Bourdonnement d'une alim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
stan3554
Modérateur

Re: Comment éviter le bourdonnement d'une alim svp ?

Message par stan3554 »

Oui, et dans les prochains jours je compte envoyer un email à Naim pour les questionner à ce sujet.
J'avais cru comprendre que tous les transfo étaient testés individuellement, et que la poubelle des rejets était loin d'être vide.
Cette conscience professionnelle se retrouve dans le prix des appareils. Il est donc normal de notre part de vouloir des appareils sans défaut.
Je ne sais pas encore quelle solution ils peuvent proposer dans ce cas, mais ce serait mal venu de botter en touche.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les naim n'aiment pas le courant français et le font savoir par un bourdonnement... :sivousme:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

folkdeath95 a écrit :Bon, le Z Cord II s'avère ne pas être la panacée... Efficace chez certains, inutiles chez d'autres... Ca ne simplifie pas le problème.
Chez moi, le ronflement est plus ou moins intermittent, il ne s'arrête jamais vraiment mais alterne des phases assez discrètes avec des périodes de bourdonnement de Lynx (l'hélico, pas le félidé :wink: ). Si le câble pouvait simplement limiter le bourdonnement à son niveau le plus faible, ça serait déjà pas mal...

Petit apparté: je n'ai jamais entendu d'appareils d'autres marques bourdonner comme ça chez moi et je n'ai jamais vu ce genre de discussion à propos d'autres marques sur les forums, alors il serait peut-être bon que Naim se bouge un peu... Sur mon Nait5i, je trouve ça dur à admettre vu le prix, alors pour une XPS2... :evil:
Il y a quelque temps, une connaissance m'a conseillé de ne pas raccorder mes appareils hifi à la terre. Je ne connais pas la règlementation en matière d'électricité en France, mais je prèsume que les installations doivent être connectées à une boucle de terre.

Peut-être que faire un essai en ne raccordant pas votre installation hifi à la terre, amèliorera, voire supprimera le problème. :jenesaispas
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

gipath a écrit :
Il y a quelque temps, une connaissance m'a conseillé de ne pas raccorder mes appareils hifi à la terre. Je ne connais pas la règlementation en matière d'électricité en France, mais je prèsume que les installations doivent être connectées à une boucle de terre.

Peut-être que faire un essai en ne raccordant pas votre installation hifi à la terre, amèliorera, voire supprimera le problème. :jenesaispas
Peut-être une piste, effectivement. Chez moi, seul le Nait est relié à la terre. J'avais utilisé la méthode suivante, trouvée sur le forum Vert, dans un super sujet sur la mise au point d'une chaine:

"Phase 5 : la terre.

Certains de nos appareils sont munis de prises avec terre, d'autres pas.
Monsieur EDF préconise évidemment de raccorder à la terre tout ce qui comporte une prise avec terre.
Oui mais ... Monsieur EDF n'est pas un audiophile ...

En effet, si raccorder tous ses appareils à la terre semble logique d'un point de vue sécurité électrique, du point de vue des écoutes la logique n'est pas forcément la même.
Car lorsque l'on cumule plusieurs appareils avec terre on se trouve souvent confronté à des problèmes de ronfles gênantes.
Et dans 9 cas sur 10 celles ci sont dues à des boucles de masses créées par ces multiples terres.

Comment les éviter alors ?
Pour ne pas créer ces boucles la théorie c'est de ne pas mettre plus d'un appareil à la terre.
Ou de ne pas mettre de terre.
Le problème c'est que lorsqu'on a une platine vinyle, sans terre c'est souvent la ronfle assurée.

Comment procéder alors ?

Pour commencer il faut désolidariser toutes les terres des prises secteurs.
Comment ?
En les montant simplement sur des adaptateurs grosse prise / petite prise de ce genre.

Image Image

Lorsque c'est fait il faut se munir d'un cable classique dénudé à chaque bout.
L'idéal c'est de faire un cordon d'environ 2m muni de fiches bananes à chaque extrémité.
Et on s'équipe de 2 fiches crocodiles de ce genre ce qui permettra de faire face à toutes les situations.

Image

Ensuite il suffit de se raccorder sur la terre d'une prise murale d'un côté, et de l'autre on se raccorde sur le chassis ou sur l'extérieur d'une RCA de nos appareils.

Avec un peu de patience et l'aide de Madame qui restera l'oreille collée dans les HP vous allez vite trouver quel appareil doit être raccordé à la terre.
Le test est à faire en source CD et en source vinyle bien sûr.

