Explications sur les transitoires

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Explications sur les transitoires

Message par ALMO »

nmarot a écrit :Ah OK je comprends mieux maintenant!! ::d

en tout cas merci pour cette explication. Mais cela m'amène une autre question: En comparant le NAP200 (300VA) au Nait XS (380VA), faut-il en conclure qu'un appareil deux fois moins cher est mieux armé pour assurer une bonne gestion des transitoires???

Ou bien une partie de la ressource de l'alim du XS est allouée à autre chose, ce qui n'est pas le cas pour le NAP200??

A bientôt
Le nap 200 avec un transfo de 480VA a bien une capacité transitoire de 300VA.
le Nait XS avec un transfo de 380VA est limité à 260VA sur les courants transitoires.
Modifié en dernier par ALMO le 29 nov. 2012, 23:00, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Explications sur les transitoires

Message par Naitssance »

L'appel de courant sera également fonction de la charge à alimenter...
Image Image
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Explications sur les transitoires

Message par eddy »

Hum... pas évident ! C'est une question d'équilibre : souvenez vous que dans un intégré il y a de gros avantages qu'on ne peut qu'approcher dans des éléments séparés : l'étoile est unique pour l'ensemble préampli/ampli dans l'intégré, les distances de câblage pour les retours de courant sont bien plus faibles et ceci est un avantage en termes de cohésion musicale. Par contre pour les raisons évoqués dans ce sujet les éléments séparés prennent l'avantage par le fait que l'alimentation torturée de l'étage de puissance ne dérangent plus le préampli puisqu'il est alimenté à part. Cela explique d'une certaine manière certaines discussions du type : un Nait c'est quand même excellent de musicalité, parfois l'intégré est préféré ( fluidité, légato... ),... oui mais les éléments séparés sont moins mous plus rentre dedans quand il le faut ( en régime transistoire il y a plus d'éloquence ) etc....
Pour combiner les deux avantages j'avais pensé à faire un intégré avec une boite d'alimenation séparée pour justement séparer l'alim du préamp avec celle de l'ampli :mrgreen: .... mais depuis avec la philosophie "PCT" j'ai trouvé beaucoup encore que cela !!!!
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Explications sur les transitoires

Message par S5-Pro »

eddy a écrit :souvenez vous que dans un intégré il y a de gros avantages qu'on ne peut qu'approcher dans des éléments séparés : l'étoile est unique pour l'ensemble préampli/ampli dans l'intégré, les distances de câblage pour les retours de courant sont bien plus faibles et ceci est un avantage en termes de cohésion musicale.
Entièrement d'accord, un intégré bien construit ne peux qu'avoir des avantages sur des éléments séparés ... quitte à augmenter légèrement la taille du boitier pour tout y caser !
Par contre pour les raisons évoqués dans ce sujet les éléments séparés prennent l'avantage par le fait que l'alimentation torturée de l'étage de puissance ne dérangent plus le préampli puisqu'il est alimenté à part. Cela explique d'une certaine manière certaines discussions du type : un Nait c'est quand même excellent de musicalité, parfois l'intégré est préféré ( fluidité, légato... ),... oui mais les éléments séparés sont moins mous plus rentre dedans quand il le faut ( en régime transistoire il y a plus d'éloquence ) etc....
Dans les intégrés Naim du style SuperNait où le boitier propose suffisement de place pour une belle alimentation, ce n'est pas la technique qui empêche de faire un système plus musical qu'un ensemble séparé 252/250 mais bien le marketing !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Explications sur les transitoires

Message par GVTahiti »

S5-Pro a écrit :Dans les intégrés Naim du style SuperNait où le boitier propose suffisement de place pour une belle alimentation, ce n'est pas la technique qui empêche de faire un système plus musical qu'un ensemble séparé 252/250 mais bien le marketing !
Oôôôô comme cela me fait plaisir de lire cela ... j'espère que tous les pourfendeurs du SuperNait vont lire cette remarque ... et même peut être finir par y croire !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Explications sur les transitoires

Message par jeanpi »

De la place dispo dans le SN :mdr1:
Ouais, mais faut y rajouter un étage :diable:
<:) Gérald
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Explications sur les transitoires

Message par GVTahiti »

J'sais pas ... j'l'ai jamais ouvert ... J'suis pas comme les "Olivâtres", moi, Monsieur !
J'achète du Naim pour écouter de la musique, pas parce que je regrette le jeu "Méccano" de mon enfance ... :hello: Jeanpi
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Explications sur les transitoires

Message par ALMO »

Avec deux autres personnes; j'ai eu l'occasion de comparer un Nait 3 puis le préampli du Nait3 avec le nap 90.3. Le résultat était plus intéressant avec le Nait 3. Ensuite le préampli nac92, qui est la réplique de la partie préamplification du Nait, avec le 90.3; cette fois ce sont les 2 boites séparées qui prenait l'avantage sur le Nait3. Le message était plus ample et gagnait en douceur globale, moins rentre dedans.
L'apothéose était avec l'ajout de l'alimentation flatcap. Conclusion; l'éloignement du transformateur et des ponts de redressement vis à vis de certains circuits ou composants améliore le fonctionnement.
Si l'on compare une hicap à une supercap, dont la taille du boitier est le double, en simple alimentation 2X24V l'effet d'espace est perçu également.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Explications sur les transitoires

Message par S5-Pro »

Bonsoir à tous <:)
La stratégie marketing Naim est vraiment très forte ... il faut le reconnaître :super:

Dans le forum Naim UK cela va plus loin: la SuperCap est meilleure que la HiCap car elle est plus ... lourde ... si, si, véridique, lu dans un fil il y a un an de cela !

Bon je re-poste mon message :]
un intégré bien construit ne peux qu'avoir des avantages sur des éléments séparés ...
Il est évident que Naim doit s'assurer(*) que le client préfère un ensemble séparé au même élément intégré.
Je le sais, je suis moi même entré chez Naim avec un NAC92 / NAP90.3 au lieu du Nait3 après avoir écouté les deux éléments séparés <:)

(*) Nous avions déjà discuté du "cas" NAC102 ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Explications sur les transitoires

Message par ALMO »

Indéniablement les alimentations exercent une influence sur les autres circuits et d'abord les plus sensibles. Par exemple si Naim n'a pas fait de circuits phono MC,seulement des MM, sur les Nait 1 et 2 c'est à cause du caractère compacte des circuits; choix qui a changé sur les Nait3 grâce à la distance, plus importante, des cartes phono dans le nait3 et le transformateur encore assez réduit et vibrations relativement faibles.
A l'origine et pendant des années, au temps du tout vinyle, naim ne faisait que du préampli séparé à cause du traitement phono. Il y a des constructeurs qui ont choisis d'inclure des transfos blindé pour mieux préserver les circuits de traitement; cependant pas totalement dénués d'autres sortes d'inconvénients . Les premières alimentations du moteur lp12, linn Lingo, sont sorties dans des petits boitiers. La deuxième génération de lingo est sortie en boitiers élargis guère plus lourds et pratiquement avec les mêmes quantités de composant mais avec plus d'espace vide; meilleurs résultats au final.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre