Néanmoins j’ai pu constaté qu’elles jouaient encore un peu mieux que la dernière fois. Elles sont maintenant vraiment abouties et eddy a fait un travail remarquable. Que ce soit avec l’une ou avec l’autre, on se pose aucune question et on écoute la musique ce qui pour moi est une qualité essentielle et suffisante.
J’ai malheureusement perdu mon groupe à un moment et je n’ai pas eu l’occasion de participer à l’atelier sur les câbles de modulation (petit gris - hiline - Superlumina) dans la pièce MD3.
En revanche j’ai eu l’occasion de participer à celui qui avait lieu dans la salle des MD1 sur le NDX2 et les alimentations.
Cette comparaison était très instructive, d’autant plus que les MD1, parfaitement discriminantes, permettent d’apprécier toutes les subtilités de ces changements. En plus des diverses alimentations nous avons pu aussi juger du remplacement du "petit gris" par le "petit rouge". Le câble de Julien a amené de l’ouverture sans que l’on perde ni en matière, ni en articulation ce qui, de mon point de vue, est remarquable. Les remarques qui suivent sur les diverses alimentations sont sur la base de comparaisons qui ont été faites avec le même câble. Elles ont aussi été faites avec la XPS-DR toujours posé sur le fraim, en revanche la 555-DR a d’abord été posée sur un autre appareil puis sur le fraim à la place de la XPS.
Par rapport à la restitution du NDX2 solo, l’ajout de la XPS-DR amène un surcroît de présence indéniable, toutefois cela se fait au détriment d’une petite perte au niveau de la fluidité et de l’articulation. Cette petite perte ayant été remarquée et discutée par plusieurs personnes dans la salle.
Lorsque’on passe à la 555 PS-DR, on a la même restitution que le NDX2 solo, sauf que tout est mieux : plus de présence, plus de fluidité, plus d’articulation.
En revanche, pour ma part je n’ai pas noté de différence significative dans la restitution des timbres que ce soit en solo ou avec l’une ou l’autre des alimentations.
Le fait de poser la 555 PS-DR sur le fraim donne de meilleurs résultats mais ne modifie, selon moi, ni la hiérarchie, ni la manière dont l’alim joue sur le message. Même posée sur un autre appareil, il y a plus de présence, c’est plus fluide et plus articulé que le NDX2 solo. D’être posée sur le fraim va dans le sens du "tout est mieux".
Pour résumer je dirais que le NDX2 solo joue déjà très bien.
Pour ceux qui recherchent plus de présence, l’ajout de la XPS-DR est un plus indéniable.
Ceux, davantage portés sur la fluidité et l’articulation, préfèreront le NDX2 solo ou alors se résoudront à casser leur tirelire pour s’offrir la 555 PS-DR.
Cet ajout de XPS-DR sur le NDX2 m’a rappelé les écoutes comparatives que j’avais faites, il y a quelques années, lors de l’achat du nDAC avec et sans XPS (non DR à l’époque). Mon avis sur l’ajout de l’XPS était mitigé trouvant que ce que je gagnais d’un côté je le perdais de l’autre, le même type de compromis révélé dans cette écoute comparative.
Faisant partie de ceux qui privilégient fluidité et articulation, mon nDAC restera donc définitivement sans XPS. A voir si un jour je casse la tirelire