La galerie photo de RV

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
groucho78
Modérateur

Re: Photographie!

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :Je la préfère comme ça : ....]
Moi aussi !! :mrgreen:
RV a écrit :Ah non pas moi :)
C'est déséquilibré, et la géométrie est absente ;)
Quel est l'intérêt de la géométrie dans un portrait ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ma foi si tu ne le sais pas, l'expliquer serait un peu trop compliqué. :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ... surtout pour du noir & blanc ... :mdr3: :mdr1:

Et moi, j'ai pas de préférence ... la photo, c'est pour collectionner les appareils, chez moi, pas pour faire des images avec ... un peu comme mon rapport à Naim, quoi : c'est pour empiler, pas pour écouter de la musique ... 8| :mrgreen:

Tiens, à propos de collection, après un Nikon D-300 et un Fuji S5-Pro ramenés de Bordeaux la semaine dernière ... pour comparer les capteurs ... je pense que je vais bientôt investir dans un X-Pro2 à la place de mon X-100s ... de toutes façons, je resterai chez Fuji pour l'incroyable dynamique de leur capteur ... et la qualité excellente - semble-t-il - des optiques XF !!
Modifié en dernier par GVTahiti le 23 mai 2016, 10:01, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

RV a écrit :Ma foi si tu ne le sais pas, l'expliquer serait un peu trop compliqué. :mrgreen:
Dommage, j'espérais apprendre quelque chose aujourd'hui, malgré mon QI de cendrier vide :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Toujours dans l'album Jazz Session : Michel Marre

Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Il a la pêche Michel 8|

Super tes portraits, pour l'autre là, je préfère aussi ta version avec un fond plus large en nuances de gris avec un poil de grain ou chai pas, mais ça me parle aussi mieux comme ça.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
RV
Membre émérite

Message par RV »

oui il arrive que certains musiciens se laisse aller à écouter les autres durant les concerts, j'aime bien ces moments et j'essaye de les capter quand c'est possible. La photo d'Ibrahim Maalouf que j'ai postée un peu au dessus faisait aussi partie de ces instants.

Merci pour ton avis sur les "portraits" <:)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pour revenir au recadrage proposé par Philippe, j'avoue avoir aussi été un peu gêné par la guitare floue sur le côté droit à la première vue de l'originale.
En fait mon écran ne montrant pas toute l'image, il m'a fallu scroller vers le bas pour comprendre que c'était une guitare.
Cela m'a un peu perturbé mais au final cela passe bien (l'ensemble: regard du musicien, guitare nette et guitare floue fait faire circuler le regard dans la photo).
Je trouve que le cadrage très sérré de Philippe coince le regard du musicien et introduit un petit malaise.
Le musicien n'apparaît plus penseur (neutre) mais plutôt anxieux (parti pris).
Ce type de cadrage, surtout sur une personne, induit toujours un message assez fort.
Par contre si Philippe avait coupé plus à droite (juste au niveau de la guitare floue) l'équilibre entre la masse noire à droite et à gauche du musicien serait rétablie et l'image n'aurait pas trop perdue à mon avis ... mais la guitare floue apporte un petit truc <:)
C'était juste pour donner mon avis :rouge:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Le cadrage peut relever d'un parti-pris artistique, et RV a raison de l'assumer. Sur un plan plus théorique, j'ai toujours eu la notion qu'en portrait il fallait éviter de mettre le regard au milieu de la pastille et respecter les lignes de force. En recadrant, je trouve qu'on a plus l'impression que l'artiste fixe du regard l'observateur. Je vois plus le manche de la guitare à droite comme un distracteur.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

S5-Pro a écrit :Pour revenir au recadrage proposé par Philippe, j'avoue avoir aussi été un peu gêné par la guitare floue sur le côté droit à la première vue de l'originale.
En fait mon écran ne montrant pas toute l'image, il m'a fallu scroller vers le bas pour comprendre que c'était une guitare.
Cela m'a un peu perturbé mais au final cela passe bien (l'ensemble: regard du musicien, guitare nette et guitare floue fait faire circuler le regard dans la photo).
Je trouve que le cadrage très sérré de Philippe coince le regard du musicien et introduit un petit malaise.
Le musicien n'apparaît plus penseur (neutre) mais plutôt anxieux (parti pris).
Ce type de cadrage, surtout sur une personne, induit toujours un message assez fort.
Par contre si Philippe avait coupé plus à droite (juste au niveau de la guitare floue) l'équilibre entre la masse noire à droite et à gauche du musicien serait rétablie et l'image n'aurait pas trop perdue à mon avis ... mais la guitare floue apporte un petit truc <:)
C'était juste pour donner mon avis :rouge:

Pas de souci et merci pour un avis basé sur ton ressenti.

Le malaise induit par la proposition de cadrage de Filip est issu en partie du déséquilibre que je mentionnais. A priori avoir laissé à gauche et à droite un espace sensiblement équivalent peut s’avérer rassurant mais relève ici d'une symétrie trompeuse qui n’empêche pas d’induire un aspect instable dans cadrage.

Ainsi cadré, pour diverses raisons directes ou perceptives on n’est pas trop enclin à s’attarder sur l'image ce qui va à l'encontre d'une image de type portrait dont la vocation principale n'est pas de rendre compte d'une action.
Je gage qu'il existe des exceptions à cela, toutefois ce n'est pas dans le cadre de ces exceptions que j'ai choisi d'inscrire les photos de l'album que j'ai appelé Jazz sessions. Au contraire c'est justement le côté posé qui guide ma sélection lors de l'editing pour cet album et qui vise à ne retenir que des photos que j'estime "typées portrait".
Ne figurent donc pas dans cet album des photos typées concert, avec des "moments live", du mouvement, des flous de bougé, etc., ma page recorded live étant là pour les accueillir.

La construction géométrique est la syntaxe de l'image et elle est indispensable quel que soit le sujet. Elle permet notamment que le regard puisse se promener dans l'image, comme tu l'évoques ou, pour certain cas, dans une association cadre-hors-champs.

Toutefois la composition en elle-même, comme un exercice de style ou un "effet" ne m'intéresse pas et je considère qu'elle doit être au service de la narration.

Ton avis quant au "petit truc" de la guitare ou le fait que "ça parle plus" à Fred, me font plaisir et me confortent dans l'idée que la corrélation entre l'aspect narratologique et la composition est essentielle.
RV
Membre émérite

Photographie!

Message par RV »

filip-63 a écrit :Le cadrage peut relever d'un parti-pris artistique, et RV a raison de l'assumer. Sur un plan plus théorique, j'ai toujours eu la notion qu'en portrait il fallait éviter de mettre le regard au milieu de la pastille et respecter les lignes de force. En recadrant, je trouve qu'on a plus l'impression que l'artiste fixe du regard l'observateur. Je vois plus le manche de la guitare à droite comme un distracteur.
:cool:
Hello Filip

merci pour ces précisions quant à ton recadrage.

Je suis bien sur disposé à discuter de cadrage et de composition, dès lors que des arguments sont avancés et qu’il y a matière à discussion.
J’ai un peu effleuré l’aspect théorique du portrait en rapport avec la composition que tu abordes dans ma réponse précédente. Mais on pourra y revenir si tu le souhaites.

pour le reste, je me suis toujours inscrit en réaction avec quelques diktats de composition énoncés dans certains ouvrages ou magazines photos : tels que : ne jamais centrer, ou la règle des tiers, ou encore ne pas couper, garder le regard dans le cadre, etc.

n’importe quelle histoire de l’art qu'elle soit savante ou de vulgarisation montre le non fondé culturel de ces règles dans la représentation.

non fondé culturel dans la représentation ne signifie pas que certaines ne trouvent pas leur origine dans une pratique de la photographie, notamment en réaction à ce que tu évoques à savoir les photos pastillées.
le microprisme, le télémètre, le collimateur AF (d’abord unique puis principal) est au centre du cadre et effectivement nombre de cadrages ne vont pas beaucoup plus loin que d’y mettre le sujet principal ne serait-ce que par facilité.
Des conseils d'utilisation, plutot judicieux à la base, deviennent hautement criticailles lorsqu'ils s'érigent en règles de composition.

J’avoue d’ailleurs qu’en concert pour des questions de rapidité et d’efficacité, il m’arrive dans certains moments de devoir procéder de la sorte par manque de temps pour décadrer : en AF j’utilise le collimateur principal, plus précis et plus rapide, et le télémètre est au centre dans le cas du M. Toutefois je le fais sachant sciemment que je devrais recadrer en suite.

Le cadrage que j’ai posté n’est absolument pas une photo « pastillée »,

Il s’agit d’un recadrage que j’ai eu tout le temps de caler à la maison sur l’écran et le regard n’est pas dans la « pastille virtuelle » de ce carré. Par contre il est effectivement sur l’axe médian vertical et c’est, entre autre, ce qui permet l’équilibre de la composition bien que les masses ne soient pas symétriques.

outre la composition la présence de la guitare a une importance en tant que portrait (information sur une personne) du fait que Rodolphe Burger se produit en concert avec rarement moins de 3 guitares millésimées, un peu comme une réunion naim avec plein ce CB ;)

En revanche dans une des photos précédente, celle de la jeune fille, j'ai recadré pour que son visage soit le plus centré possible dans la composition, mais elle est "faussement pastillée"
Modifié en dernier par RV le 23 mai 2016, 11:33, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Puisqu'on parle de composition photographique.

Il m'arrive aussi de fréquenter les forums photos, deux : CI et DxD

il y a quelques temps, sur DxD, quelques questions m'avaient été posées à propos de mon rapport à la composition. j'y ai répondu assez longuement et si cela intéresse certains d'entres vous, je mets le lien vers ces échanges. Certains des points que je viens d'aborder de manière très brèves dans mes 2 posts précédents y sont par exemple un peu plus développés.

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=173&t=94690

Ils datent de l'été 2014, et donc certaines approches ont évoluées depuis, notamment à travers la série des édicules qui synthétise certaines choses et qui à l'époque n'avait pas encore été commencée, ni même en gestation.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Une autre installation éphémère lors de Lille 3000 : "La maison tombée du ciel" de Jean-François Fourtou

Dans un espace un peu étrange du Vieux Lille : un cœur d'Ilot devenu "espace public" juste à côté de l'Hospice Comtesse

Image

Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

L'auteur porte bien son nom. Renversant ! :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Y z'en ont fait des c......ies pour Lille 3000! :diable: :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre