Alternative à un Unitiserve pour un Combo DAC V1 & NAP100?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
troubadour

Re: Alternative à un Unitiserve pour un Combo DAC V1 & NAP10

Message par troubadour »

Exact, ça s'appelle une connexion ad-hoc.

Mais pourquoi pas utiliser tout le temps le reseau wifi de ton voisin, avec son accord ? Si la réception est stable, tu mets un répéteur wifi chez toi auquel tu connectes un switch. Tu prends un nas tout bête pour stocker tes fichiers (tu peux même les partager avec ton voisin en échange! ) et un streamer pour la lecture des fichiers. Vous vous faites un beau petit réseau partagé!
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

un ordinateur peut créer son PROPRE réseau wifi et une tablette ou un smartphone peuvent se connecter à ce réseau ainsi créer

cette manip ne nécessite en aucune manière d'avoir une connexion internet

PAR CONTRE il est évident que ce réseau créé ne permet pas de connecter à internet
il permet juste de faire communiquer des appareils entre eux par les ondes plutôt que par des fils
@love_leeloo; si c'est effectivement possible (mais je suis une quiche en I.T) c'est exactement ce que je souhaiterais, c'est à dire utiliser un serveur qui soit utilisé en local.
Si je pouvais prendre l'Unitiserve il servirait ni plus ni moins qu'à ça.
Aujourd'hui je me branche sur le réseau de mon cher voisin quand j'ai besoin du net: lorsque j'ai rippé mes CD par exemple il a fallu que je sois connecté pour aller chercher les tags et métadonnées.

Mais si je décidais de partir sur un Mac Mini il ne servirait dans un premier temps que de lecteur audio, en attendant que je puisse économiser assez pour m'offrir le US.
Mais pourquoi pas utiliser tout le temps le reseau wifi de ton voisin, avec son accord ? Si la réception est stable
C'est justement le problème troubadour, la connexion est loin d'être stable, même avec un amplificateur de signal, et pourtant nos apparts sont collés l'un à l'autre. Ca peut fonctionner pendant des heures sans soucis et d'un coup plus rien du tout les heures suivantes.
La solution serait que j'ai ma propre box et ma propre connection mais je ne pourrai que dans quelques mois.

J'ai peut être tort, et il y a sans doute du pour et du contre pour chaque option, mais j'ai tendance à préférer l'idée d'un serveur tout en un à celle du Streamer+Nas qui parait à priori pourtant plus souple. Et coté budget les 2 semblent bien différents également.

Je suis parti sur le Mac Mini pour l'instant car question budget, ça me parait relativement moins élevé bien qu'à terme il faille lui rajouter un DD externe ou un Nas quelconque dès que j'aurai atteint les limites de sa capacité de stockage.

Donc un système Mac Mini =>USB =>DAC V1=>Sorties Analogiques=>NAP 100=>mes petites Leema m'irait très bien au moins pour commencer

J'en reviens toujours à la même question ensuite: avec quelle interface contrôler le Mac Mini, idéalement depuis mon canap, sinon en filaire (usb ou autre canal). Par interface simple, j'en reviens à ce que je disais plus haut, quelque chose qui ne nécessite aucune connexion internet y compris en terme de client installés sur l'appareil idoine (sauf pour mises à jour que je pourrais effectuer ponctuellement en me connectant sur le net à ce moment là)

Or leeloo et troubadour semblent me dire que c'est bien possible, je suis tout ouïe ...
et encore une fois, je vous prie d'excuser mon ignorance par avance si je vous demande de m'expliquer des choses qui vous paraissent être des banalités, mais je découvre des choses nouvelles tous les jours depuis que je me lance là-dedans
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

un Mac mini avec un DD interne de 2To par ex, avant de le remplir complètement il faut y aller !!!
même en HD 24/96, mes albums dans cette version font en général 800Mo de moyenne

le schéma :
Mac Mini ► DAC V1 ► NAP 100
controlé par Remote par ex depuis une tablette devrait tres bien marcher

le mac ayant créé son propre réseau sur lequel la tablette se connecte

le hic de cette config : tu ne peux pas surfer sur internet avec ta tablette en même temps que tu pilotes ton mac
car un seul réseau wifi est accessible à la fois

moi je ferais même :
Mac Mini ► M2TECH Hiface Two (voire M2TECH Hiface Evo) ► câble coax ► DAC V1 ► NAP 100

<:)
Système : Salon
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Lee_loo, est ce que l'appli Remote c'est celle d'Apple ou est ce plutot l'appli N remote de Naim.
En fait, je crois qu'une partie de ma confusion sur tout ce suijet vient du fait que la plupart du temps, j'ai cru comprendre que les appli (propriétaires ou non) nécessiterait d'emblée une connection à Internet.
Or il n'en serait rien d'après ta proposition. Si c'est bien le cas, ce serait vraiment super.
moi je ferais même :
Mac Mini ► M2TECH Hiface Two (voire M2TECH Hiface Evo) ► câble coax ► DAC V1 ► NAP 100
Mais si le DAC V1 a une entrée USB Asynchrone je ferais pas mieux d'y brancher en direct le Mac Mini et me passer direct du M2Tech ? Je vois pas bien quel en serait l'intérêt en fait?
un Mac mini avec un DD interne de 2To par ex, avant de le remplir complètement il faut y aller !!!
Tout à fait, mais je pensais à la version la moins onéreuse, je sais plus combien elle a d'espace disque mais ce n'est pas 2To
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Où sont stockés les fichiers rippés actuellement ?
Et comment as-tu rippé tes cds (via un ordinateur) ?

Avec un routeur tu as la possibilité de créer ton propre réseau (sans accéder à internet). Tu peux ensuite stocker tes fichiers sur un NAS puis lire les fichiers depuis un streamer réseau et sortir sur le Dac.

Autre possibilité : Nas vers Dac en Usb avec application "Audiostation" par exemple sur les Synology (mais quid de la qualité ?).
Reste à savoir comment on pilote Audiostation... idéalement, à mon avis, il faut un routeur pour pouvoir piloter le Nas (et l'application) via un ordinateur ou une tablette (ou smartphone).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
love_leeloo
Membre émérite

BOUBA a écrit :Lee_loo, est ce que l'appli Remote c'est celle d'Apple ou est ce plutot l'appli N remote de Naim.
En fait, je crois qu'une partie de ma confusion sur tout ce suijet vient du fait que la plupart du temps, j'ai cru comprendre que les appli (propriétaires ou non) nécessiterait d'emblée une connection à Internet.
Or il n'en serait rien d'après ta proposition. Si c'est bien le cas, ce serait vraiment super.
je parle de l'appli Apple pour piloter un Mac depuis un iPad ou un iPhone

https://www.apple.com/fr/apps/remote/
BOUBA a écrit :Mais si le DAC V1 a une entrée USB Asynchrone je ferais pas mieux d'y brancher en direct le Mac Mini et me passer direct du M2Tech ? Je vois pas bien quel en serait l'intérêt en fait?
pour moi, l'USB c'est pas fait pour faire de l'audio
mais bon, c'est mon opinion
tu peux très bien brancher le DAC au Mac en USB, ça marchera

vraiment la solution :
Tablette (qui se connecte au réseau wifi du mac) -> Mac (qui créé son propre réseau wifi) -> DAC V1 -> NAP 100 -> Enceintes
me parait une solution simple et efficace

sachant que dans le pire des cas, tu peux mettre un écran LCD de 15" à pas cher avec un clavier USB, pour piloter le Mac sans la tablette (et là plus besoin de wifi)
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

merci infiniment pour ces explications lee_loo

Je sais bien que c'est toujours moins évident d'expliquer sans faire in-situ, mais pourrait tu me dire dans les grandes lignes simplement comment créer un réseau wi-fi depuis le mac? Ou est-ce du plug n play en se laissant simplement guidé par le mac ?

