Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Marc »

groove a écrit :...

Je regrette l'époque où j'avais mon orchestre de chambre qui jouait à la demande :ecroule:
Eh oui encore un effet de la crise. :lol:
jonas34
Membre minime
Messages : 110
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:15
Localisation : Gard

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par jonas34 »

salut à tous,

je viens de lire tous vos messages. je partage pas mal de vos idées nostalgiques concernant nos grandes et petites galettes, car à 60 ans, je continue d'écouter avec beaucoup de plaisir mes vieux vinyls.
par contre, j'ai l'impression que personne n'a encore écouté un serveur à la hauteur de nos installations. il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'écouter la gamme linn, et bien j'ai été sur le cul dès les premières minutes d'écoute. l'accurate ds et le klimax ds dépassent toutes les sources que j'ai pu écouter jusqu'à présent. et croyez-moi, je suis soulagé, car je n'aurais plus jamais à courir la france pour trouver mon prochain lecteur de cd ou ma future cellule. j'ai commençé à ripper tous mes cd, en attendant de pouvoir me payer l'accurate ds, et je télécharge chez linn mes futures références musicales. je continuerais toujours à apprécier mes sonorités analogiques, mais je sais que je prendrais un super pied avec mon serveur.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
linn dms, linn kan(4), linn av 5120
caisson linn 5150, Aecam AVR600
Linn Akurate DS, Synology 1812+, 8x4 To, Chameleon
nakamichi 680zx, high com2
selecteur audio numerique DIY
laurent42
Membre senior
Messages : 1703
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par laurent42 »

http://fr.cinenow.com/articles/8996-lin ... multim-dia" onclick="window.open(this.href);return false;
Non, pas la tête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9624
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par melomane »

Comme je le disais lors d'un précédent message, on à ce qu'on mérite. La culture et l'éducation sont mère de tout. Celui qui n'aura pas eu la chance dans sa jeunesse d'être sensibilisé à la musique, à l'attention -"la pleine conscience"-, à la qualité plutot que la quantité, et ce pour diverses raisons : culturelle et sociale, financière aussi, celui là donc, ne sera pas sensible tout comme nous. Rappelons nous que nous avons la chance d'etre, peu ou prou, des "honnêtes hommes", au sens de Montaigne.
Les sirènes hurlantes du marketing, tirant toutes et tous vers le bas, flattant le côté facile sont les alliées de cet état des choses.
Acheter du matériel hi fi est impensable pour la plus part, car ils ont depuis longtemps remplacé la qualité par la quantité. Payer un cd alors qu'on peut avoir 1000000000000 MP3 de rap gratuitement ? et écouter ça sur un pc avec un super boomer de 89 cm ? Bon je caricature mais cela représente la majorité des gens.
De plus une composante physiologique entre en jeux, les oreilles. Tout le monde n'est pas doté de la même manière. Certains de mes amis n'entendent pas la différence entre un mp3 et un cd ! Alors un système à 10000 euros ? pour quoi faire ?
Tout ces facteurs font que, sur 1000 personnes combien réunissent : culture, argent, et oreilles propres (tête haute !) ?
Le commerce est guidé grâce au marketing vers le sommet des ventes. Le sommet est constitué par le plus grand nombre. Le plus grande nombre n'est pas constitué de gens sensibles à ce dont nous sommes sensible. Quant un produit ne se vend pas, si c'est du yahourt, on ne le produit plus. S'il relève de la culture, s'il est soutenu par des passionné on continu, très peu, à le produire (vynil).
Bref, le possesseur de Naim est un nanti culturel, et financier, et ne représente pas la majorité.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
old100
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2008, 17:44

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par old100 »

jonas34 a écrit :salut à tous,

je viens de lire tous vos messages. je partage pas mal de vos idées nostalgiques concernant nos grandes et petites galettes, car à 60 ans, je continue d'écouter avec beaucoup de plaisir mes vieux vinyls.
par contre, j'ai l'impression que personne n'a encore écouté un serveur à la hauteur de nos installations. il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'écouter la gamme linn, et bien j'ai été sur le cul dès les premières minutes d'écoute. l'accurate ds et le klimax ds dépassent toutes les sources que j'ai pu écouter jusqu'à présent. et croyez-moi, je suis soulagé, car je n'aurais plus jamais à courir la france pour trouver mon prochain lecteur de cd ou ma future cellule. j'ai commençé à ripper tous mes cd, en attendant de pouvoir me payer l'accurate ds, et je télécharge chez linn mes futures références musicales. je continuerais toujours à apprécier mes sonorités analogiques, mais je sais que je prendrais un super pied avec mon serveur.
Moi aussi, depuis quelques semaines je rippe à tout va.
vinyle: LP12 + Ittok + Klyde + Linto Numérique: Teac T1 + MF Trivista DAC 21 + Modwright SWL 9.0 SE + Musical Fidelity A5 CR enceintes: Spendor BC3 sur pieds Foundation
casque: PC avec Esi Juli@, MF X-CAN V3, HD650 cable Cardas
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par totoche »

j'ai découvert le site Deezer.com par mes enfants et dans le style
dématérialisation , c'est assez hallucinant .
Il y a un choix énorme , on en fait ce que l'on veut et en toute légalité .
On se fait les playlist que l'on veut et je pense que si on a un bon Dac
derrière l'ordinateur , le son ne doit pas être si mal .
Je fonctionne avec ça au cabinet depuis quelques temps et j'avoue que je commence à penser à revendre le CD5X pour acheter un Dac plus performant que celui que j'ai .
Très étonnant . Et pour écouter un cd avant de l'acheter , il n'y a pas mieux .
:bravo
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par moirasc »

C'est légal deezer ?
En tout cas, c'est sûr que "Get deezer" ne l'est pas. :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Emmanuel »

Deezer est légal tant que la musique n'est pas téléchargée, mais uniquement lu en "streaming". On peut pratiquement le comparer à une radio je crois. Un accord avec La SACEM a été passé (Ce doit être pour la Sacem un assez bon indicateur par ailleur).

