NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

En TD, rega est une valeur sure du début de gamme au THDG. Cela pour la platine ou les bras. Nombreux sont les fabricants de TD qui ont utilisé ou utilisent les bras rega, tel Mitchell
Réputée d’un bon Q/R, ce sont également des TD qui sont vraiment PnP.
Si tu restes chez rega en cellule, leur système de fixation en 3 points permet un montage des plus simples. Ne reste que la force d’appui à régler.

Pour les bras d’entrée de gamme le remplacement du contrepoids d’origine pour celui de Mitchell est une upgrade, simple et abordable. Je pense qu’il
existe toujours.

Si tu sors des cellules rega, les Goldring matchent très bien, mais c’est moins simple à monter.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

addendum

Clearaudio est également une marque qui a très bonne réputation de l’entrée au THDG. Mais je connais nettement moins : moins entendu et jamais possédé, contrairement à rega.

Toutefois je peux noter une différence d’approche entre les 2 marques. Chez Clearaudio il y a des différences de technologie dans les différents éléments qui composent sa gamme, que ce soit au niveau des platines elles mêmes que dans les bras.
Chez rega c’est exactement le même concept que l’on retrouve de l’entrée au THDG : la recherche de la plus grande rigidité possible ainsi que celle de la moindre incidence des matériaux dans la restitution. Bien sûr plus tu montes en gamme et plus ce credo impacte le résultat, mais c’est vrai de la P3 à la quasi inaccessible Naiad (sous réserve de la trouver)

Si tu as aimé la Solstice, les rega se situent dans la même philosophie de restitution, et vraisemblablement certaines Clearaudio, davantage que celle que proposent les LP12, par exemple. Bien entendu tu n’auras pas avec une P3 la qualité de la Solstice, loin s’en faut, pour cela il faudrait comparer avec P10 et la Naia (dérivée de la Naiad), mais tu seras dans la même école de restitution.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Merci pour ton retour RV <:)
Système : Salon
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

<:)
Il faut garder également à l’esprit que c’est Clearaudio qui a réalisé la partie mécanique de la Solstice, Naim ne s’est pas adressé à eux par hasard …
love_leeloo
Membre émérite

Salut filip63
toi qui possède le SUPERNAIT3 et le NAIT50, est ce que tu penses que le SN3 est vraiment plus puissant que le le NAIT50 ?
est ce que tu penses que le SN3 est au dessus du NAIT50 en terme de détails, de finesse, de maitrise ?
et son entrée phono est elle bien au dessus de celle du NAIT50 ?

je demande cela parce que j'aimerai bien essayer un SN3, mais je m'interroge sur le bien fondé de cet essai :mrgreen:

merci

et passez de bonnes fêtes de fin d'année <:)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Hello,
le SN3 est évidement plus puissant que le Nait 50. Après, ça ne s'entend pas à des volumes modérés, sur des enceintes pas trop gourmandes, dans des pièces de dimensions raisonnables, et avec des musiques civilisées :mrgreen: (Ceci étant dit il a quand même été impressionnant à Cherizet)

Le Nait 50 est immédiatement séduisant dans les conditions énoncées ci dessus, détaillé, rapide, aéré, avec une superbe dynamique fine. Je pense qu'il peut arriver à être un peu fatiguant si on le pousse trop avec des enceintes montantes.
Le SN3 est plus dans le mode diesel, charpenté, confortable, moins rentre dedans. Il garde le foot taping Naim, image un peu moins (quoique sur les MD1 ...).

ça n'est donc pas la même écoute.

Je n'ai pas testé les entrées phono.
Un facteur limitant dans certains "setup" ( :mrgreen: ) est le nombre d'entrées limité du 50.
:hello: Install: S1, S2, S3
love_leeloo
Membre émérite

merci pour ton retour.

alors je trouve que mon NAIT50 s'accorde parfaitement avec mes petites ProAc, mais c'est vrai que quand on a mis le NAP300, c'était assez bluffant.

je me demande si le gain de puissance du SN3 pourrait les emmener aussi loin.

bon, sinon, je suis ravi du NAIT50 :ange:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je trouve que le NAP300 est un des meilleurs amplis de naim. Pas certain que tu puisses avoir le même rendu avec un SN. Mais bien sûr à tenter pour que tu te fasses ton propre avis.

Aux 3 Lacs j’avais trouvé que le Nait50 s’accordait bien avec tes biblio Proac.

Mais mon avis ne concerne pas l’entrée phono que je n’ai jamais écoutée que ce soit sur le Nait50 ou sur le SN.

Pour juger de celle du Nait50, tu pourrais essayer de te faire prêter un petit Fono rega. De mémoire il s’accorde assez bien avec l’Exact.
Modifié en dernier par RV le 30 déc. 2024, 18:43, modifié 1 fois.
love_leeloo
Membre émérite

à vrai dire je n'ai pas de reproche à faire au NAIT50 (sauf peut être que j'aurais aimé une entrée RCA par ex mais pas bien grave)

mais comme souvent je me pose des questions, du moins je prends quelques renseignements ;)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oups, entre-temps j’ai édité à propos de l’entrée phono
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

love_leeloo a écrit : 30 déc. 2024, 18:33 merci pour ton retour.

alors je trouve que mon NAIT50 s'accorde parfaitement avec mes petites ProAc, mais c'est vrai que quand on a mis le NAP300, c'était assez bluffant.

je me demande si le gain de puissance du SN3 pourrait les emmener aussi loin.

bon, sinon, je suis ravi du NAIT50 :ange:
Bah, faut respecter la hiérarchie. Le NAP300 joue sûrement dans une autre cour, d'autant plus qu'il est logiquement associé à des préamplis au top. Mais ça fait alors 4 boîtes au lieu de 1 ...
Mais dans les conditions que j'ai énoncées le Nait 50 est effectivement une grande réussite, et je n'ai pas remis le SN2 sur mon S2.
:hello: Install: S1, S2, S3
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

J'aime pô le Nait 50... Je l'adore en fait ::d
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
love_leeloo
Membre émérite

RV a écrit : 30 déc. 2024, 18:43 Oups, entre-temps j’ai édité à propos de l’entrée phono
à vrai dire dans mes prochains achats, je pensais éventuellement au REGA ARIA pour tester une belle cellule MC REGA ANIA.
mais pas avant 2026, car pour l'instant je vais profiter de ce que j'ai :ange:

sinon Philippe, oui, avec le NAP300 (que j'adore), on est dans un autre univers au niveau nombre de boite, et tarif.

bon si jamais un jour j'ai l'occasion d'essayer le SN3, on verra.

merci à tous <:)
CME
Membre émérite

Message par CME »

filip63 a écrit : 30 déc. 2024, 18:27 Hello,
le SN3 est évidement plus puissant que le Nait 50. Après, ça ne s'entend pas à des volumes modérés, sur des enceintes pas trop gourmandes, dans des pièces de dimensions raisonnables, et avec des musiques civilisées :mrgreen: (Ceci étant dit il a quand même été impressionnant à Cherizet)
Idem dans l'auditorium d'Eddy, y compris sur des MD3, à volume d'écoute civilisé, rien à envier au 282.
XULYDE NAIM TOTALDAC
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 30 déc. 2024, 19:29 à vrai dire dans mes prochains achats, je pensais éventuellement au REGA ARIA pour tester une belle cellule MC REGA ANIA.
mais pas avant 2026, car pour l'instant je vais profiter de ce que j'ai :ange:
Mais dans ce cas la qualité de l’entrée phono du Nait50 ne revêt plus trop d’importance :)

Je vous que tu es en train d’attraper le virus du vinyl ;)
Répondre