Et vous lisez quoi en ce moment ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
ZEB
Membre junior

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par ZEB »

PascalB a écrit :A noter en plus du Pléïade cité ci-dessus, 2 autres livres rassemblant des lettres de Céline et sortant aussi en cette fin d'année :
- Devenir Céline, lettres inédites de Louis Destouches et de quelques autres 1912-1919 chez Gallimard aussi. Cet ouvrage contient ses lettres de jeunesses inédites avant qu'il ne devienne Céline, l'écrivain. 216 pages 16,50€

- Lettres à Joseph Garcin (1929-1938) chez Ecriture où il s'adresse à un ami rencontré à la guerre et parle de celle-ci et de la monstruosité des hommes. 129 pages 15,95€

A eux trois ces ouvrages rassemblent la presque totalité de la correspondance connue et conservée de Céline. Ma préférence va au Pléïade pour sa diversité mais je cèderai certainement aux deux autres :oops:

Y a ça aussi, sa correspondance avec son éditeur des années Danemark, Pierre MONNIER. Indispensable ....

http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... SS500_.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
RV
Membre émérite

Message par RV »

Des Celine il risque d'y en avoir un paquet l'année prochaine vu que c'est, sauf erreur de ma part, le cinquantenaire de sa mort.

J'espère qu'à cette occasion seront publiés les immondices qu'il a écrits afin de lui rendre sa vraie place. :?

à+
Hervé,

PS. J'ai pas pu m'empêcher :?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

RV a écrit :Des Celine il risque d'y en avoir un paquet l'année prochaine vu que c'est, sauf erreur de ma part, le cinquantenaire de sa mort.

J'espère qu'à cette occasion seront publiés les immondices qu'il a écrits afin de lui rendre sa vraie place. :?

à+
Hervé,

PS. J'ai pas pu m'empêcher :?
Salut RV,
Sa vraie place, il l'a déjà !! C'est surement un des plus grand écrivain de la langue française du XXème siècle. Quant à ses écrits, tant décriés, il faut les avoir lus intégralement pour s' en faire une idée précise. Particulièrement "BAGATELLES POUR UN MASSACRE" 1937, et "L'ÉCOLE DES CADAVRES" 1938, "oeuvres "de circonstances, que l'on ne peut séparer du contexte historique et de l'air du temps (entre deux guerres, réarmement de l'Allemagne financé par les mêmes banquiers, politiques et industriels qui avaient poussé à la boucherie de 1914... et pour cause ....)...
Que les termes et le style employés dans ces pamphlets soient choquants et excessifs pour certains lecteurs, je le conçoit fort bien... C'est du Céline !... Mais de là à en faire l' inspirateur de la Shoa.... Faut pas pousser.... On s'trompe de client... Mais, pour quelles raisons ???
C'est plutôt un autre pamphlet moins connu qui lui à porté le plus préjudice (à rebours !!). " MEA CULPA suivi de la vie et l'oeuvre de SEMMELWEISS" 1937, les 20 premières PAGES relatent son voyage en Russie, et, analysent sans aucune concession le système communiste ...
Le CNR (Conseil National de la Résistance) dont les penchants pro-communiste ne sont plus à démontrer, ne lui a jamais pardonné ces 20 pages incendiaires contre le système Stalinien, et, du coup, on lui a confisqué ses biens, condamné a l'indignité nationale, condamné à mort par contumace, lui mettant sur le dos, en vrac, la débacle, la déportation, l'antissémitisme d'état, la collaboration, j'en passe et des meilleures !....

Un peu de perspective ne nuit pas...

Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Gilles!

Je me doutais bien que mon propos risquait de susciter une petite polémique.

Je préfère rester gentiment sur ma position sans aller plus loin dans la discussion, permets-moi de préférer simplement Zappa à Céline.

à+
Hervé.
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

RV a écrit :Hello Gilles!

Je me doutais bien que mon propos risquait de susciter une petite polémique.

Je préfère rester gentiment sur ma position sans aller plus loin dans la discussion, permets-moi de préférer simplement Zappa à Céline.

à+
Hervé.

Permission accordée.. :sante
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

RV
Membre émérite

Message par RV »

ZEB a écrit :

Permission accordée.. :sante
:bjr:

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Il me semblait bien que je pouvais faire pleinement confiance à cette libraire de Conques

ce livre de Claudie Gallay est un pur bonheur.
Image

L'histoire se passe en période de festival à Avignon, l'année de la grève des intermittents : il y fait chaud, c'est moite, c'est noir, c'est superbement bien écrit, avec parfois un rythme des chapitres quasi visuel.

Un livre qui donne vraiment envie d'aller plus en avant dans l'oeuvre de cette auteur.

à+
Hervé.
fabienr

Message par fabienr »

Ding Deng Dong a écrit :Salut ZEB,
Après guerre et pendant trop longtemps, il n'était en effet pas de bon ton de critiquer les communistes!
Or c'était loin d'être des enfants de coeur.
L'ouverture de certaines archives soviétiques ont permis de dévoiler le vrai visage des Trotski, Lénine et successeurs.
Les paysans russes qui se sont révoltés après avoir enfin saisi le jeu de dupes dont ils ont été les sujets en ont fait l'amère expérience pendant l'une des plus terribles répressions jamais exercées.
Certains messages du dirigeant des villes à son exécutant des basses oeuvres envoyé à la campagne pour lui chercher de quoi manger (à lui, à ses sbires et accessoirement au peuple des villes afin qu'il ne se révolte pas contre ses "sauveurs") sont véritablement écoeurants de cruauté.
La réalité est malheureusement loin d'être binaire...
A+
Dans la série des choses intéressante à lire sur ce sujet, "le pacte des assassins" d'Aain DECAUX. Romance insipirée des histoires réelles des manières de traiter les "décadents" d'un côtés l'autre (tiens, ça fait un peu Céline ça non ?).

Pour revenir sur les écrivains en général, je trouves que des Junger, Rimbaud, des Célines ou des Mishima par exemple, qui n'ont pas eu des vies d'enfant de coeur, sont intéressant à lire car ils nous apportent une autre façon de voir les choses.

"Bagatelle pour un massacre" et "l'école de cadavres" sont sous la coupe d'interdiction de publication des ayant droit de Céline. Il n'y a pas de censure. Il ne faudra pas trop compter les trouver en librairie même à l'occasion d'un anniversaire.

Tiens, au fait j'aimes aussi Zappa...
fabienr

Message par fabienr »

Ding Deng Dong a écrit :Salut ZEB,
Après guerre et pendant trop longtemps, il n'était en effet pas de bon ton de critiquer les communistes!
Or c'était loin d'être des enfants de coeur.
L'ouverture de certaines archives soviétiques ont permis de dévoiler le vrai visage des Trotski, Lénine et successeurs.
Les paysans russes qui se sont révoltés après avoir enfin saisi le jeu de dupes dont ils ont été les sujets en ont fait l'amère expérience pendant l'une des plus terribles répressions jamais exercées.
Certains messages du dirigeant des villes à son exécutant des basses oeuvres envoyé à la campagne pour lui chercher de quoi manger (à lui, à ses sbires et accessoirement au peuple des villes afin qu'il ne se révolte pas contre ses "sauveurs") sont véritablement écoeurants de cruauté.
La réalité est malheureusement loin d'être binaire...
A+
Dans la série des choses intéressante à lire sur ce sujet, "le pacte des assassins" d'Aain DECAUX. Romance insipirée des histoires réelles des manières de traiter les "décadents" d'un côtés l'autre (tiens, ça fait un peu Céline ça non ?).

Pour revenir sur les écrivains en général, je trouves que des Junger, Rimbaud, des Célines ou des Mishima par exemple, qui n'ont pas eu des vies d'enfant de coeur, sont intéressant à lire car ils nous apportent une autre façon de voir les choses.

"Bagatelle pour un massacre" et "l'école de cadavres" sont sous la coupe d'interdiction de publication des ayant droit de Céline. Il n'y a pas de censure. Il ne faudra pas trop compter les trouver en librairie même à l'occasion d'un anniversaire.

