Quelqu'un a t-il déjà essayé les Soundcare Superspikes (à la place des pointes/coupelles)?
Oui ! J'en parle làBirdy Nam Nam a écrit :![]()
Quelqu'un a t-il déjà essayé les Soundcare Superspikes (à la place des pointes/coupelles)?
Hello Jean-Luc,JLH a écrit :Olivier,dug a écrit :Salut jeanLuc,
Quant au son des Stones, il faut bien reconnaître que sur plusieurs de leurs albums ils ont vraiment un son "pourri", très tiré sur le médium aigu, c'est limite écoutable... Mais ce n'est pas la faute des enceintes juste celle du mix... Je n'ai jamais compris ces prises de sons lamentables des Stones sur plusieurs de leurs albums... C'est juste que les SBL traduisent ça de façon juste ...
J'ai eu des JMR Cantabile aussi, j'aimais bien ces enceintes, mais c'est quand même vachement moins bien qu'une SBL à mon goût, pas étonnant qu'elles gomment un peu le caractère "acide" des prises de son de certains albums des Stones... Mais ce n'est pas une solution selon moi, un album enregistré "pourri" doit sonner "pourri" sur une bonne installation.
A+
Dug
j'ai cité les STONES et ZAPPA. Mais avec toute la musique amplifiée, c'était la même chose.
Comment peux-tu dire que les STONES sonnent pourris?
En CD, c'est moins bien que le vinyle, mais ça marche tout de même super bien.
As-tu déjà écouté un vinyle original STICKY FINGERS en pressage français ou UK? Et BEGGARS BANQUET et GOAT'S HEAD SOUP et LOVE YOU LIVE?
Ca Marche d'enfer et le son est dantesque.
Bien-sûr, il y a peut-être quelques défauts par ci par là, mais quel disque n'en a pas?
Et ZAPPA, ses enregistrements sont réputés parmi les meilleurs en analogique : HOT RATS, BURNT WEENY SANDWICH, APOSTROPHE, ONE SIZE FITS ALL ou ZOOT ALLURES; tous ces albums-là sonnent merveilleusement bien.
Sur les CREDOS avec l'ampli KJETTE ou le NAIT3, j'étais frustré et n'importe quel fan de ces groupes l'aurait été tout comme moi. Ca sonnait sans relief.
Mais tu sais, tu n'es pas le seul sur le forum à penser la même chose : un jour, il y en a un qui m'a dit à propos de LED ZEPPELIN : "Le son est pourrave ! ils devaient enregistrer avec des mouffles".
Je me suis bien marré.
Tu sais les CREDOS, je les ai gardées 3 semaines et j'ai écouté un grand nombre de mes disques, et j'ai toujours été déçu avec de la musique amplifiée.
Pour finir, je te trouve très sévère avec les JMR Cantabile; moi je les trouve superbe et entre une SBL ou la JMR, je n'hésite pas une seconde : je prends la JMR. Elle a des super timbres, une stéréo très large, une très belle image sonore, une profondeur de son très appréciable, et elle n'est jamais fatigante et ça sur n'importe quelle musique. En plus elle est belle.
J'attends d'écouter avec impatience la nouvelle version de la CANTABILE, la JUBILE, qui vient de sortir; par contre, le prix est passé de 3500 à 4000 €.
Autre point : je me suis fait un disque test pour écouter les enceintes chez les vendeurs. Il y a de tout du jazz, du rock, du folk de la country, même de l'opéra. En particulier, il y a CAN'T YOU HEAR ME KNOCKIN des STONES.
Et bien, lorsque j'ai écouté ça sur la MULIDINE CADENCE (3500 € la paire) sur un lecteur CD5XS et un SUPERUNITI 2, c'était un régal : tout était là : la pêche, le rythme, le son en open tuning de keith, le sax de Bobby Keys, le solo de Taylor, les percussions, tout sonnait bien.
Et puis ce volume de son et cette profondeur : franchement c'était magnifique.
Les CREDOS, à côté, elles étaient à des années lumières.
Et puis les CADENCE ou les CANTABILE, tu les poses par terre et elles sont installées et d'après ce que je lis sur les SBL, comme diraient nos chers journalistes de foot : "C'est compliqué"
Si tu as l'occasion d'écouter cette config, ne te prives pas : tu ne le regretteras pas.
J-Luc
Salut Olivier,dug a écrit :Hello Jean-Luc,JLH a écrit :Olivier,dug a écrit :Salut jeanLuc,
Quant au son des Stones, il faut bien reconnaître que sur plusieurs de leurs albums ils ont vraiment un son "pourri", très tiré sur le médium aigu, c'est limite écoutable... Mais ce n'est pas la faute des enceintes juste celle du mix... Je n'ai jamais compris ces prises de sons lamentables des Stones sur plusieurs de leurs albums... C'est juste que les SBL traduisent ça de façon juste ...
J'ai eu des JMR Cantabile aussi, j'aimais bien ces enceintes, mais c'est quand même vachement moins bien qu'une SBL à mon goût, pas étonnant qu'elles gomment un peu le caractère "acide" des prises de son de certains albums des Stones... Mais ce n'est pas une solution selon moi, un album enregistré "pourri" doit sonner "pourri" sur une bonne installation.
A+
Dug
j'ai cité les STONES et ZAPPA. Mais avec toute la musique amplifiée, c'était la même chose.
Comment peux-tu dire que les STONES sonnent pourris?
En CD, c'est moins bien que le vinyle, mais ça marche tout de même super bien.
As-tu déjà écouté un vinyle original STICKY FINGERS en pressage français ou UK? Et BEGGARS BANQUET et GOAT'S HEAD SOUP et LOVE YOU LIVE?
Ca Marche d'enfer et le son est dantesque.
Bien-sûr, il y a peut-être quelques défauts par ci par là, mais quel disque n'en a pas?
Et ZAPPA, ses enregistrements sont réputés parmi les meilleurs en analogique : HOT RATS, BURNT WEENY SANDWICH, APOSTROPHE, ONE SIZE FITS ALL ou ZOOT ALLURES; tous ces albums-là sonnent merveilleusement bien.
Sur les CREDOS avec l'ampli KJETTE ou le NAIT3, j'étais frustré et n'importe quel fan de ces groupes l'aurait été tout comme moi. Ca sonnait sans relief.
Mais tu sais, tu n'es pas le seul sur le forum à penser la même chose : un jour, il y en a un qui m'a dit à propos de LED ZEPPELIN : "Le son est pourrave ! ils devaient enregistrer avec des mouffles".
Je me suis bien marré.
Tu sais les CREDOS, je les ai gardées 3 semaines et j'ai écouté un grand nombre de mes disques, et j'ai toujours été déçu avec de la musique amplifiée.
Pour finir, je te trouve très sévère avec les JMR Cantabile; moi je les trouve superbe et entre une SBL ou la JMR, je n'hésite pas une seconde : je prends la JMR. Elle a des super timbres, une stéréo très large, une très belle image sonore, une profondeur de son très appréciable, et elle n'est jamais fatigante et ça sur n'importe quelle musique. En plus elle est belle.
J'attends d'écouter avec impatience la nouvelle version de la CANTABILE, la JUBILE, qui vient de sortir; par contre, le prix est passé de 3500 à 4000 €.
Autre point : je me suis fait un disque test pour écouter les enceintes chez les vendeurs. Il y a de tout du jazz, du rock, du folk de la country, même de l'opéra. En particulier, il y a CAN'T YOU HEAR ME KNOCKIN des STONES.
Et bien, lorsque j'ai écouté ça sur la MULIDINE CADENCE (3500 € la paire) sur un lecteur CD5XS et un SUPERUNITI 2, c'était un régal : tout était là : la pêche, le rythme, le son en open tuning de keith, le sax de Bobby Keys, le solo de Taylor, les percussions, tout sonnait bien.
Et puis ce volume de son et cette profondeur : franchement c'était magnifique.
Les CREDOS, à côté, elles étaient à des années lumières.
Et puis les CADENCE ou les CANTABILE, tu les poses par terre et elles sont installées et d'après ce que je lis sur les SBL, comme diraient nos chers journalistes de foot : "C'est compliqué"
Si tu as l'occasion d'écouter cette config, ne te prives pas : tu ne le regretteras pas.
J-Luc
J'entends bien ta réponse et le fait que ça te fait bien marrer ma remarque sur le son des Stones...
Il n'en est pas moins vrai à mon sens que sur plusieurs albums des Stones le son est difficilement écoutable, hyper médium aigu du genre à te vriller les oreilles, et ce, quelle que soit la qualité de la musique de l'album (que je ne remets pas en question)...
Maintenant cette histoire de musique acoustique ou de musique amplifiée dont tu parles avec les SBL, je ne la comprends pas ...
Je ne fais pas de différence chez moi de ce type quand j'écoute la musique, des Stones à Led Zep, de Porcupine Tree à Steven Wilson, de Coltrane à Miles Davis, tout passe avec une souplesse une énergie et une présence impressionnante, que la JMR n'aurait jamais pu égaler...
Vraiment, ça ne me vrille jamais les oreilles avec ce sentiment d'aigu en avant et de manque de grave dont tu parles...
Après, on est tous différents mais quand même...
Par ailleurs, et, contrairement à ce que tu pourrais croire, les SBL ne sont pas si difficiles que cela à mettre en oeuvre :
très près du mur arrière, disons entre 7 et 10/11 cm (c'est vite vu avec quelques disques tests) , il suffit de soigner l'écartement ensuite...
Une enceinte bass reflex comme la Cantabile, je me souviens que c'était beaucoup plus compliqué, l'écartement du mur arrière pouvait varier de plusieurs dizaines de centimètres, et il fallait ajouter à cela l'écartement entre elles, bref une multiplicité de combinaisons bien plus importantes qu'avec une enceinte à plaquer au mur...
Honnêtement je pense que tu es passé à côté de quelque chose dans tes essais, car la SBL sert à merveille la musique des années 7O chère à mon coeur....
Mais bon, je suis convaincu, heureux, et ne cherche pas à convaincre c'est toi qui vois ce qui te va le mieux...
oups... risque de verglassssss !REGISTLSE a écrit :Sauf qu'une enceinte (un système complet en fait) n'est pas fait pour être agréable mais pour reproduire le plus fidèlement possible, sauf si on apprécie une coloration du son qui peut être agréable oui, mais sera toujours là, avec un manque de transparence au bout....
Donc si le CD est mal enregistré, agressif, un bon système doit le reproduire, même si ce n'est pas agréable ! Il m'arrive de ne plus écouter certains CD à cause de ça. Maintenant, peut-être que les SBL en rajoute...