@ Ricou44, les CD ont été rippés en double: une version MP3 pr mon Ipod Classic depuis Itunes et une version FLAC à partir de DBPoweramp à partir de mon VAIO, ca m'a pris pas mal de temps d'aller chercher les quelques tags manquants dans Itunes, d'écraser les doublons etc. La Base Gracenote d'Itunes a eu des difficultés à trouver certains artworks et tags pour certains albums, mais j'ai pu finalement tout récupérer
Il reste qq albums à ripper mais ceux ci attendront un peu.

Le Mac Mini me semble effectivement très attrayant. Après quid de sa compatibilité avec des lecteurs autres qu'Itunes, dbpoweramp par exemple fonctionnerait t-il avec ou va -til falloir que j'en installe un autre de meilleur qualité et compatible ?
love_leeloo
Membre émérite

créer un réseau ad hoc sur son mac
rien de bien compliqué
Cliquez sur l'icone wifi en haut à droite sur la barre de l'heure.
Si le wifi est désactivé, activez le.
Cliquez sur "Créer un réseau...".
Choisissez un nom, par exemple "BOUBA".
Laissez le canal comme il est, ça devrait fonctionner.
C'est mieux de mettre une sécurité
Cliquez sur "Créer".
Avec la tablette, se connecter au réseau ainsi créé

1/ en lecteur sympa qui vont par dessus itunes : Audirvana plus, pure music, amarra

2/ ATTENTION : iTunes ne lit pas les flac par défaut

3/ dbpoweramp peut être remplacé par XLD (gratuit) sur Mac
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

à Lee_loo Tu (je me permets si tu veux bien de te tutoyer). Tu as été d'un grand secours. Merci infiniment pour les explications.
Je vais continuer à regarder et à ouvrir bien grand mes oreilles pour en apprendre encore davantage sur comment installer tout cela au mieux.

Pourrai-je te contacter en cas de besoin si je suis perdu??

En attendant je suis quand même sceptique sur les prix du combo Naim à venir, j'espère juste que le prix va pas prendre une sérieuse claque une fois qu'il aura traversé la manche genre 3000€ le combo c'est déjà une belle somme.
Ils devaient déjà être en pré-commande fin février, et d'après l'audiodistribution, ils n'ont toujours pas de prix en euros pour commencer, courant mars m'a t-on répondu au tél. ce matin
love_leeloo
Membre émérite

oui on peut se tutoyer :mrgreen:

et oui on peut se contacter en cas d'urgence extreme
mais je ne suis pas un expert non plus

je te fais part de mon experience, c'est tout :mrgreen:
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Alors merci lee_loo, ainsi qu'à tous les autres.
Je profite quand même juste du poste pour une question qui me taraude depuis quelques années déjà, en fait depuis que j'ai découvert la marque Naim il y a déjà quelques années: est ce que les Ampli et autres appareils Naim acceptent les cables d'une autre marque, HP comme modulations?

Je demande car je sais que dans le temps ce n'était pas le cas, il n'était ainsi pas possible de faire autrement que d'acheter des cables Naim, pour les HP notamment, car les appareils avaient des prises propriétaires ...
Est ce que je me trompe? Est-ce toujours le cas aujourd'hui ou je pourrai me servir d'autres cables ?
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Juste rentré de déplacements...ben je vois que Julien a fait preuve de beaucoup de pédagogie ! Bravo !
(j'ai même appris des trucs..!!)

Juste pour la hiface, à voir quand meme car si ce dac a une entrée USB asynchrone, ça doit pouvoir marcher pas mal...A tester...

Ben tu vois Bouba, y'a plus qu'à !!

(et au fait, t'inquiète, je plaisantais avec ma fausse bouderie :hehe: )
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Merci nunusk, exactement, y'a plus qu'à :)

Je vous tiendrai au courant dès que j'ai des nouvelles de la dispo des appareils et je commencerai par acheter le Mac Mini dans un premier temps.

En attendant, dès que j'ai une question je me permettrai de demander votre aide.
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Il me tarde que ces nouvelles boites noires arrivent, plus je regarde les photos sur le net et plus je sens que je vais craquer squeeeeeeeeeeee !!!!!
love_leeloo
Membre émérite

tu as réfléchi à la problématique des fichiers flacs non lisibles sur un mac ?
Répondre