Si vous trouvez que c'est le préampli qui doit être raccordé à la terre (c'est souvent le cas) et qu'il n'a pas de terre sur sa prise secteur il vous suffira d'en fabriquer une.
Ou d'y laisser votre pince croco.

Et on fait quoi des prises avec terre qui doivent être utilisées sans terre ?

Deux solutions :
- la première c'est de laisser l'adaptateur en place.
- la deuxième c'est de débrancher la terre dans le cordon secteur ou dans l'appareil.
Il est évident que c'est la deuxième solution que je conseille.

Si par cas vous n'avez pas réussi à éliminer cette ronfle à l'aide de cette première méthode (sur le phono notamment) , il est probable que vous êtes confronté à un phénomène d'induction magnétique.
En clair, vous avez un transfo qui rayonne (ampli ou préampli généralement) et l'un de vos câbles en faisant antenne attrape cette induction.
Bougez vos câbles modulation et demandant à votre femme de vous indiquer si la ronfle change de niveau.
Lorsque vous aurez trouvé le coupable il faudra soit changer le câble pour un modèle mieux blindé, soit déplacer l'un des appareils pour sortir du champ magnétique perturbateur.

Stéphane

PS.: Vous allez voir que Madame va bientôt être aussi fortiche que vous en Hifi.
Et comme vous aimez ça il n'est pas impossible qu'elle veuille vous former elle aussi à l'un de ses passe temps favoris.
Vous allez bientôt être incollable en fer à repasser ou en aspirateur.

...
"

C'est avec le Nait à la terre, j'avais le moins de ronfle dans les HP... mais je n'avais pas pensé à ce p....n de transfo.
Je vais essayer de le déconnecter, voir ce que ça donne.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
folkdeath95
Membre cadet

stan3554 a écrit :Oui, et dans les prochains jours je compte envoyer un email à Naim pour les questionner à ce sujet.
J'avais cru comprendre que tous les transfo étaient testés individuellement, et que la poubelle des rejets était loin d'être vide.
Cette conscience professionnelle se retrouve dans le prix des appareils. Il est donc normal de notre part de vouloir des appareils sans défaut.
Je ne sais pas encore quelle solution ils peuvent proposer dans ce cas, mais ce serait mal venu de botter en touche.
Ah, parce qu'en plus ils trient les transfos? Eh ben, tout ça pour aboutir à des alims qui ronronnent... :shock:
Je ne sais pas comment font les autres fabricants, s'ils trient ou pas (et, pour être honnête, ça m'étonnerait), mais en tous cas, ils semblent moins affectés par ces soucis vibratoires, même sur des appareils de gamme inférieure.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il peut y avoir également la conductibilité des enroulements sur les transfos assez imposants avec plusieurs secondaires. Une meilleur conductibilité sur certains toroïdaux pourrait être une des causes de plus de sensibilité au ronflement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les autres constructeurs mettent des transfo de 100va au lieu de 1000 ce qui fait qu'ils sont plus silencieux.. :sivousme:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Marc a écrit :Les autres constructeurs mettent des transfo de 100va au lieu de 1000 ce qui fait qu'ils sont plus silencieux.. :sivousme:
Absolument Marc, ils sont plus silencieux dans tous les sens du terme :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

si, si, ils trient.
j'ai eu l'info d'une personne qui a visité leur atelier de fabrication.
l'histoire d'un souci avec la terre et d'un transfo plus sensible me plaît bien.
les deux phénomènes ensemble pourraient expliquer les problèmes de quelques uns d'entre nous. quoique ... lorsque j'avais écouté le CDS3 de Laurenta chez lui, mon XPS2 ronflait, la sienne non, toutes les deux branchées sur le même multiprise. et il n'a pas la terre sur son réseau électrique ...
j'ai remis mon installation en fonctionnement (depuis, je n'écoute que des vinyles :] !), avec le transof de la XPS2 fixé par une seule vis sur les deux, et pas serrée, avec en plus un peu d'amortissant antre le transfo et la plauqe où il est fixé.
plus de bruit depuis hier soir. je croise les doigts !
tiens, en passant : l'Uniti a un commutateur à l'arrière pour mettre la masse en terre ou flottant , suivant que l'appareil est seul ou insérer dans un ensemble où un autre appareil est déjà relié à la terre ... :-|
on va bien finir par lui tordre le coup à ce problème ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
folkdeath95
Membre cadet

