Vos "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Vos "coup de coeur": Pop-Rock-Folk-Country

Message par RV »

Hello baptiste,

J’avais cliqué sur le lien donné par Filip dans l’autre fil, puis navigué ensuite.

Le voilà

https://dr.loudness-war.info/?artist=the+cure&album=
Modifié en dernier par RV le 20 nov. 2024, 18:51, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Top ! Merci beaucoup
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
RV
Membre émérite

Message par RV »

Et merci pour l’info sur le vinyl de Jessica Pratt, je ne l’avais pas vue lorsque je t’avais répondu
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Bonjour,
en ce qui concerne ce dernier album de Cure, le son est sans l’ombre d’un doute comprimé à mort dès le mixage (choix de production), il est donc illusoire d’imaginer que selon le support (cd, vinyl, réseau) le son puisse être plus ou moins dynamique, il est écrasé à la source, et le sera donc dans toutes les déclinaisons … :pleur4:
Les différences perçues selon les supports sont plus que probablement dûes aux différences de son habituelles entre les systèmes de reproduction (vinyle, cd ou lecture réseau ne sonnent pas de la même façon), et peut-être à quelques différences techniques entre les supports, selon leur origine .
J’aime plutôt bien cet album, qui me réconcilie un peu avec ce groupe dont j’étais fan de la première heure, mais plus du tout dans les 3 décennies suivantes . Mais pour le son, aucun punch, aucune vie, aucune âme, tout est écrasé, compacté, éteint !
Quel gâchis …
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
RV
Membre émérite

Re: Vos

Message par RV »

Deb a écrit :Bonjour,
en ce qui concerne ce dernier album de Cure, le son est sans l’ombre d’un doute comprimé à mort dès le mixage (choix de production), il est donc illusoire d’imaginer que selon le support (cd, vinyl, réseau) le son puisse être plus ou moins dynamique, il est écrasé à la source, et le sera donc dans toutes les déclinaisons …
Hello Éric,

N’étant pas technicien du son, je ne saurais me prononcer sur cela.
Mais si les notes de DR du site pré cité correspondent à des différences de dynamiques importantes et si elles sont établies d’après des mesures, comment expliquer ces notes très dissemblables ?

Deb a écrit : J’aime plutôt bien cet album, qui me réconcilie un peu avec ce groupe dont j’étais fan de la première heure, mais plus du tout dans les 3 décennies suivantes . Mais pour le son, aucun punch, aucune vie, aucune âme, tout est écrasé, compacté, éteint !
Quel gâchis …
J’aime bien également cet album et je suis également un fan de la première heure, j’ai découvert The Cure lors d’un concert dans une MJC. :)

Pour le reste je reste convaincu qu’il s’agit d’une intention délibérée qui vise à donner cette pâte sonore très dense. À force de m’interroger sur cela, j’en suis venu à envisager que l’image de la pochette était en rapport. En ce qui me concerne, je ne considère pas qu’un album se réduit à son contenu musical mais est un artefact dans lequel tous les éléments font sens et la pochette n’est en général pas anodine.
Par rapport à ma conviction, j’ai un peu de mal à accepter la notion de gâchis. Ne pas envisager qu’on puisse ne pas restituer le "naturel" dans la musique reviendrait, par exemple et toujours selon moi, à qualifier de gâchis les photos de Mario Giacomelli au titre qu’elles n’ont quasiment aucune nuances de gris (pas forcément 50 :mrgreen:)

Image

Image

J’ai pris le premier exemple qui me passait par la tête qui me semblait significatif par rapport au propos.
Mais les cas de figure de ce type ne manquent pas que ce soit en photo, en peinture, en sculpture ainsi qu’en musique, lorsque par exemple il y a maintenant quelques décennies le Velvet Underground enregistrait dans la distorsion
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Bonjour RV <:) ,
je pense effectivement ne pas avoir utilisé le bon terme en parlant de gâchis . Plus approprié serait : « quel dommage » ( … d’avoir à ce point ôté toute nuance dans les sons de cet album, par ailleurs musicalement intéressant) .
En ce qui concerne les notes chiffrées, ce n’est pas ma tasse de thé, je ne juge le son qu’à l’oreille .
Je n’ai pas du tout approfondi le sujet, mais si je ne me trompe cet album fait parler de lui un peu partout, pas seulement pour son contenu artistique mais aussi pour sa mise en forme technique, qui fait beaucoup jaser par son absence totale de dynamique, quel que soit le support, non ?
En tous cas les mesures publiées par naim21 sont assez hallucinantes : un « mur » plein, compact et droit du début à la fin . Je n’avais jamais vu ça …
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Deb a écrit : 21 nov. 2024, 08:27 ...Je n’avais jamais vu ça …
Mais puisqu'on te dit que ça fait partie de l'oeuvre (pardon, de la performance) ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Deb a écrit : 21 nov. 2024, 08:27 En tous cas les mesures publiées par naim21 sont assez hallucinantes : un « mur » plein, compact et droit du début à la fin . Je n’avais jamais vu ça …
Salut Éric.
J’ai encore trouvé pire!
RV
Membre émérite

Message par RV »

Deb a écrit : 21 nov. 2024, 08:27 Bonjour RV <:) ,
je pense effectivement ne pas avoir utilisé le bon terme en parlant de gâchis . Plus approprié serait : « quel dommage » ( … d’avoir à ce point ôté toute nuance dans les sons de cet album, par ailleurs musicalement intéressant) .
En ce qui concerne les notes chiffrées, ce n’est pas ma tasse de thé, je ne juge le son qu’à l’oreille .
Je n’ai pas du tout approfondi le sujet, mais si je ne me trompe cet album fait parler de lui un peu partout, pas seulement pour son contenu artistique mais aussi pour sa mise en forme technique, qui fait beaucoup jaser par son absence totale de dynamique, quel que soit le support, non ?
En tous cas les mesures publiées par naim21 sont assez hallucinantes : un « mur » plein, compact et droit du début à la fin . Je n’avais jamais vu ça …
Hello Éric <:)

Je n’ai rien lu sur cet album hormis ce qui a été écrit sur le forum, même pas la critique d’Hugo Cassavetti dans Télérama évoquée par alien78. Il faudrait d’ailleurs que je le fasse avant que l’hebdo parte à la corbeille.

Les mesures et autres graphes sur la musique ne m’intéressent pas le moins du monde, même si je reconnais qu’ils puissent avoir leur utilité. Je possède des systèmes de reproduction uniquement pour profiter de la musique enregistrée et posséder des albums physiques.
J’avais simplement posé cette question par simple curiosité. L’ignorant que je suis en techniques d’enregistrement, ne peut que considérer comme factuel ce que tu écris en tant que professionnel du son sur l’illusion d’avoir des restitutions avec des dynamiques différentes selon le support issues d’une même source. Et donc je ne comprenais pas comment, sur ce site (que je ne connais pas il y a encore quelques jours) linké par Filip, il pouvait y avoir ces différences de DR. Sauf bien sûr si ces chiffres ne signifient pas grand chose ou s’ils ne sont pas établis selon des mesures mais selon un ressenti (différence possible si je t’ai bien lu)

Mais il s’agit d’une simple curiosité qui n’est pas, pour moi, très importante par rapport à cet album.

Je ne m’étais pas arrêté à un sens restreint de "gâchis", mais je l’avais compris dans un sens très élargi qui peut englober "dommage". ;)
Aussi vais-je présenter mes interrogations d’une manière différente.

Considérant que :
- selon tes mots, tu n’avais jamais vu un tel "mur"
- cet album est indiqué : "producted & mixed by ROBERT SMITH & PAUL CORKETT" (je recopie ce qui est indiqué sur la pochette).
- Robert Smith n’est pas un débutant en matière d’enregistrement et de production de disques, et donc qu’a priori il sait ce qu’il fait, pour reprendre l’expression.
- Robert Smith a vraisemblablement les capacités décisionnelles dans le jeu des acteurs de la production.
- l’illustration de la pochette est quand même en rapport avec une forme qui émerge de la matière et que toujours indiqué sur la pochette on peut lire : "sleeve concept & pictures of stone by RS" (là aussi je recopie).

Pourquoi est-il si difficile d’imaginer que l’édification de ce mur sonore très dense, au moyen de séquences musicales, bien souvent sous la forme de boucles, duquel la voix peine à émerger, n’est pas simplement intentionnel ?

En quoi est-il impensable de restreindre la dynamique pour servir un propos ?

Si on admet selon l’exemple photographique un peu au dessus qu’on puisse forcer le contraste pour des raisons artistiques (Giacomelli effectuait lui-même ses tirages), pourquoi ne peut-on pas admettre cela en musique ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je suis assez d'accord avec toi RV. La musique est un art comme la photo, la sculpture, la peinture ... et tout le monde a le droit de faire des choses moches, le "moche" étant une donnée subjective.
Pour moi ce CD est moche, confine à l'inaudible. On peut considérer que c'est une volonté "artistique", au moins on peut espérer qu'il ne l'est pas pour des raisons d'adaptation au marché (mp3/smartphone/écouteurs/future clientèle des marchands d'appareils auditifs). Mais du moment qu'on ne m'en impose pas l'écoute ...

(NB : ce n'est pas du sectarisme, car certaines musiques "nobles" sont aussi pour moi inaudibles, comme Ligeti ou Boulez :mrgreen: )
:hello: Install: S1, S2, S3
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

RV a écrit : 21 nov. 2024, 11:04 [quote=Deb post_id=586748 time=<a href="tel:1732174025">1732174025</a> user_id=6235]

Pourquoi est-il si difficile d’imaginer que l’édification de ce mur sonore très dense, au moyen de séquences musicales, bien souvent sous la forme de boucles, duquel la voix peine à émerger, n’est pas simplement intentionnel ?

En quoi est-il impensable de restreindre la dynamique pour servir un propos ?
Je crois que tu m’al mal lu ou mal compris : bien sûr que ces choix sonores sont intentionnels, c’est bien pour ça que je parlais de « choix de production » …
Je n’affirme pas non plus qu’il est impensable de restreindre la dynamique pour servir le propos, je constate juste qu’ici c’est fait de manière tellement massive que ça enlève toute vie et toute forme de nuances, et personnellement je trouve ça dommage …
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Fatras
Modifié en dernier par naim21 le 24 nov. 2024, 16:56, modifié 1 fois.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Fatras
Modifié en dernier par naim21 le 24 nov. 2024, 16:57, modifié 1 fois.
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

The Cure Live in London for BBC Radio 2 Full Show ~ 2024 ~ Songs of a Lost World

Un autre live qu'on peut entendre "Alone"
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Répondre