Pour les mises à jour, tu appliques directement la dernière, pas besoin de se casser la tête. La dernière mise à jour appliquée est visible dans l'application n-Serve dans le menu "roue dentée". Tu vois, ça peut aussi parfois être simple.
Mais même ça, je serais toi, je demanderais à l'informaticien de le faire, la procédure impliquant un PC et une petite connaissance des downloads et install de drivers, mais pas de connaissance Naim ou Hifi.
Construits ton cahier des charges à l'ancienne : papier-crayon, qu'est ce que tu veux demander à ton informaticien ? Par exemple :
- Mise à plat de la topologie : combien de switchs ? A quel endroit ? pour quelles boites ? Demander à l'informaticien d'établir un schéma clair de la toplogie du réseau. Préférer faire tirer un câble plutôt que de rajouter un switch si possible. Demander à l'informaticien qu'il n'y a pas eu de "boucles" Ethernet créées historiquement au hasard du tirage des câbles dans la maison au cours du temps.
- Vérification de l'accès internet au niveau de la box seule. Faire le tour avec l'informaticien de la configuration de la box et comprendre comment elle délivre les adresses réseau à tous les appareils. Préférer l'adressage automatique en DHCP pour tous les appareils sauf la box elle-même.
- Vérification du câble réseau dans toutes les pièces pour tous les appareils avec un testeur (demander à l'informaticien d'apporter le sien)
- Vérification que chaque appareil reçoit bien une adresse IP conforme de la part de la box. Noter cette adresse IP. Demander à l'informaticien comment je vérifie sur la box quels appareils sont connectés (vus) avec quelle adresse.
- Demander à l'informaticien de vérifier le débit Ethernet (10 - 100 - 1000 Mbits) est disponible sur chaque prise réseau.
- Demander à ton informaticien ou à ton électricien de refaire les câblages ou les prises réseau pour lesquels les mesures ne sont pas entièrement satisfaisantes : avec le testeur, toutes les prises devraient indiquer un débit possible de 1Gbit/s. Si ce n'est pas le cas, faire refaire la prise ou retirer le câble, ou marquer la prise comme non utilisable.
- Demander à l'informaticien comment est configuré le WiFi sur la box. (nom du réseau Wifi (appelé SSID) et bande de fréquence utilisée). Lui demander de vérifier si le Wifi sur ce SSID est disponible dans toutes les pièces et s'il n'y a pas d'interférence avec d'autres réseaux ou appareils émettant sur les mêmes bandes de fréquence. Lui demander de vérifier si mes appareils mobiles sont bien connectés à ce réseau SSID avec un débit suffisant dans toutes les pièces.
Tout ça représente sans doute une bonne journée de travail, mais ça vaut le coup pour ne plus se prendre la tête et éliminer plein d'hypothèses batardes.
A ce stade là, tu devrais y voir plus clair...
Il n'y a pas à attendre pour faire ça: le réseau doit être propre et clair avant de brancher tout appareil dessus. Le temps de mettre le réseau au propre, ça te laisse le temps pour faire réparer tes appareils... qui si ça se trouve n'ont pas besoin de l'être s'ils souffrent simplement d'un défaut de configuration, sauf si tu as pû mettre en lumière que c'était une panne physique.
et après ça: ouvrir le placard...
![Dan.San :ange:](./images/smilies/36.gif)