Tiens, au fait j'aimes aussi Zappa...
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Aux deux pamphlets précités par Fabien, il faut en ajouter un troisième, "Les beaux draps", qui ne sera pas non plus réédité. Effectivement, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il n'y a aucune interdiction de parution sur ces trois titres. C'est Céline lui même qui n'avait pas souhaiter les rééditer... Et pour l'instant , ses ayant droit respectent ce voeu....
Mais, quand on aime Celine, c'est pas "que" pour ces trois bouquins là ... Y-a mieux ailleurs ...
Ou alors faut être vicieux ...
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

RV
Membre émérite

Message par RV »

fabienr a écrit : Pour revenir sur les écrivains en général, je trouves que des Junger, Rimbaud, des Célines ou des Mishima par exemple, qui n'ont pas eu des vies d'enfant de coeur, sont intéressant à lire car ils nous apportent une autre façon de voir les choses.

Mettre ensemble Rimbaud et Celine, n'est quand même pas très courtois vis-àvis de tous ces artistes, aujourd'hui disparus, qui ont chanté Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Apolinaire et quelques autres, mais au grand jamais Celine. Les pauvres risquent de se retourner dans leurs tombes respectives. :wink:

Bon pour faire amende honorable j'avoue que ces derniers temps on est en droit de considérer Celine comme un grand de la culture française : smiley ? pas smiley ? Allez pas smiley.

à+
Hervé. Qui vient de trouver à la braderie un vinyl du grand leo...
fabienr

Message par fabienr »

RV a écrit :
fabienr a écrit : Pour revenir sur les écrivains en général, je trouves que des Junger, Rimbaud, des Célines ou des Mishima par exemple, qui n'ont pas eu des vies d'enfant de coeur, sont intéressant à lire car ils nous apportent une autre façon de voir les choses.

Mettre ensemble Rimbaud et Celine, n'est quand même pas très courtois vis-àvis de tous ces artistes, aujourd'hui disparus, qui ont chanté Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Apolinaire et quelques autres, mais au grand jamais Celine. Les pauvres risquent de se retourner dans leurs tombes respectives. :wink:

Bon pour faire amende honorable j'avoue que ces derniers temps on est en droit de considérer Celine comme un grand de la culture française : smiley ? pas smiley ? Allez pas smiley.

à+
Hervé. Qui vient de trouver à la braderie un vinyl du grand leo...
Ho, je ne parlais pas de confondre les courants d'écriture, mais de gens qui ont eu des vies discutables d'un point de vue morale parfois.

Céline a "beaucoup tué" selon ces dires durant la première guerre, Raimbault a trafiqué des armes et "opiuman prêt à tout" aussi selon sa biographie, Junger avant de devenir un "flower power" était avant tout un combattant qui a vécu et mené des actions discutables, quand à Mishima entre putsch et prostitution...

Je ne classe pas cette littérature ensemble, et même par ordre alphabétique ça ne marche pas :mrgreen:
Dans une bibliothèque, les livres de Céline et Junger devrait être à l'opposé l'un de l'autre avec une barricade entre eux, Mishima tenterait de faire tomber le bibliothécaire avant de ce faire seppuku et Raimbault voguerait entre les livres les poches percées dans un bateau ivre en foulant l'herbe du pied...
Et tous seraient heureux... comme avec une femme... :ange:

Fabien

PS : La vache, je suis poète aujourd'hui moi. Alors rangeons nos drapeaux noirs.
RV
Membre émérite

Message par RV »

fabienr a écrit :
PS : La vache, je suis poète aujourd'hui moi. Alors rangeons nos drapeaux noirs.
oui au point d'écrire Raimbault :mrgreen:

à+
Hervé. qui comme tout un chacun connait l'aventureuse vie de trafiquant d'armes d'Arthur ! D'aucuns l'appellent même le rimbaud warrior !
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

le 10 octobre, nous serons le 101010, soit 42 en binaire.
(42 étant LA réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste)
Emmanuel
Membre junior

Message par Burgerland »

Je n'ai plus le choix, il faut que j’apprenne l'Allemand, alors autant que ce soit ludique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Répondre