stan3554 a écrit : [...]
j'ai remis mon installation en fonctionnement (depuis, je n'écoute que des vinyles :] !), avec le transof de la XPS2 fixé par une seule vis sur les deux, et pas serrée, avec en plus un peu d'amortissant antre le transfo et la plauqe où il est fixé.
plus de bruit depuis hier soir. je croise les doigts !
[...]
Là, il y a de l'idée... J'avais ouvert le Nait une fois pour y mettre de l'amortissant entre le transfo et le chassis (d'ailleurs, il y en avait déjà. Je n'ose imaginer le bruit sans). Mais c'est vrai que les vibrations peuvent aussi passer par les vis. Bien vu. :cool:
Du coup, il y a trois choix:
-desserrer la vis (solution testée par Stan)
-la virer (dangereux en cas de manipulation de l'appareil)
-mettre un isolant entre la vis et le chassis (joint torique ou autre)
folkdeath95
Membre cadet

gipath a écrit :
Marc a écrit :Les autres constructeurs mettent des transfo de 100va au lieu de 1000 ce qui fait qu'ils sont plus silencieux.. :sivousme:
Absolument Marc, ils sont plus silencieux dans tous les sens du terme :mrgreen:
Ok, ok, ok... l'explication est simple alors. :lol:
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

depuis que j'ai mis le câble MIT, ôté la vis reliant le transfo à l'enveloppe externe, et un peu desserré celle qui le maintient à l'intérieur, je ne suis plus gêné par du ronflement de transfo.
je ne dis pas qui ne fait plus de bruit, mais ce n'est plus audible. et la xps2 ne renvoyant plus rien sur le secteur, la scp et le 250 ne font aucun bruit non plus.
i'm happy.
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'Eddy , et de savoir comment lui même traite ce problème sur ses réalisations.
Lorsqu'il est passé chez moi il y a deux ans, j'ai souvenir que le Kjo vibrait méchamment du transfo. Je sais que le courant chez moi n'est pas terrible, mais le bruit engendré n'était pas négligeable . Par contre l'écoute l'écoute était :bravo :bravo ...
Les possesseurs de Xulyde peuvent peut être nous en dire plus .
On verra dans deux semaine si les améliorations sonores du Kjo, vont de pair avec les améliorations mécaniques....
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
folkdeath95
Membre cadet

Quelques nouvelles du front:
J'ai fait un essai en dévissant légèrement la vis de fixation du transfo. Je l'ai laissé "tourner" comme ça quelques heures, en écoutant de la musique ou pas. Globalement, j'ai eu l'impression que le ronronnement se faisait plus entendre qu'avant. Evidemment, c'est subjectif, je n'ai pas fait de mesure au sonomètre, mais ça m'a semblé plus bruyant.

Je suis donc parti sur une nouvelle idée. Sur mon ampli, Naim a intercalé une petite épaisseur de mousse entre le transfo et la carcasse. Mais sur la carcasse, au niveau du trou de passage de la vis, il y a un genre de bossage. Et ce bossage vient se glisser dans une portée conique au centre du transfo, là où se trouve le trou taraudé. Résultat, il y a un contact métal contre métal, malgré la mousse. J'ai donc glissé un joint plat dans la portée conique pour éviter le contact métal/métal, en espérant que ça réduise un peu la transmission des vibrations du transfo à la carcasse.
Pour l'instant, ça à l'air un peu mieux... Wait and see.

PS: pendant que je bricolais, mon esprit, surchauffé par ce p....n de tranfo-vibro a vagabondé. Et je me suis imaginé retirant le transfo de l'ampli, l'enfermant dans un boitier externe insonorisé avec du Gedicoustic et reliant les deux boites avec une fiche DIN. Radical, mais l'ampli devient impossible à revendre. 8|
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Perso, je n'ai aucun problème de ce côté là!
Par contre j'ai passé une partie de mon dimanche (cloué lumbago!!) à lire ceci:
http://www.hifi-cables.net/Technologies.htm
J'ai appris beaucoup de choses qui me paraissent très censé et j"ai, entre autre, débranché les mise à la terre sur les prises murales qui alimentent mon système.
C'est sûr, c'est mieux!
Moins agressif dans les aigües, plus de corps et d'ampleur.
Cette lecture m'a semblé très intéressante, à tel point que je vais lui commander un câble pour ma platine.
Trouverai-vous une réponse à vos problèmes dans ces articles?
Il me semble qu'il y a pas mal de piste.
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre