Difficile aussi pour moi.Pareil pour Bruckner
F.
Difficile aussi pour moi.Pareil pour Bruckner
groucho78 a écrit :Pareil pour BrucknerPascalB a écrit :Moi j'ai arrêté de me forcer après 5 disques, je ne comprends pas cette musique :-(FredM a écrit :depuis deux ans je me force avec le jazz
Il y a pas mal d'émissions intéressantes de France Musique disponibles en Podcast. La qualité sonore est passable (MP3) mais ça peut aider à choisir des CD .GVTahiti a écrit :Certes, mais moi ... je ne capte pas France Musique ...![]()
Donc, me reste que Sardou, Sanson et ... la liste à Pascal !!
Dis, Pascal, tu crois que je pourrais m'en régaler ... ??
Je comprends très bien ton approche mais personnellement je ne conçois pas de devoir me forcer pour écouter quelque chose qui m'ennuie profondément. Dans la musique je recherche tout d'abord le plaisir et des émotions (positives de préférence) ; Bruckner ne m'apporte ni l'un ni l'autre. C'est un peu la même chose avec la musique baroque.FredM a écrit :...., je suis un petit teigneux je le sais bien, quand un truc me résiste alors que "tout le monde" me dit "mais non, c'est bon, ca vaut le détour, force-toi", alors il me faut, psychologiquement parlant, me forcer, car je ne supporte pas qu'un truc me résiste... ...
Se forcer n'est pas vraiment le bon terme, je dirais plutôt insister. J'ai eu la même démarche avec Bruckner venant du baroque. Mon disquaire, mes copains musiciens me disaient tous comment ça se fait que tu n'aimes pas Bruckner, écoute, essaye. J'ai basculé avec la 4ème par Herreweghe. Gros admirateur de Philippe Herreweghe au travers des ses Passions, de sa Messe en si, de ses Cantates, je me suis dit, si lui s'y met c'est que ça doit valoir le coup. J'ai écheté le disque, je l'ai écouté... bof, bof, je l'ai mis de côté. Puis, je l'ai réécouté en me demandant ce que tout le monde pouvait bien trouver à cette musique, je l'ai réécouté, je l'ai copié sur mon iPod, sur mon PC au bureau et je l'ai réécouté chaque fois que j'étais dans un état d'esprit le permettant. Puis, j'ai fini par rentrer dans cette musique ou plutôt la laisser rentrer en moi plutôt que de la rejeter... et voilà maintenant je ne pourrais plus vivre sans les Symphonies, les Messes de Bruckner comme je ne pourrais pas vivre sans les Suites pour violoncelle, les Cantates, les Passions de Bach, les Oratorios de Haendel ou le Requiem de Mozart.groucho78 a écrit :Je comprends très bien ton approche mais personnellement je ne conçois pas de devoir me forcer pour écouter quelque chose qui m'ennuie profondément. Dans la musique je recherche tout d'abord le plaisir et des émotions (positives de préférence) ; Bruckner ne m'apporte ni l'un ni l'autre. C'est un peu la même chose avec la musique baroque.FredM a écrit :...., je suis un petit teigneux je le sais bien, quand un truc me résiste alors que "tout le monde" me dit "mais non, c'est bon, ca vaut le détour, force-toi", alors il me faut, psychologiquement parlant, me forcer, car je ne supporte pas qu'un truc me résiste... ...
que doit ton comprendre ?FredM a écrit :Cela me semblait ennuyeux, parfois légèrement pompier
Je les apprécie déjà donc ce n'est pas la peine que je passe par la case BrucknerPascalB a écrit :...En plus, Bruckner m'a ouvert à des compositeurs comme Sibelius, Shostakovich que je n'aurais pas pu aborder avant !
groucho78 a écrit :Bon aller, je vais réessayer