Vds Nait3R [Vendu]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
tof
Membre junior

Re: Vds Nait3R [Vendu]

Message par tof »

ah les HB2, quel bonheur! surtout la première génération qui avait quelque chose de vraiment magique!
bonnes écoutes!
JC
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Oui Tof, j'ai l'impression que l'association Naim et HB2 va de paire.
Ivan, le far breton à ma dose :
Recette du far breton :
Pour 4 personnes :
3oeufs
170 grs de farine
110 grs de sucre en poudre
45 cl de lait (entier de préférence)
Je mélange la farine et le sucre dans un saladier, je dépose les œufs au milieu, je les malaxe avec un fouet avant de les mélanger à l'ensemble, tu peux le faire séparément, mais cela te fera un plat supplémentaire à nettoyer, tu mélanges le tout tranquillement de façon à faire une pâte homogène, puis tout en remuant, tu verses le lait doucement, tu laisses reposer minimum une heure, ce fut le cas à ta visite.
Tu préchauffes le four à 200°, chaleur tournante, grille à mi hauteur, tu déposes dans un plat( chez moi en terre cuite) d'une taille qui donne une épaisseur d'environ 1 cm, 2 cms maxi (je déteste les far des restos qui ont une forte épaisseur)
Dans ce plat tu déposes du beurre demi-sel, j'ai la main un peu lourde, 50 à 60 grs, réparti sur la surface, une fois le beurre, JUSTE LIQUéFIé, tu verses dans le plat, retiré du four, ta pâte ; à l'aide d'une cuillère en bois, tu répartis le beurre sur la surface, tu ajoutes , mais ce n'est pas obligatoire, du raisin sec disons une bonne poignée voir des pruneaux sans les noyaux car c'est vraiment désagréable d'avoir à dénoyauter en mangeant, et là, c'est ma belle sœur, bretonne de Brest même, qui m'a donné ce petit plus, tu rajoutes encore sur le pourtour des morceaux de beurre qui donnent ce goût particulier à la dégustation.
Tu enfournes le tout pendant une heure, toujours à 200° ; vérifie quand même de temps en temps la cuisson, surtout la 1ère fois, les fours n'ont pas la même valeur de chauffe, le far doit monter et faire des bosses, au bout de 45 mn tu peux vérifier l'état de cuisson à l'aide d'un couteau pointu, s'il ressort avec de la pâte légèrement collée, il n'est pas suffisamment cuit, sa couleur doit être bien dorée, voire brune sans plus, logiquement, à l'odeur qui se dégage, tu sens s'il est cuit..
Depuis que je respecte les doses et la chauffe à 200°, je ne rate plus mon far, auparavant je le faisais au pif
Voilà, c'est un peu long à expliquer, mais très rapide et simple à préparer et à cuire.
Avis aux amateurs, sauf pour ceux qui sont allergiques au beurre et qui ont trop de cholestérol, m'enfin, une fois de temps en temps quand même. Proscrire le beurre doux, beurk!
Pour la farine, la blanche naturellement, 45 ou 55.
Pour la boisson, un bon cidre brut ou demi-sec, c'était du demi-sec, Ivan.
A vos fourneaux, cela peut être sympa, lors de vos rencontres audiophiles. Et bonne dégustation sous une bonne ambiance musicale.
Si un gentil modo pense que le sujet est déplacé, peux-tu copier cette recette ailleurs, merci.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

tu as piqué la recette à Maïté ? ...
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

jjlv358 a écrit :Oui Tof, j'ai l'impression que l'association Naim et HB2 va de paire.
Ivan, le far breton à ma dose :
Recette du far breton :
Pour 4 personnes :
3oeufs
170 grs de farine
110 grs de sucre en poudre
45 cl de lait (entier de préférence)
Je mélange la farine et le sucre dans un saladier, je dépose les œufs au milieu, je les malaxe avec un fouet avant de les mélanger à l'ensemble, tu peux le faire séparément, mais cela te fera un plat supplémentaire à nettoyer, tu mélanges le tout tranquillement de façon à faire une pâte homogène, puis tout en remuant, tu verses le lait doucement, tu laisses reposer minimum une heure, ce fut le cas à ta visite.
Tu préchauffes le four à 200°, chaleur tournante, grille à mi hauteur, tu déposes dans un plat( chez moi en terre cuite) d'une taille qui donne une épaisseur d'environ 1 cm, 2 cms maxi (je déteste les far des restos qui ont une forte épaisseur)
Dans ce plat tu déposes du beurre demi-sel, j'ai la main un peu lourde, 50 à 60 grs, réparti sur la surface, une fois le beurre, JUSTE LIQUéFIé, tu verses dans le plat, retiré du four, ta pâte ; à l'aide d'une cuillère en bois, tu répartis le beurre sur la surface, tu ajoutes , mais ce n'est pas obligatoire, du raisin sec disons une bonne poignée voir des pruneaux sans les noyaux car c'est vraiment désagréable d'avoir à dénoyauter en mangeant, et là, c'est ma belle sœur, bretonne de Brest même, qui m'a donné ce petit plus, tu rajoutes encore sur le pourtour des morceaux de beurre qui donnent ce goût particulier à la dégustation.
Tu enfournes le tout pendant une heure, toujours à 200° ; vérifie quand même de temps en temps la cuisson, surtout la 1ère fois, les fours n'ont pas la même valeur de chauffe, le far doit monter et faire des bosses, au bout de 45 mn tu peux vérifier l'état de cuisson à l'aide d'un couteau pointu, s'il ressort avec de la pâte légèrement collée, il n'est pas suffisamment cuit, sa couleur doit être bien dorée, voire brune sans plus, logiquement, à l'odeur qui se dégage, tu sens s'il est cuit..
Depuis que je respecte les doses et la chauffe à 200°, je ne rate plus mon far, auparavant je le faisais au pif
Voilà, c'est un peu long à expliquer, mais très rapide et simple à préparer et à cuire.
Avis aux amateurs, sauf pour ceux qui sont allergiques au beurre et qui ont trop de cholestérol, m'enfin, une fois de temps en temps quand même. Proscrire le beurre doux, beurk!
Pour la farine, la blanche naturellement, 45 ou 55.
Pour la boisson, un bon cidre brut ou demi-sec, c'était du demi-sec, Ivan.
A vos fourneaux, cela peut être sympa, lors de vos rencontres audiophiles. Et bonne dégustation sous une bonne ambiance musicale.
Si un gentil modo pense que le sujet est déplacé, peux-tu copier cette recette ailleurs, merci.
Merci Jean-Jacques !
A bientôt , Ivan .
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Bonjour tout le monde,
Eh non Stan, c'était une recette à ma maman, je fais du far depuis longtemps, mais, avec les crèpes, c'est pratiquement la seule que je sache faire en cuisine. Je laisse le soin à ma waf pour la cuisine élaborée (c'est ainsi que vous appelez vos compagnes ou épouses ), c'est aussi elle qui m'a conseillé de peser farine et sucre et de mesurer la quantité de lait ; pour le beurre, il vaut mieux commencer par 30 grs, hier j'ai un peu exagéré le poids.
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

[quote="jjlv358"]Bonjour tout le monde,
Eh non Stan, c'était une recette à ma maman, je fais du far depuis longtemps, mais, avec les crèpes, c'est pratiquement la seule que je sache faire en cuisine. Je laisse le soin à ma waf pour la cuisine élaborée (c'est ainsi que vous appelez vos compagnes ou épouses ), c'est aussi elle qui m'a conseillé de peser farine et sucre et de mesurer la quantité de lait ; pour le beurre, il vaut mieux commencer par 30 grs, hier j'ai un peu exagéré le poids.[/quote]

Je ne sais pas s'il y avait trop de beurre mais c'était rudement bon !
Verrouillé