SBL et taille de pièce

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Bigbroz
Membre vétéran

Re: SBL et taille de pièce

Message par Bigbroz »

pour ma part, ma récente expérience de passage d'une pièce de 22m2 à une autre de 10m2 m'a appris plusieurs choses :
- le rendu est très différent. Cette différence, je l'ai au début très mal perçue : j'ai failli tout revendre ! Et puis, avec l'habitude, j'en suis arrivé à apprécier et à finalement m'apercevoir que c'est bien meilleur qu'avant. Il faut digérer le changement et ça prend du temps.
- l'optimisation du système est à reprendre. Câbles, supports et surtout placement des enceintes sont à revoir.
- le niveau de bruit ambiant est plus important qu'il n'y paraît pour le rendu final. Dans ma petite pièce, en fait une cave voutée en pierre située sous le niveau du sol (enterrée, donc), le bruit ambiant (chauffage, bruit de la rue, etc.) est considérablement atténué. Au final, on a une amélioration significative du réalisme d'écoute.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
eddy
Administrateur

Message par eddy »

FPM a écrit :Mouais!!! je ne suis pas d'accord avec la petite pièce idéale.
à ce rythme on va finir par ne plus écouter qu'au casque.

je ne suis pas sûr du tout que ce que l'on écoute ait été enregistré dans un placard.
pourtant le but de tout ce matos c'est bien de reproduire fidèlement l'enregistrement original....

En plus dans un petit espace clos, on entend ce qui a été réfléchi par les parois plus que les sons direct des enceintes.. c'est physique. wikipedia l'explique très bien

maintenant entre 13m², 25m² et 75m² il y a probablement un juste milieu.

FPM
Arff ! Je ne voulais pas dire que la petite pièce est idéale ! ...Je voulais expliquer pourquoi une SBL donnait un rendu plus équilibré dans une petite pièce que dans une grande, je devrais ajouter que c'est un phénomène qui est lié aux enceintes découplées et closes, très différent des expériences avec des enceintes bass-réflex. Cependant on peut encore faire un parallèle avec une petite enceinte qui donne cet effet d'arriver à mieux remplir une petite pièce qu'une grande.
On peut bien sûr remplir une grande pièce mais si l'on veut garder les qualités musicales de l'étape en dessous et y ajouter quelques cerises sur le gâteau ( espace, profondeur, sérénité... ) qui tendent vers encore plus de réalisme le choix est très restreint et le budget n'est plus le même.

Pour l'acoustique, les temps de propagation s'allongent dans une grande pièce. L'écho et les réverbérations n'arrangent pas le plaisir d'écoute si la densité et la matière sont plus faibles, une raison supplémentaire de choisir une pièce plus petite. Il faut simplement veiller que les parois de la pièce soient rigides pour ne pas ajouter d'effets indésirables, qu'elle soit grande ou petite d'ailleurs.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Hello eddy,
je suis d'accord.

dans le cas qui nous intéresse, je crois qu'il faut surtout prendre en compte les pièces d'écoute (placo, parpaing vitrages,..) avec les soucis d'ondes stationnaires, de réverbération, ....
dans un petite pièce cela peut vite devenir une horrible logorrhée.
et dans un grand volume le rendu peut être tout vide, tout perdu. voire tout vomitif aussi si l'ampli n'a pas le souffle suffisant.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Hello,

Je suis repassé à l'appart tout à l'heure pour filer de la paperasse au proprio et j'en ai profiter pour faire quelques tests d'acoustique. Eh ben ça s'annonce tendu.
Certes l'appart est totalement vide mais en tapant dans les mains dans la pièce principale, j'ai eu l'impression qu'on était 15 :triste1:
Dans la chambre, c'était un peu mieux mais loin d'être top. En plus, elle est plus petite que ce que j'avais cru (13m²) et en carré (pas bon non plus il me semble)
Et pour couronner le tout, pas de vrai mur sur les côtés où je pourrais mettre les SBL.

En gros, rien de très réjouissant pour faire marcher un système correctement. Ca sent l'écoute au casque tout ça, et peut-être 32.5/HC/250/SBL bientôt dans les PA? :(
eddy
Administrateur

Message par eddy »

C'est fou ce que quelques objets peuvent apporter acoustiquement parlant ! ...Après l'aménagement cela peut beaucoup changer, les pièces vides résonnent toujours !
madmike1978
Membre junior

J'espère Eddy, j'espère!! <:)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

eddy a écrit :C'est fou ce que quelques objets peuvent apporter acoustiquement parlant ! ...Après l'aménagement cela peut beaucoup changer, les pièces vides résonnent toujours !
+1 avec Eddy, attend d'être installé avant de tout jetter :)
Ma pièce n'est pas idéale non plus (plafond à presque 4 mètres) mais on fait avec :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
madmike1978
Membre junior

Salut Olivier,
Oui bien sûr, pas de décision radicale avant d'être installé mais ça pourrait mieux se présenter.
Mais hormis la taille des pièces, je crois que c'est l'absence de "vrai" mur qui me gène le plus. Et ce n'est pas Eddy qui dira le contraire.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

eddy a écrit :... les pièces vides résonnent toujours !
+100 !

Dans ma précédente maison, mes SBL étaient placées dans un espace mansardé d'au moins 50 m² et elles jouaient à merveille. C'est là que Eddy ( <:) ) était venu les installer.
Donc à mon avis pas d'inquiétude, Stéphane :mrgreen: <:)
madmike1978
Membre junior

Merci Pierre <:)

Toi, tu opterais plus pour une petite pièce intime d'environ 13m² ou pour un séjour plus grand d'un quarantaine de m²?
Sachant qu'il y a du carrelage dans le séjour et du parquet flottant dans l'autre pièce.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

S5-Pro a écrit :Ma pièce n'est pas idéale non plus (plafond à presque 4 mètres) mais on fait avec :super:
Pas sûr. en fait quand on lit les travaux de J Hiraga dans l'Audiophile sur les proportions idéales de pièces d'écoute, ben souvent une fois fixé longueur & largeur on se retrouve avec un plafond de cathédrale..
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

madmike1978 a écrit :Merci Pierre <:)

Toi, tu opterais plus pour une petite pièce intime d'environ 13m² ou pour un séjour plus grand d'un quarantaine de m²?
Sachant qu'il y a du carrelage dans le séjour et du parquet flottant dans l'autre pièce.
Indépendamment de tout autre paramètre relevant d'un choix de vie, entre 13 et 40 m² j'opterai pour le grand séjour. Le carrelage peut s'amortir avec un tapis.
Je crains que dans une petite pièce les sons ne se "bousculent" (temps de réverbération très court) et que ça devienne un peu fouilli. Je trouve que dans une grande pièce la musique s'épanouit davantage. En passant de 50 m² à 20 m² actuellement, je n'ai pas le sentiment d'avoir gagné en quoi que ce soit, musicalement parlant, peut-être même au contraire....
madmike1978
Membre junior

Les avis sont si différents, vous me mettez le doute. Pas trop envie de bouger le système de pièce en pièce pour faire des essais!
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Pas de vrai murs...... c'est à dire ? Placo ?

Il est simple de poser un revêtement dense juste derrière les SBL's (carreaux de plâtres par exemple ou un produit genre Fermacel).
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
madmike1978
Membre junior

Je ne sais pas précisément ce que c'est mais en tout cas ça ne sonne pas plein quand on toque dessus.

Quant à poser quelque chose derrière, j'imagine qu'il y a des solutions mais en location, c'est un peu gênant.
Répondre