filip-63 a écrit :Le cadrage peut relever d'un parti-pris artistique, et RV a raison de l'assumer. Sur un plan plus théorique, j'ai toujours eu la notion qu'en portrait il fallait éviter de mettre le regard au milieu de la pastille et respecter les lignes de force. En recadrant, je trouve qu'on a plus l'impression que l'artiste fixe du regard l'observateur. Je vois plus le manche de la guitare à droite comme un distracteur.

Hello Filip
merci pour ces précisions quant à ton recadrage.
Je suis bien sur disposé à discuter de cadrage et de composition, dès lors que des arguments sont avancés et qu’il y a matière à discussion.
J’ai un peu effleuré l’aspect théorique du portrait en rapport avec la composition que tu abordes dans ma réponse précédente. Mais on pourra y revenir si tu le souhaites.
pour le reste, je me suis toujours inscrit en réaction avec quelques diktats de composition énoncés dans certains ouvrages ou magazines photos : tels que : ne jamais centrer, ou la règle des tiers, ou encore ne pas couper, garder le regard dans le cadre, etc.
n’importe quelle histoire de l’art qu'elle soit savante ou de vulgarisation montre le non fondé culturel de ces règles dans la représentation.
non fondé culturel dans la représentation ne signifie pas que certaines ne trouvent pas leur origine dans une pratique de la photographie, notamment en réaction à ce que tu évoques à savoir les photos pastillées.
le microprisme, le télémètre, le collimateur AF (d’abord unique puis principal) est au centre du cadre et effectivement nombre de cadrages ne vont pas beaucoup plus loin que d’y mettre le sujet principal ne serait-ce que par facilité.
Des conseils d'utilisation, plutot judicieux à la base, deviennent hautement criticailles lorsqu'ils s'érigent en règles de composition.
J’avoue d’ailleurs qu’en concert pour des questions de rapidité et d’efficacité, il m’arrive dans certains moments de devoir procéder de la sorte par manque de temps pour décadrer : en AF j’utilise le collimateur principal, plus précis et plus rapide, et le télémètre est au centre dans le cas du M. Toutefois je le fais sachant sciemment que je devrais recadrer en suite.
Le cadrage que j’ai posté n’est absolument pas une photo « pastillée »,
Il s’agit d’un recadrage que j’ai eu tout le temps de caler à la maison sur l’écran et le regard n’est pas dans la « pastille virtuelle » de ce carré. Par contre il est effectivement sur l’axe médian vertical et c’est, entre autre, ce qui permet l’équilibre de la composition bien que les masses ne soient pas symétriques.
outre la composition la présence de la guitare a une importance en tant que portrait (information sur une personne) du fait que Rodolphe Burger se produit en concert avec rarement moins de 3 guitares millésimées, un peu comme une réunion naim avec plein ce CB
En revanche dans une des photos précédente, celle de la jeune fille, j'ai recadré pour que son visage soit le plus centré possible dans la composition, mais elle est "faussement pastillée"