Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
poissonfree
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:20
Localisation : PARIS

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par poissonfree »

C'est vrai, mais pour te donner une idée du temps, voici un petit calcul :

On part sur 50 semaines (c'est plus facile).
Puis sur 7 films par semaine en partant sur 2H par films, soit 14H par semaine.
Dans ce cas là, tu auras consommer 700H dans l'année, et ta lampe durera 3 ans si on part sur 2000H.

Si on va plus soft (voir très soft). 1 film par semaine soit 2H par semaine.
Dans l'année tu consommeras 100H, et ta lampe durera 20 ans si on part sur 2000H.

Si tu faits comme moi au début, tu vas te faire une séance de ciné non-stop de vendredi soir à dimanche soir soit environ 30H par semaine :malin1:
Et après tu feras des pauses qui peuvent durer plusieurs jours voir semaines :rouge:
J'ai presque envie de te dire de partir sur 8H par semaine soit 400H par an soit une lampe qui durera 5 ans.

Tu peux donc constater que finalement le prix de la lampe est plutôt un faux problème ;-)
Et donc pour le plaisir te fait pas chier avec le mode éco, passe direct en mode normal pour mieux en profiter :diable:

Côté consommation (totale) faut regarder aussi. Mais si tu compares à une TV classique tu verras que c'est pas non plus la catastrophe. Et pis le gros avantage du projo, c'est quand tu déménages t'as pas besoin de changer de télé, t'as juste à changer la taille de l'écran projeté :mdr3:
Thorens TD166 / Naim CD3 / Naim Nait 2 / Linn K20 / Linn KAN MK2 (+ pieds) ** >>> Liste CD Audio <<<
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par Micky89 »

<:)

Je pense que je vais partir sur un JVC X55.

Ou attendre septembre pour que les nouveaux modèle sortes?...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par moirasc »

Hello Micky,
Je suis en train de concevoir ma pièce hifi et j'ai été confronté à des problèmes semblables aux tiens..

1er point non négligeable : la hauteur de plafond. Si tu mets ton projo au plafond, il va se trouver beaucoup trop haut par rapport à ton écran, et même s'il est possible d'effectuer des corrections d'alignement, moins il y a à corriger, et mieux c'est....
Après des heures de réflexion, nous avons opté pour un faux-plafond suspendu : le faux-plafond ne va pas jusqu'aux bords de la pièce, afin de ne pas masquer nos jolies moulures. (nous avons laissé 50 cm entre le bord du faux-plafond suspendu et les murs de la pièce.
De ce fait le projo est fixé sous le faux plafond, à une hauteur plus adaptée par rapport à l'écran.

2ème point : la taille de l'écran. J'ai opté pour un écran 16/9. Mon recul est de 4,50 m. Après de nombreux essais, j'ai choisi un écran de 2,23 m de base.
Mon père, qui a exactement le même recul, a lui un écran de 2,43 m de base. Si c'est parfait pour les films en 2,33:1, je trouve que c'est trop grand pour une émission de TV ou un match de rugby en 16/9.... on est presque "noyé" dans l'image.

3ème point : le choix du projo : j'ai opté pour un Sony HW 50. A mon sens les 3 modèles de prix équivalent (Sony HW50, JVC X55 et Mitsubishi HC5) se valent.
Néanmoins, le Sony est moins encombrant et plus silencieux, 2 critères qui étaient importants à mes yeux.
Modifié en dernier par moirasc le 08 avr. 2013, 09:08, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
poissonfree
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:20
Localisation : PARIS

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par poissonfree »

moirasc a écrit :.... on est presque "noyé" dans l'image....
Ça prend tout son sens dans "certains" films :diable:
Thorens TD166 / Naim CD3 / Naim Nait 2 / Linn K20 / Linn KAN MK2 (+ pieds) ** >>> Liste CD Audio <<<
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par Micky89 »

moirasc a écrit :Hello Micky,
Je suis en train de concevoir ma pièce hifi et j'ai été confronté à des problèmes semblables aux tiens..

1er point non négligeable : la hauteur de plafond. Si tu mets ton projo au plafond, il va se trouver beaucoup trop haut par rapport à ton écran, et même s'il est possible d'effectuer des corrections d'alignement, moins il y a à corriger, et mieux c'est....
Après des heures de réflexion, nous avons opté pour un faux-plafond suspendu : le faux-plafond ne va pas jusqu'aux bords de la pièce, afin de ne pas masquer nos jolies moulures. (nous avons laissé 50 cm entre le bord du faux-plafond suspendu et les murs de la pièce.
De ce fait le projo est fixé sous le faux plafond, à une hauteur plus adaptée par rapport à l'écran.

2ème point : la taille de l'écran. J'ai opté pour un écran 16/9. Mon recul est de 4,50 m. Après de nombreux essais, j'ai choisi un écran de 2,23 m de base.
Mon père, qui a exactement le même recul, a lui un écran de 2,43 m de base. Si c'est parfait pour les films en 2,33:1, je trouve que c'est trop grand pour une émission de TV ou un match de rugby en 16/9.... on est presque "noyé" dans l'image.

3ème point : le choix du projo : j'ai opté pour un Sony HW 50. A mon sens les 3 modèles de prix équivalent (Sony HW50, JVC X55 et Mitsubishi HC5) se valent.
Néanmoins, le Sony est moins encombrant et plus silencieux, 2 critères qui étaient importants à mes yeux.
Hello moirasc,

En effet, c'est haut, sous plafond, j'ai 3.10 m-3.20m.

Chez moi, impossible de mettre le vidéo-projecteur au plafond, ni de faux-plafond suspendu.

Car:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par moirasc »

Arf... effectivement...
Je fais petit joueur avec mes moulures art-déco... :aille: :taistoi: :mdr3:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par love_leeloo »

avant de mettre un rétropro, met un lustre :mdr1:
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par Micky89 »

J'ai pensé mettre le vidéo-prochainejecteur dans un casier USM de dimension: 50 cm de large, 50 cm de profond et 35 cm de hauteur.

Il sera ouvert sur l'arrière pour les câbles et la ventilation.
A l'avant une trappe, comme ça c'est discret en non-utilsiation et à abrité de la poussière.
Lorsque j'utilise le VP, je baisse la trappe.

Le cassier sera au 4ème niveau, à une hauteur d'environ 105 cm. Je peux même aller à environ 120 cm avec un tablar intermédiaire.

Le meuble USM sera dans le coin à côté du pôle en faïence (qui est non-utilisatable, uniquement décoratif):
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par Micky89 »

love_leeloo a écrit :avant de mettre un rétropro, met un lustre :mdr1:
Lol, je sais mais c'est pas facile à trouver un beau lustre qui va avec le style de l'appartement et il va falloir en trouver beaucoup ... :aille2:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par moirasc »

Faut quand même que ton projo soit à peu près en face de ton écran...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par Micky89 »

moirasc a écrit :Faut quand même que ton projo soit à peu près en face de ton écran...
L'écran est décalé horizontalement sur la gauche d'environ 55 cm.
Je pense que ça se corrige avec le lens shift.

Je peux aussi mettre un casier USM de plus ce qui fera que le VP sera à 155 cm du sol.
Remy_C
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2013, 07:45
Localisation : Valenciennes - 59

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par Remy_C »

Bonjour Micky89,

Joli projet ! :super:

Je rebondis sur cette remarque :
Micky89 a écrit :Je peux aussi mettre un casier USM de plus ce qui fera que le VP sera à 155 cm du sol.
Je te le déconseille fortement, car le rayon lumineux sera à hauteur des yeux, ce qui est très dangereux. Un VP, soit c'est très bas, soit c'est très haut, soit c'est tout près avec une focale courte afin d'éviter ce genre de souci (attention également aux yeux des enfants).

Pour reprendre plusieurs points depuis le début de ton sujet :

- un lens shift horizontal sera effectivement obligatoire dans ton cas, vérifie bien les abaques pour ton modèle de VP
- l'image est plus reposante si elle est assez basse, un écran au-dessus des enceintes me paraît déjà dans la limite haute, et souviens-toi qu'un VP projette vers le haut (l'objectif doit être au-dessous du bas de l'image)
- le HDMI est une nécessité absolue si tu veux exploiter correctement ton Blu-Ray en Full HD 1080p et même en 720p (à moins que ton Oppo puisse sortir du 720p par le YUV, ce qui est hyper-rare), sans parler de l'upscaling 4K
- si tu penses mettre un écran, préfère un fixe (toile tendue sur cadre) qu'un rétractable qui fait des ondulations (insupportables sur les travellings)
- j'ai l'impression que ta pièce même fermée aura beaucoup de lumière résiduelle : si c'est le cas, un VP à base de DLP sera préférable à un Panasonic génial dans les tests de WhatHifi... et qui s'effondre à la moindre lumière un peu vive

Tu penses utiliser ta hi-fi pour le son ?

Bonne réflexion,
Hi-fi vintage : Naim NACD3.5 / Naim NAC92 + Naim NAP90 / NAHA + NAPSC / Grado SR80i
Home-cinema low cost : Sony BDP-S360 / Yamaha RX-V667 / BenQ W100
Mobile hi-fi: Nakamichi CD400 / Tube Driver TD75 / Nakamichi PA 302 / MB Quart PSC 316 / Davis Acoustics 17CSADB
Music on the go : Sony VAIO VGN-Z51WG / Sony MZ-N10 / Sennheiser PX 200
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par Micky89 »

Salut Remy,

Merci!

Merci pour ta remarque, l'écran (ou image projectée) dois être au mini. à 70 cm du sol car il y aura le meuble Hi-Fi/HC et des moulures (voir photo).

Le canapé sera la gauche du projecteur.
Je sais pas si ça va gêner sinon, un casier USM de moins ce qui fera le VP à environ 122,5 cm.
Ou encore moins le VP à 87,5 cm.

Le Lens Shift sera calculé par mon revendeur et fais partie des critère.

HDMI de tout manière!

Je vais passer par un lecteur réseau vidéo, genre Dune HD. J'ai un gros NAS (GT-Taitien :hello: ) dans mon Bureau, sur lequel je vais déposer musiques, Film, SD et HD.

Je vais essayer de projeter directement sur le mur. Il est blanc, avec une petite structure (toile peinte contre les fissures).

C'est vrai, mais j'ai des stores et je vais mettre un rideau obscurcissant derrière les rideaux déco. Pour améliorer l'image et le son.

Pour le son, oui, c'était l'idée, mais je suis entrain de me demander si, dans la même piéces, à côté de la Hi-Fi Naim, je vais pas mettre un kit Focal Sib & Cub 5.1 avec un ampli HC genre Yamaha RX-V675.
C'est sur, que ça sera pas du niveau de ma chaîne, mais ça sera separé. Les HP HC seront juste à côté des Pro Ac D40.
Le truc qui m'embête c'est les câbles pour les HP arrière... :/

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par Micky89 »

Le coin de la pièce dans lequel je veux mettre le meuble USM:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelles solutions pour installer un vidéo projecteur?

Message par GVTahiti »

Micky89 a écrit :Je vais essayer de projeter directement sur le mur. Il est blanc, avec une petite structure (toile peinte contre les fissures).
...
Le truc qui m'embête c'est les câbles pour les HP arrière... :/
Franchement, Micky, et au risque de paraître désagréable, crois-tu vraiment que cela justifiait dix pages de post pour choisir le meilleur des plus fameux projecteurs à la pointe de la toute dernière technologie ... :cool:
... pour projeter l'image sur un mur !! :| :( :pleur4:

Sinon, pour les enceintes HC, puisque tu renonces à la qualité d'image, inutile non plus de rechercher la qualité du son ... donc, pas de fils, que des enceintes auto-alimentées, devant, derrière, au milieu, partout ... :super: :happy1:

Elle est pas belle, la vie ...

:mdr2: :aille2: :taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre