de limiter le délai et le coût. Mon Nait 2 avait été restauré par le distributeur allemand avant achat. La facture détaillée étant jointe, j'avais trouvé l'addition salée. :(
FPM
Membre senior

Message par FPM »

C'est intéressant de parler de compétences, d'expérience, de procédures... Chez NAIM et d'ouvrir la question de la qualité des restaurations et autres recappages.
Il manque à mes yeux la contrainte des normes et autres règlements. Je ne crois pas que si le NAIT1 sortait aujourd'hui, il serait fait de la même façon avec les mêmes procédés (soudure par exemple mais pas que).
Comme toutes les entreprise d'électronique, nos amis anglais ont dû s'adapter. E je ne suis pas sûr que nos contraintes de qualité de soudure lors de la réfection d'un NAC NAP des grandes années soit une de leurs grandes priorité.

Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

FPM a écrit :C'est intéressant de parler de compétences, d'expérience, de procédures... Chez NAIM et d'ouvrir la question de la qualité des restaurations et autres recappages.
Il manque à mes yeux la contrainte des normes et autres règlements. Je ne crois pas que si le NAIT1 sortait aujourd'hui, il serait fait de la même façon avec les mêmes procédés (soudure par exemple mais pas que).
Comme toutes les entreprise d'électronique, nos amis anglais ont dû s'adapter. E je ne suis pas sûr que nos contraintes de qualité de soudure lors de la réfection d'un NAC NAP des grandes années soit une de leurs grandes priorité.

Bis Bald
FPM
+1 !
plomb vs argent = différence audible !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

les Black sont plus complexe en terme de maintenance au vu de la technologie mixte composants traditionnels/CMS retenue. Il est bien plus facile de recapper un CB ou un Olive qu'un Black. La seule éventuelle réserve concernerait la disponibilité (obsolescence) de certains composants.
+1 !
C'est vrai en particulier pour les grosses capas pour les alimentation.
Les tantaliums ne semblent pas avoir changé.

Concernant la soudure, j'avais posé la question à Music-Line et ils m'ont répondu qu'ils utilisaient, lors des recapages ou réparations, le même type de soudure qu'utilisé originellement lors de la fabrication du produit.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En 1991/92; j'avais eu un pépin sur mon 250CB qui fonctionnait par ailleurs parfaitement. Le problème était arrivé à cause d'une inversion de phase d'un adaptateur de casque sur une des entrées HP du 250. Des transistors et de nombreux autres composants avaient griller.
Naim avait encore en réserve des cartes de puissance avec des transistors BDY58. Lorsque mon ampli est revenu toute la carte canal D avait été changée et quelques composants remplacés sur la carte canal G, cependant il chantait moins bien qu'avant, il sonnait plus "sec". Au bout de quelques mois j'ai fini par constater qu'il était redevenu mélodieux avec plus de pêche et dynamique qu'il ne possédait avant.
J'en ai tiré la conclusion qu'un temps de rodage avait été nécessaire pour un meilleur équilibrage sonique de l'ensemble des composants.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

FPM a écrit :E je ne suis pas sûr que nos contraintes de qualité de soudure lors de la réfection d'un NAC NAP des grandes années soit une de leurs grandes priorité
vu le nombre de composants susceptibles d'être remplacés lors du recapage ou la remise en état, je doute qu'il soit possible d'incriminer l'un ou l'autre (soudure y compris) pour dire lequel d'entre eux a modifié, même temporairement, la signature sonore ! D'autant plus qu'un appareil renvoyé en service est un appareil en panne ou nécessitant des changements de composants. On s'était habitué à l'écoute proposée par un appareil avec des composants rincés ou en fin de vie et il faudra composer avec un appareil remis à neuf non rodé. A t'on seulement le choix ?
Modifié en dernier par Strat' le 26 sept. 2013, 14:08, modifié 1 fois.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

ALMO a écrit :Au bout de quelques mois j'ai fini par constater qu'il était redevenu mélodieux avec plus de pêche et dynamique qu'il ne possédait avant
différence réelle ou habitude de ce type d'écoute ? Si rodage il y a, il ne faut pas oublier que ce qui change le plus sur cette période est la qualité du courant électrique qui ne varie pas seulement sur 24h mais également selon les saisons en fonction de la demande (industrie, etc.)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il y a des repères qui à l'évidence ne trompent pas; à mon avis les disques qui passent mal ne se bonifient pas tout seuls, miraculeusement, même dans le temps. Mon premier lecteur CD a été un Arcam alpha7 qui me convenait bien; deux ans plus tard je l'ai passé en Arcam alpha 8SE il fallait juste remplacer la carte de conversion. Manifestement mon upgrade n'était pas terrible le son était tout simplement très "dur" comparé au convertisseur alpha7 et à l'alpha8 d'un ami. Là aussi quelques mois après c'était devenu beaucoup mieux qu'en mode alpha7; il suffisait de repasser en mode alpha 7 pour constater immédiatement que l'espace et l'énergie y était infiniment moindre n'importe quel auditeur pouvait le ressentir.
J'ai écouté un CDX neuf dont je lui préférais le CD 3.5/Hicap; quelques mois plus tard, en présence des mêmes éléments au magasin, j'avais changé d'opinion et je n'étais pas le seul. On peut rencontrer ces phénomènes également avec des enceintes et cellules phono. A mon avis plus le système est révélateur et plus l'équilibre devient pointilleux aussi bien pour du rodage les temps de chauffe et la qualité hebdomadaire du courant; cependant en présence d'un excellent disque ou CD il y a une meilleur tolérance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FPM
Membre senior

Nac52/NAP90 recappé -> Nac52/Nap140 et Nac52/Nap250

Message par FPM »

Ce week end, comme je venais de recevoir mon nouveau NAP140 dans son jus je me suis livré à un petit comparatif 90/140/250 sur mes FH.
Premièrement, c'est intéressant de le souligner, les FH actuelles > à mes Leedh Elfe.
Sauf que les premières minutes quand je les branche sur mon S1 (elles sont froides) le son est métallique et horrible, c'est à chaque fois la même chose. Je crois que le condensateur silver oil à besoin de quelques minutes (15-20) pour se charger correctement. Ensuite c'est du bonheur.
Les trois amplis ont été branchés sur secteur une heure avant le test. Histoire d'être à bonne T°.
Le NAP250 a survolé les débats. C'est le top. Avec lui tout est beau et bien en place. Il maîtrise mes FH d'une main de maître. Je ne vais pas revenir dessus, ses qualités ont été écrites tellement de fois.
Le 140 et le 90 sont loin derrière. Mais ne déméritent pas pour autant.
J'ai été particulièrement surpris par le ............ NAP90.
Je dirais que le 140 est devant la mini boîte d'une très courte tête. Peut être un poil plus d'émotion, un mini soupçon de détails dans le message. Le NAP140 est dans son jus et le NAP90 vient de subir une cure de remise en état, tantales-réservoirs-diodes... Il est reparti pour un tour. C'est le 90 qui m'a impressionné. Jamais il a peiné, jamais il s'est emmêlé les électrons. Et pourtant mes mini enceintes ont besoin de leur grosses doses de courant pour fonctionner correctement. Elles ne pardonnent rien. Certes avec un NAP90 à la place du NAP250, il faudrait peut être que je revoie la résistance série du tweeter pour rehausser un peu le grave, adoucir les aigus, mais ce n'est même pas sûr.
Je m'attendais à trouver dans le NAP140 un petit NAP250. En fait j'ai trouvé suite à sa remise en forme un grand NAP90.
Si je suis si long sur ce sujet entre 110 et 140, c'est que je pense que l'état d'usure des composants est plus important qu'on ne croit. Il n'y a pas de vérité, il y a des vérités.

Je vous laisse, mon patron commencé à lever les yeux au ciel, il fatigue.... J'y retourne.
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre