Nait1 : la légende !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy,

Mon Nait 1 va venir chez toi un jour ! c'est sur !!!

Mon problème est que je l'écoute tous les jours dans mon bureau et une semaine ou deux sans musique lors de mes dures journées de labeur , me" fout" les boules !!!!
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

naim71 a écrit :Super idée !!!

Je paye en bouteilles de Viré- clessé !!!

:ok:
cool :cool:

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Bongour, je relance quelques instants cet ancien post autour du Nait1, un peu frustré de ne pas en savoir plus sur la musicalité dont il est capable. J'ai toujours entendu dire grand bien de cet ampli, et du coup, je viens d'en acheter un en Angleterre pour l'offrir à ma soeur à Noël (je précise que je ne suis pas seul à lui faire ce cadeau... :wink: ) C'est en tout cas, ce que j'ai trouvé de moins cher comme ampli pour entrer quand même dans le monde Naim... Je pense lui proposer d'adjoindre une paire de Q acoustics 1010 que je vais avoir l'occasion d'écouter sur mon système très bientôt... Donc, si un possesseur de Nait 1 passe par là, ce serait fort sympathique qu'il décrive les qualités et éventuels défauts de cet appareil... Merci d'avance ! :razz:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
ls35bd
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 27 août 2007, 20:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par ls35bd »

Bonjour,

c'était mon premier Naim en 1983, ampli surprenant avec ses 17 Watts.
Il s'est vraiment révélé le jour où j'ai branché un CD Leedh F2 (1986 ?).
Plusieurs personnes ont été émerveillées lorqu'ils ecoutaient ce CD et Ampli sur des petits panneaux SMGA Magneplanar.
C'est comme ça que je me suis séparé du Nait1, beaucoup trop de demande d'achat.

A+
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

Leto Woundedknee a écrit :... Donc, si un possesseur de Nait 1 passe par là, ce serait fort sympathique qu'il décrive les qualités et éventuels défauts de cet appareil...
Hello,
mon systeme principal est construit autour d'un Nait 1 (1985, led rouge).
CDS2/Nait1/Stirling LS3/5A V2 / Fraim

Mon Nait a été sauvé de chez Cash Converters (!) puis passé au service chez Naim UK.
Il a remplacé un Nait 2, qui lui meme avait remplacé un 52/SC/135 (!!).
Le Nait 2 est aussi passé au service chez Naim UK depuis. Donc basiquement mes 2 Nait sont neufs.

Le caractere des 2 premiers Nait est somme toute different: le Nait 1 est du pur Naim de l'epoque, extremement musical, sans concession. Il peut accepter les meilleures sources possibles, a l'epoque il etait souvent vendu avec un LP12.
Le Nait 2 est quand a lui un peu plus rond, un peu "roll-off" dans les aigus. Il a un caractere un peu plus physiologique, a mon gout, qui est tres agreable, surtout avec une source CD pas haut de gamme.
Coté puissance, les chiffres varient, mais honnetement, je n'ai pas vu de differences flagrantes a l'ecoute.

Quoi qu'il en soit, ces 2 versions sont des petits amplis tres musicaux, capables du meilleurs avec de bonnes sources, et les enceintes adequates.

Voila, en esperant que cela puisse t'aider
JM
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Bonjour
Je possède aussi un Nait 1 entièrement révisé en 2000.
Cela a été mon premier appareil Naim, et a servis d'ampli pour mon premier système audio.
Quelle dynamique! La présence des voix et des instruments m'avaient tout de suite marqué dès la première écoute. Très chaleureux aussi...
Je ne revenais pas qu'une si petite chose pouvait faire autant de musique...
Le nait 3 que j'utilise actuellement dans mon système principal me semble à peine mieux... Il laisse peut-être passé plus d'informations venant du lecteur que le 1, il est peut-être un peu plus doux et subtil.
Mais défois, l'envie me démange de replacer mon nait 1 à la place du 3, comme ça, pour écouter si ce ne serait pas mieux finalement... Et puis je n'ose pas, pour ne pas risquer de me dire que j'ai dépenser de l'argent dans un nait 3 pour rien! :lol: (je crois quand même préférer le 3, plus cohérent avec le cd 3.5...)
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Merci à tous ! :D Et je pense que ce complément d'informations aidera le novice en quête d'un ampli pas trop cher et musical ! Du coup, j'hésitais à garder le Nait 1 pour le remplacer par un 2 mais vues vos réponses, je crois que ça n'a pas trop d'intérêt. Merci encore...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Ta soeur Leto te sera infiniment reconnaissante ! Le 1 ou le 2 sont monstrueusement musicaux et aux prix où on les achète le rapport plaisir/argent dépensé enfonce tous les plafonds !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

NAIT 1 juste... La classe.

Message par Leto Woundedknee »

:razz: Je viens de recevoir le Nait 1 d'Angleterre, une étiquette l'indique pour 240 volts, donc, j'ai juste remplacé la prise secteur par une bien de chez nous, et l'ampli tourne maintenant sur mes enceintes...

Je viens donc de brancher un nait 1 avec une prise de base achetée au bazar du coin, je n'ai pas vérifié la phase, il vient de traverser la manche en 3 semaines, il est froid comme un pierre tombale un jour de givre... J'appuie sur le bouton "Mains" et une petite diode rouge s'allume... J'appuie sur Play et là....

Je venais juste d'écouter à 3 reprises un même morceau avec mon couple 102/180... et donc là, LA CLAQUE ! Tout ce qui fait ce pour quoi nous nous échinons à alimenter ce forum est là, directement, instantanément. Juste... De la musique, suave, sensuelle, charnelle, avec ce grain sur chaque instrument, les inflexions de la voix et des notes qui n'en finissent pas de finir... De la profondeur, de l'énergie, de la vie, du rythme toujours, une générosité soigneusement maîtrisée, et un petit grain de folie... Il y cette petite chaleur dans le bas medium, une petite rondeur légèrement plantureuse, mais une chaleur qui finalement n'est pas sans rappeler celle que nous avons éprouvé un jour au creux du ventre lors d'un premier rendez-vous, par exemple... Bon, je tombe un peu dans l'excès de lyrisme et la métaphore facile, mais franchement, il faut que ça se sache... cette boîte noire est un concentré de son Naim. Pour avoir quand même écouté quelques amplis de la marque toutes époques confondues, je dois dire que le Nait 1 incarne la matrice, le creuset, toute la matière musicale brute à partir de laquelle Naim va décliner plus tard tous ses autres produits. Tout est déjà là... dans cet ampli vieux de 20ans !!!! Intact sans une ride et sans botox... Capable de driver une paire de B&W 805 sans sourciller alors que l'on m'a conseillé (justement d'ailleurs mais pour d'autres raisons) un Nap 180 pour les tenir...
Je vous fais donc part de mon enthousiasme, de ma découverte. je n'apprendrai rien à certains, mais je donnerai peut-être envie à ceux qui veulent se lancer dans la hifi de se procurer cet ampli qui est, disons le, tout simplement magique. Je me demande même comment je vais le débrancher ? Okay en tirant sur la prise, ça d'accord ! :wink: Mais je me dis que cette chaleur enveloppante, rassurante, presque maternelle va certainement me manquer. Un 102/180 c'est un très bel ensemble, plus droit, précis, moins flatteur, mais peut-être, finalement, un tout petit moins... "humain".
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

Tres beau cr qui donne vraiment envie d'entrer dans la légende ... Mais reviens sur terre , tu dois l'offrir à ta soeur n'est ce pas ? :D

Tu pourras toujours ecouter :

When the night has come
And the land is dark
And the moon is the only light we'll see
No, I won't be afraid
No, I won't be afraid
Just as long as you stand
Stand by me
So darling, darling
Stand by me
Oh, stand by me
Oh, stand
Stand by me
Stand by me
:wink:

Et une question bassement pecuniaire , combien ?
:oops:
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Je viens de rebrancher mon ampli... Je confirme le cr, même si le couple 102/180 offre une restitution plus propre, avec plus de micro détails une plage de fréquences plus étendue, et le sentiment qu'un voile tombe entre l'auditeur et les musiciens, le Nait1 fait beaucoup, beaucoup de musique !

Bon pour le prix, j'avoue que de l'avoir acheté avant Noël (on notera que je suis en avance !) a fait enfler le prix. J'ai raté une enchère beaucoup plus intéressante en Allemagne sur Ebay. Le mien, enfin, celui de ma soeur, (faut que je m'y fasse) vient d'Angleterre, les frais de livraisons sont élévés total 330 euros. C'est facilement 50 euros de plus que le marché en temps normal mais bon... J'aime beaucoup ma soeur ! :D Précisons qu'il m'a été livré avec 3 bons mètres de Naca quelque chose... Pas 5 c'est sûr, la gaine est plus souple, mais c'est du câble Naim, ce n'est donc pas négligeable.... Précision aussi, C'est un diode rouge.

Un tarif intéressant aurait été 250 ou 280 euros livré, mais disons que pour 300 euros, il faut se lever de bonne heure pour trouver un ampli qui sonne mieux. Pour exemple, il se retrouve en compétition avec des Rega Brio ou des Cyrus II, et franchement, le Naim ne joue pas du tout dans la même catégorie. Seul inconvénient évidemment le fait de ne pas avoir de télécommande et 3 entrées seulement dont une pour le vinyle : mais ça, c'est carrément un cadeau quand on voit ce que peut donner une bonne platine vinyle sur un ampli de cette classe.

Alors, oui, petit Nait Stand by me mais puisque tu dois partir... j'ai quand même de quoi me consoler...

:wink:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: NAIT 1 juste... La classe.

Message par JM »

Leto Woundedknee a écrit :... et donc là, LA CLAQUE ! Tout ce qui fait ce pour quoi nous nous échinons à alimenter ce forum est là, directement, instantanément. Juste... De la musique, suave, sensuelle, charnelle, avec ce grain sur chaque instrument, les inflexions de la voix et des notes qui n'en finissent pas de finir... De la profondeur, de l'énergie, de la vie, du rythme toujours, une générosité soigneusement maîtrisée, et un petit grain de folie...
Tres beau CR! Voila en quelques phrases les raisons qui m'ont poussées au "downgrade" vers un Nait 1.
Le mien (led rouge, 1985) est d'ailleurs passé au service chez Naim UK. Il y a quelquchose dans ces premiers Nait que l'on ne retrouve pas ailleurs, et pourtant, j'ai eu du Naim de tout poil pendant quelques années (82/2xHicap/250, 52/SC/135, 32.5/hicap/140)!

Maintenant, tu n'a plus qu'a sourcer un deuxieme Nait pour ta soeur, car une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :lol:

JM
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Maintenant, tu n'a plus qu'a sourcer un deuxieme Nait pour ta soeur, car une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer
Je n'en suis pas encore là, mais par contre je vais quand même redescendre d'une marche et changer mon 180 pour un 140. Les descriptions qu'on en donne ne sont pas sans rappeler le Nait1, un peu de puissance en plus. UNe hicap là-dessus et on n'en parle plus ! :wink:

Mais c'est vrai que plus j'écoute ce Nait1 plus mes premières impressions se confirment...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Leto Woundedknee a écrit :
Maintenant, tu n'a plus qu'a sourcer un deuxieme Nait pour ta soeur, car une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer
Je n'en suis pas encore là, mais par contre je vais quand même redescendre d'une marche et changer mon 180 pour un 140. Les descriptions qu'on en donne ne sont pas sans rappeler le Nait1, un peu de puissance en plus. UNe hicap là-dessus et on n'en parle plus ! :wink:

Mais c'est vrai que plus j'écoute ce Nait1 plus mes premières impressions se confirment...
Les 805 ne sont pas des enceintes "faciles" et j'ai peur qu'un 140 soit trop juste, mais ce n'est qu'un avis personnel :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Tu utilises le Nait1 avec la platine vinyle ou avec le CD?
Je me suis laissé dire que les entrées aux/tuner/tape du Nait1 ne sont pas top top?

J'ai moi-même un Nait1 que j'adorais, mais la femme de ménage a un jour fait fondre une voie en branchant la sortie HP sur une prise secteur. :evil: Depuis, une tentative de réparation plus tard, il reste en attente de réfection dans ma cave.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre