Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par RV »

Ricou44 a écrit :
C'est peut-être un effet déformant à la lecture de certains forums, mais j'ai l'impression que dans la dématérialisation, Totaldac est plus réputé que Naim Audio... L'intérêt de TTD est de pouvoir faire un essai chez soi de 10 jours (si renvoi, seuls les frais de transport sont à payer).
Comme je le disais, je connais très peu, mais je peux m'y intéresser.

Existe-t-il des points de vente classiques ou les seules écoutes se font-elles uniquement de la manière dont tu parles ?

À quels forums fais-tu allusion ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ricou44 a écrit : Quelques références données sur le forum : Lenovo px4-400d et le QNAP fanless 251.

Totaldac semble proposer un Nas sur base de Qnap fanless avec disques durs SSD et une alimentation linéaire propre (Bruno pourra certainement nous donner plus d'informations à ce sujet).
N'est-ce pas justement le 251 que j'ai mis en image ?

Oui il y a un NAS au tarif Totaldac, je le mentionnais plus haut, mais je n'ai rien trouvé de plus le concernant ???
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ricou44 a écrit :
Ou alors, la solution que je proposais (que j'ai retenue... mais cela ne veut pas dire que ce soit la meilleure) : pour isoler les réseaux, mettre un switch qui relie Nas et Streamer et le switch relié au routeur internet... intérêts doubles : réseau "isolé" pour l'audio et réseau complet qui permet tout de même d'avoir accès au Nas depuis son ordinateur (qui a aussi accès à internet).
Pour quelles raisons souhaites-tu avoir accès au "réseau hifi" depuis l'ordi ?

Et dans ce cas ne peut-on imaginer que cet accès ponctuel soit wifi et le filaire réserve au réseau hifi ?

Mais comme je le disais je suis assez ignorant en matière de réseau et pollution induite et peut-être que ce que je dis ne change rien
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

RV a écrit :
Ricou44 a écrit : Quelques références données sur le forum : Lenovo px4-400d et le QNAP fanless 251.

Totaldac semble proposer un Nas sur base de Qnap fanless avec disques durs SSD et une alimentation linéaire propre (Bruno pourra certainement nous donner plus d'informations à ce sujet).
N'est-ce pas justement le 251 que j'ai mis en image ?

Oui il y a un NAS au tarif Totaldac, je le mentionnais plus haut, mais je n'ai rien trouvé de plus le concernant ???
Oui, il me semble en effet que c'est le 251.

Pour le Totaldac, en effet, voir avec Bruno (qui nous lit peut-être) qui a des infos ou directement avec le concepteur (Vincent Brient).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

RV a écrit :
Ricou44 a écrit :
C'est peut-être un effet déformant à la lecture de certains forums, mais j'ai l'impression que dans la dématérialisation, Totaldac est plus réputé que Naim Audio... L'intérêt de TTD est de pouvoir faire un essai chez soi de 10 jours (si renvoi, seuls les frais de transport sont à payer).
Comme je le disais, je connais très peu, mais je peux m'y intéresser.

Existe-t-il des points de vente classiques ou les seules écoutes se font-elles uniquement de la manière dont tu parles ?

À quels forums fais-tu allusion ?
A ma connaissance, pas de point de vente classique. La vente se fait en direct auprès du concepteur.

Par contre, je pense que des écoutes sont possibles chez des propriétaires (sur Paris ou autres régions).

Les quelques forums français que je connais : Synthèse (Bruno, entre autres, a pas mal parlé des solutions Totaldac et de ses différents essais), le forum-audiophile, homecinema-fr. Il y a certainement des sites étrangers qui en parlent aussi.

Et un essai ici : http://www.audiophile-magazine.com/banc ... /totaldac/
Modifié en dernier par Ricou44 le 03 janv. 2015, 16:01, modifié 1 fois.
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

RV a écrit :
Ricou44 a écrit :
Ou alors, la solution que je proposais (que j'ai retenue... mais cela ne veut pas dire que ce soit la meilleure) : pour isoler les réseaux, mettre un switch qui relie Nas et Streamer et le switch relié au routeur internet... intérêts doubles : réseau "isolé" pour l'audio et réseau complet qui permet tout de même d'avoir accès au Nas depuis son ordinateur (qui a aussi accès à internet).

Et dans ce cas ne peut-on imaginer que cet accès ponctuel soit wifi et le filaire réserve au réseau hifi ?