Est-ce qu'un meilleur DAC peut vraiment améliorer la qualité d'écoute de Deezer?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17095
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par filip63 »

totoche a écrit :j'ai découvert le site Deezer.com par mes enfants et dans le style
dématérialisation , c'est assez hallucinant .
Il y a un choix énorme , on en fait ce que l'on veut et en toute légalité .
On se fait les playlist que l'on veut et je pense que si on a un bon Dac
derrière l'ordinateur , le son ne doit pas être si mal .
Je fonctionne avec ça au cabinet depuis quelques temps et j'avoue que je commence à penser à revendre le CD5X pour acheter un Dac plus performant que celui que j'ai .
Très étonnant . Et pour écouter un cd avant de l'acheter , il n'y a pas mieux .
:bravo
:bjr:

Mon fils m'a fait connaître Deezer il y a déjà quelques temps.
Je l'utilise pour des écoutes d'artistes que je ne connais pas, mais ça n'est pas formidable pour les CD sortis récemment, souvent absents.
La qualité technique est sans doute suffisante pour une salle d'attente (ou des HP d'ordinateur)... mais c'est tout. Même un bon DAC ne pourra pas rendre bon un fichier limité à l'origine.

Mais pour faire une selection à visée de fond sonore c'est très bien.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par djooky »

totoche a écrit :j'ai découvert le site Deezer.com par mes enfants et dans le style
dématérialisation , c'est assez hallucinant .
Il y a un choix énorme , on en fait ce que l'on veut et en toute légalité .
On se fait les playlist que l'on veut et je pense que si on a un bon Dac
derrière l'ordinateur , le son ne doit pas être si mal .
Je fonctionne avec ça au cabinet depuis quelques temps et j'avoue que je commence à penser à revendre le CD5X pour acheter un Dac plus performant que celui que j'ai .
Très étonnant . Et pour écouter un cd avant de l'acheter , il n'y a pas mieux .
:bravo
Dans le meme genre, il y a aussi jiwa, la qualité encodée est meilleure que sur Deezer, mais l'offre est moins vaste pour le moment.

Un DAC de qualité pourra améliorer dans une certaine mesure, mais la limitation sera au niveau du fichier source. Ceci dit, rien ne t'empeche de ripper quelques CD, puis d'ecouter Deezer, puis finalement des fichiers haute résolution avec un DAC. :wink: Tu pourrais meme connecter un transport CD à ton DAC si ca t'embete de ripper. En terme de flexibilité, c'est quand meme pas mal.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par folkdeath95 »

Moi, ce que je trouve fantastique, c'est que j'ai l'impression d'être à une époque où le progrès technologique aboutit à une diminution de la qualité.
Quand je regarde autour de moi, c'est flagrant. Je ne parle pas ici d'audiophiles ou de fans hardcore de home-cinéma, mais juste du pékin moyen. Celui-ci va s'acheter un super écran plasma full-HD, voir même un lecteur Blu-ray. Mais quand je regarde autour de moi, que regardent les gens sur leur matos: des div-x téléchargés afin de les voir avant tout le monde et sans payer. Amis de l'aliasing, des pavés des couleurs, des artefacts de compressions, régalez-vous. Mais cela ne choque personne, le côté pratique- et surtout gratuit- de la chose passe avant tout.

Pour le son c'est pareil, sorti des audiophiles (une bien petite niche), qui se soucie de la qualité du support? Tout le monde télécharge des MP3 encodés à la vas-y-comme-je-te-pousse et ça suffit.Il faut bien se rendre compte que les fichiers haute résolution (comme semblent en proposer Linn ou Naim)ne concernent qu'une minuscule minorités de gens et que, donc, avant de retrouver une offre réellement variée de choix, les poules auront des dents. Pourquoi donc les maisons de disques s'embetteraient-elles à sortir une version HR de leur fichiers? Surtout que ces fichiers sont payants et qu'il va être bien difficile de rappeler à une génération (dont je devrais faire partie) que la musique ça se paye et qu'il y a d'autre chose à prendre en compte que son coût.

Finalement, parfois, je me demande si ce processus n'a pas été amorcé depuis longtemps: depuis que j'ai investi dans ma platine vinyle, je me dis que le seule avantage du CD, c'est son côté plug and play.....

Ceci dit, j'espère me tromper. Après tout, en photo, le numérique permet des choses fantastiques (même si je reste fidèle à mon M6, à la HP5+ et au D76)....
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par GFantasio »

:D Pour ma culture, c'est quoi un HP5+ et un D76?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Emmanuel »

folkdeath95 a écrit :Moi, ce que je trouve fantastique, c'est que j'ai l'impression d'être à une époque où le progrès technologique aboutit à une diminution de la qualité.
Et -sans vouloir trop m'éloigner du sujet- c'est trop souvent vrai pour tout....
La nourriture...les livres (tirages plus rapide, moins chers et autobiographies de m*rde... au lieu de diffuser la culture...), photos, etc etc etc
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par folkdeath95 »

GFantasio a écrit ::D Pour ma culture, c'est quoi un HP5+ et un D76?
La HP5+ est un film noir et blanc et le D76 un révélateur pour film noir et blanc. (désolé pour les références absconses :oops: )
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par GFantasio »

Ok, merci, je comprends mieux avec le M6 !
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre