Différence qualité sonore DIN vs RCA

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katergo
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par katergo »

Sinon j'ai contacté apogée pour convertir le jorma au monde din ;)
Merci pour le tuyau

Cordialement
Wallace

Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par Wallace »

ALMO a écrit :
Wallace a écrit :
ALMO a écrit :Les circuits de gestion des préamplis Black ont d’ailleurs dû être modifier en conséquence pour assurer l'indépendance d'éventuelles interactions entre les pistes des DIN et RCA ce qui, en audio, ne doit pas faciliter l'obtention et l'exigence des résultats ?
et c'est quoi?

rca et din c'est pareil niveau perf, c'est le câble qui y a derrière qui compte .. tout le reste est foutaise
Le principe d'une masse commune dès la connexion d'entrée favorise le résultat sonique dans le concept des électroniques Naim. Il a été conçu en option une programmation possible sur deux entrées, par la télécommande avec un logiciel adapté, afin de ne pas compromettre le reste du préampli.
En audio il n'y a pas seulement la compatibilité électrique qui est nécessaire, il y a aussi l'expérience et la patte de chaque constructeurs, sinon pourquoi pas acheter made in Taïwan.
La conductibilité des connexions est aussi importante, sinon plus, que la constitution du câble. Le plus souvent une bonne connexion et un câble à trois/quatre € le m; sera plus déterminante qu'un câble à plusieurs centaines d'€ avec des connecteurs ayant des contacts moins favorables.
sur les cinch audio aussi il y a une seule masse commune (pas de masse sur un récepteur), la seule différence est le cable, sur les dins on peut mettre du gros blindé que sur le cinch on est limité, donc moins sensible aux hf avec peu indépendance ce qui est bien quand on a besoin de 5m de cable ou en enregistrement, mais qui est caduque avec 30cms de cable, le cinch a plus de surface de contact qu'un din, donc devrait transmetre mieux!

faut sortir du bouquin naim de temps à autre !
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apogee
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par apogee »

Wallace,
as-tu déjà modifié et soudé des câbles de grosse section que ce soit en din où cinch? :malin1:
Pour moi, sur un connecteur cinch(rca) il est beaucoup plus facile de souder des conducteurs de fortes section que sur les pinoches d'un connecteur DIN. :langue:
surtout sur les DIN 5 pins à 180°, ils sont très proches les uns des autres.
De plus, on utilise que 3 pins sur 5,et les plus rapprochés...alors qu'il aurait été intelligent d'utiliser la pinoche du bas (connecteur vue de face) pour le point froid, et les 2 pinoches du haut pour les points chauds droit et gauche. :super:

Voilà mon avis...il vaut ce qu'il vaut. :langue2:

Gilles
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
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ChriS.P.L
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par ChriS.P.L »

le cinch a plus de surface de contact qu'un din
Plus de surface oui, mais 6 fois moins de force d'appuis...
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apogee
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par apogee »

tout à fait, c'est pour un contact optimum.

Gilles
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Naitssance
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par Naitssance »

apogee a écrit :Wallace,
as-tu déjà modifié et soudé des câbles de grosse section que ce soit en din où cinch? :malin1:
Pour moi, sur un connecteur cinch(rca) il est beaucoup plus facile de souder des conducteurs de fortes section que sur les pinoches d'un connecteur DIN. :langue:
Walace ne parle pas des fils mais du câble :mrgreen:
apogee a écrit :...surtout sur les DIN 5 pins à 180°, ils sont très proches les uns des autres.
De plus, on utilise que 3 pins sur 5,et les plus rapprochés...alors qu'il aurait été intelligent d'utiliser la pinoche du bas (connecteur vue de face) pour le point froid, et les 2 pinoches du haut pour les points chauds droit et gauche. :super:

Voilà mon avis...il vaut ce qu'il vaut. :langue2:

Gilles
Si le connecteur a 5 pinoches, ce n'est peut-être pas pour rien ;) :

En câblage "Hifi" (Un exemple avec le bon vieux câble qui permettait de relier le lecteur de K7 à la section préampli):
1 : Sortie gauche
2 : masse
3 : Entrée gauche
4 : Sortie droite
5 : Entrée droite

En câblage "Micro" :
1 : Moins ou point :froid:
2 : Masse
3 : Plus ou point :erk:

;)
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katergo
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par katergo »

apogee a écrit :Wallace,
as-tu déjà modifié et soudé des câbles de grosse section que ce soit en din où cinch? :malin1:
Pour moi, sur un connecteur cinch(rca) il est beaucoup plus facile de souder des conducteurs de fortes section que sur les pinoches d'un connecteur DIN. :langue:
surtout sur les DIN 5 pins à 180°, ils sont très proches les uns des autres.
De plus, on utilise que 3 pins sur 5,et les plus rapprochés...alors qu'il aurait été intelligent d'utiliser la pinoche du bas (connecteur vue de face) pour le point froid, et les 2 pinoches du haut pour les points chauds droit et gauche. :super:

Voilà mon avis...il vaut ce qu'il vaut. :langue2:

Gilles
Je me sens concerné avec le jorma 3 !!!! ;)
ALMO
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par ALMO »

Wallace a écrit :
sur les cinch audio aussi il y a une seule masse commune (pas de masse sur un récepteur), la seule différence est le cable, sur les dins on peut mettre du gros blindé que sur le cinch on est limité, donc moins sensible aux hf avec peu indépendance ce qui est bien quand on a besoin de 5m de cable ou en enregistrement, mais qui est caduque avec 30cms de cable, le cinch a plus de surface de contact qu'un din, donc devrait transmetre mieux!

faut sortir du bouquin naim de temps à autre !
Oui Cinch = une masse par canal mais 2 masses en entrée celles de la Cinch voie droite + Cinch voie gauche; en interne, du préampli, également deux pistes séparées avant d'arriver sur les masses regroupées du préampli. Avec la Din la mise à la terre est commune depuis le câble d'entrée et sur l'unique connexion.
Plus généralement les branchement symétrique XLR conviennent mieux pour des grandes longueurs.
La surface de contact est secondaire; car elle est suffisante dans tous les modes de connections hi-fi. Les contacts de petit volumes ou légers sont mieux adaptés au niveau des signaux Haute Fidélité en raison de leur faible densité.
Pour le missel Naim; :merci: merci du conseil, il n'y a pas risque de saturation, je suis limité en littératures Hifi; guère plus celles sur l’électronique. J'ai plutôt tendance à faire mon opinion en fonction des résultats. Ce qui ne m'empêche de rester ouvert aux différents avis.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par Wallace »

Oui Cinch = une masse par canal mais 2 masses en entrée celles de la Cinch voie droite + Cinch voie gauche; en interne, du préampli, également deux pistes séparées avant d'arriver sur les masses regroupées du préampli.

bah nan, ya qu'une seule masse partout d'ou l'etoile "star ground", c'est la même du pcb de ton cdp à son capo aux cinch, les shield cinch des câbles sont dessus mais reliées par un des deux câbles rca à l'ampli donc pas vraiment de dissymétrie sur 30cm, et pas de boucle , le plus des din c'est la section du câble qui est avantageuse et donc de fils à l'interieur tout deux avec un plus gros shield tresse, comme le xlr les microphones ou autres machin à faible impédance et signal sortent propre avec, en rca? je pense pas que ça soit le cas!
ALMO
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par ALMO »

Une cellule phono délivre deux masses séparées; un retour pour chaque voie. Les préampli Naim avec phono possèdent donc deux entrées(BNC ou CINCH) avec masses indépendantes pour les masses séparées des traitements phono. Si l'on remplace les deux entrées phono par deux entrées ligne en ayant retiré les cartes phono, remplacées par deux pontages, avec toujours une masse par voie, on constate que c'est moins bon que sur une entrée ligne (Din) à masse commune aux deux voies; même si la source, autre qu'une Naim, en amont possède déjà deux masses séparées en sortie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par Wallace »

non qu'une masse
ALMO
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par ALMO »

Wallace a écrit :non qu'une masse
Jusqu'à preuve du contraire; toutes les cellules phono proposées sur le marché possèdent en sortie un + et un - Ground dédié par voie . Tu parle d'une seule masse ? Il y a bien la masse dédiée du bras et éventuellement, sur cette même masse, celle de la platine. N'empêche qu'en entré phono du préampli BNC ou CINCH c'est deux câbles, deux fiches de connexion avec une masse pour chaque canal. Sur le préampli; c'est l'unique point du système où le 0V et la terre domestique font contact commun; d'où l'intérêt, chez Naim, d'une bonne terre.
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Wallace

Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par Wallace »

ya qu'un seul point zero, pas deux!

<:)
ALMO
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Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par ALMO »

Oui Wallace tout à fait dans l'absolu il n'y a qu'un point 0; je n'ai d'ailleurs jamais contredit ce point. :)
Cependant pour rester, un peu plus concrètement, sur la question du présent sujet" Différence de qualité sonore DIN vs RCA". La DIN concentre un seul point masse et elle procure un meilleur résultat. En mode BNC ou RCA il y a un point masse de présent par voie et c'est moins bien; sauf en mode phono où les entrées masses des traitement phono sont séparées pour chacun des deux canaux.
L'enveloppe métallique de la DIN joue également un rôle non négligeable. Sur ce point les embases DIN actuelles, celles qui dépassent à l'extérieur du boitier, sont mieux que les anciennes celles qui étaient incorporées vers l'intérieur du boitier et présentent sur les séries BOLT UP et CB ; les échanges des masses, entre les carcasses de la fiche et celle de la prise embase solidaire du châssis du boitier, étaient moins efficaces avec les anciennes. C'est aussi pour cette raison que Naim conseille de remplacer les prises embases.
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franck0303

Re: Différence qualité sonore DIN vs RCA

Message par franck0303 »

...Sauf que tout n'est pas aussi rose que cela concernant les prises DIN comparé aux prises RCA. Le risque de diaphonie entre les deux canaux est bien réel. Ce qui n'est pas le cas des prises RCA.
De toutes les facons au dela de la qualité de l'un ou de l'autre des standards, NAIM à opté pour les DIN avant tout pour se demarquer de la concurrence.
Modifié en dernier par franck0303 le 08 sept. 2012, 10:26, modifié 1 fois.
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