Mais comme je le disais je suis assez ignorant en matière de réseau et pollution induite et peut-être que ce que je dis ne change rien
Pour le moment, mon Nas n'est pas dédié à la musique. J'y stocke aussi mes photos.
J'ai donc à disposition depuis mon ordinateur : internet, les photos et la musique (le streaming Quobuz par exemple, streaming envoyé depuis l'ordinateur ou l'Ipad vers le streamer... il faut donc que ces éléments soient sur le même réseau).
Avantage aussi : quand j'achète des fichiers chez Quobuz, je télécharge sur mon Mac puis dans la foulée copie sur le Nas, pas besoin de recopier sur une clef ou un disque dur externe.

A mon sens, il doit être aussi possible de mettre en place des accès ponctuels via Wifi.

FPM a peut-être d'autres infos sur cette pollution induite par le réseau.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ricou44 a écrit :
Quelques références données sur le forum : Lenovo px4-400d et le QNAP fanless 251.
Le Lenovo px4-400d n'est pas fanless, si?
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

RV a écrit :
Ricou44 a écrit :
Quelques références données sur le forum : Lenovo px4-400d et le QNAP fanless 251.
Le Lenovo px4-400d n'est pas fanless, si?
Non, je ne pense pas mais c'est Nostromo74 qui a donné cette référence sur le site.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ricou44 a écrit :

Pour le moment, mon Nas n'est pas dédié à la musique. J'y stocke aussi mes photos.
J'ai donc à disposition depuis mon ordinateur : internet, les photos et la musique (le streaming Quobuz par exemple, streaming envoyé depuis l'ordinateur ou l'Ipad vers le streamer... il faut donc que ces éléments soient sur le même réseau).
Avantage aussi : quand j'achète des fichiers chez Quobuz, je télécharge sur mon Mac puis dans la foulée copie sur le Nas, pas besoin de recopier sur une clef ou un disque dur externe.

A mon sens, il doit être aussi possible de mettre en place des accès ponctuels via Wifi.

FPM a peut-être d'autres infos sur cette pollution induite par le réseau.[/quote]

Ok si l'usage n'est pas spécifique, ça se justifie. Je connais vraiment pas le monde des NAS, car je n'en utilise pas même pour les autres applications, je stocke simplement mes photos sur boîtiers externes en Thunderbolt et raid 0 avec back-up sur des HD mis dans un dock.

Le transfert des fichiers via clé usb ou autre sur mon Pc transport n'est vraiment pas un problème et ça permet d'avoir des systèmes complètement indépendants

Pour le reste, pollution etc j'attend donc des avis :)
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Ricou44 a écrit :

Hello,

j'ai une config analogue à celle de Ricou :
- QUTE et NAS reliés à un switch 5 ports avec de la cannelle
- ROUTEUR et PC portable reliés à un routeur ALFA R36
- un DD externe relié en USB au NAS

Quand je numérise un nouveau CD, les fichiers sont stockés provisoirement sur le SSD de l'ordi (car EAC est stocké sur cet ordi), puis couper / coller sur le NAS et sur la copie de sauvegarde du NAS.

A+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :
Hello,

Quand je numérise un nouveau CD, les fichiers sont stockés provisoirement sur le SSD de l'ordi (car EAC est stocké sur cet ordi), puis couper / coller sur le NAS et sur la copie de sauvegarde du NAS.

A+
Hello Jean-Claude

Merci de cette info.

Est-ce un système dédié ou L'utilises-tu pour d'autres tâches ?
Jean-Claude
Membre senior

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Hello,

A+
Hello Jean-Claude

Merci de cette info.

Est-ce un système dédié ou L'utilises-tu pour d'autres tâches ?
Le NAS est dédié à la musique.
En revanche, l'ordinateur est mon portable que j'utilise au quotidien pour mon activité.
Je le connecte au switch, pour ne pas avoir en direct la connexion WIFI (qui est désactivée par choix) quand je veux me connecter à INTERNET.
Je ne suis pas encore allé jusqu'à l'optimisation des alimentations du SWITCH et du NAS, mais je ferai volontiers l'essai, avant de remettre 500 euros sur le tapis.

A+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Mais avec le qute tu as quand même besoin de l'ordi ?
Jean-Claude
Membre senior

RV a écrit :Mais avec le qute tu as quand même besoin de l'ordi ?
Non..ou bien j'utilise la telecommande NAIM pour choisir le morceau, ou bien mon SAMSUNG (connecté en WIFI au réseau INTERNE que j'ai créé) avec l'appli NAIM qui permet de retrouver tous les morceaux stockés sur le NAS avec les jaquettes ad hoc

A+
Jean-Claude

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

RV a écrit :Mais avec le qute tu as quand même besoin de l'ordi ?
Le Qute stream les fichiers qui sont sur un NAS, ou sur un ordi Mac ou un PC.
Mais tu peux je pense connecter un disque dur alimenté, sur l'entrée USB.
F.
Répondre