Ou alors très bricoleur le gars pour rajouter une 3ème voie à la SBL. Peut être une DBL plus vraisemblablement.S5-Pro a écrit :C#est certainement un Anglais du sud ... comme chez nous ils exagèrent un peujeanpi a écrit :6 monos avec les SBL ??? Faudra m'expliquer comment il branche cela
Pourquoi les Anglais ne jugent pas Naim de la même manière ?
- Vincent B
- Membre senior
Re: Pourquoi les Anglais ne jugent pas Naim de la même maniè
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
- Frederic
- Membre émérite
Vous aurez bien sûr corrigé de vous-même
F.

F.
- ikoun
- Membre vétéran
Pourquoi les anglais ne jugent pas Naim de la même manière ?
Parce qu'ils n'ont pas le même goût ? Je ne me risquerais certainement pas à faire de généralités mais de ma petite Belgique, j'ai la vague impression qu'il y a un "goût français" comme il y aurait un goût "anglais" - ou en tt cas une "tendance".
Certains anglais n'attachent que très peu d'importance aux détails et recherchent du "prat" comme ils disent. Ainsi, un 282 étant plus "rentre dedans" aura la faveur d'une large part de l'auditoire quand peut-être en France, on adulera un 252 pour ses petits détails supplémentaires....?
Je rejoins les posts qui parlent "d'équilibre". un système modeste bien équilibré peut être bien plus enthousiasmant qu'un gros système anémique comme il y en a souvent !
Après, ce post est issu de la lecture du forum Uk qui ne représentent non pas une généralité mais seulement des avis isolés, comme ici. Faire des généralités me paraît donc fort "maladroit".
Ceci dit, en matière de "signature sonore", on pourrait s'essayer à dire que les marques anglaises vont plus vers une cohérence et un rythme quand les marques françaises iront plus sur les détails ? Focal / Naim ?
par exemple ?
Je pense aussi que, comme cela a été dit, on peut également quelque peu s'affranchir de la hiérarchie. On parle du 250, du 300, du 200. Ma préférence personnelle va au 250 et si je devais monter, je crois que j'attendrais pour un 500 qui est plus dans la rondeur du 250. Les afficionados du 200 n'iront pas souvent au 250 et préféreront un 300 dont la signature se rapproche plus. Il en va de même pour les pré où, de mon côté, je me suis rendu compte que ce qui m'a fait aimer Naim est la signature du 252 (je n'ai pas eu le 282). Les sources peuvent aussi mieux s'en sortir en fonction du système et leurs alims... une 555 sur un CDX2 ou une XPS sur un CDS3 ?
Maintenant, grosso modo, on peut dire que la hiérarchie est respectée et que l'on sait quand on monte de gamme. N'empêche que l'on peut préférer une signature différente (inférieure) qui s'en sortira mieux dans tel système pour des raisons de cohérence.

Parce qu'ils n'ont pas le même goût ? Je ne me risquerais certainement pas à faire de généralités mais de ma petite Belgique, j'ai la vague impression qu'il y a un "goût français" comme il y aurait un goût "anglais" - ou en tt cas une "tendance".
Certains anglais n'attachent que très peu d'importance aux détails et recherchent du "prat" comme ils disent. Ainsi, un 282 étant plus "rentre dedans" aura la faveur d'une large part de l'auditoire quand peut-être en France, on adulera un 252 pour ses petits détails supplémentaires....?
Je rejoins les posts qui parlent "d'équilibre". un système modeste bien équilibré peut être bien plus enthousiasmant qu'un gros système anémique comme il y en a souvent !
Après, ce post est issu de la lecture du forum Uk qui ne représentent non pas une généralité mais seulement des avis isolés, comme ici. Faire des généralités me paraît donc fort "maladroit".
Ceci dit, en matière de "signature sonore", on pourrait s'essayer à dire que les marques anglaises vont plus vers une cohérence et un rythme quand les marques françaises iront plus sur les détails ? Focal / Naim ?

Je pense aussi que, comme cela a été dit, on peut également quelque peu s'affranchir de la hiérarchie. On parle du 250, du 300, du 200. Ma préférence personnelle va au 250 et si je devais monter, je crois que j'attendrais pour un 500 qui est plus dans la rondeur du 250. Les afficionados du 200 n'iront pas souvent au 250 et préféreront un 300 dont la signature se rapproche plus. Il en va de même pour les pré où, de mon côté, je me suis rendu compte que ce qui m'a fait aimer Naim est la signature du 252 (je n'ai pas eu le 282). Les sources peuvent aussi mieux s'en sortir en fonction du système et leurs alims... une 555 sur un CDX2 ou une XPS sur un CDS3 ?
Maintenant, grosso modo, on peut dire que la hiérarchie est respectée et que l'on sait quand on monte de gamme. N'empêche que l'on peut préférer une signature différente (inférieure) qui s'en sortira mieux dans tel système pour des raisons de cohérence.

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- ArchéoNaim
- Membre junior
- Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère
Parce que la façon d'entendre est tributaire de la langue maternelle et se forme dans la petite enfance : Alfred Tomatis, L'Oreille et le Langage. Edition 1991, Points Sciences, Seuil.ikoun a écrit :Pourquoi les anglais ne jugent pas Naim de la même manière ?
(...)
Ceci dit, en matière de "signature sonore", on pourrait s'essayer à dire que les marques anglaises vont plus vers une cohérence et un rythme quand les marques françaises iront plus sur les détails ? Focal / Naim ?par exemple ?
http://www.ina.fr/video/PHD95073907 (extrait)
Selon arrivages en vide-grenier : )
- FlatTwin
- Membre vétéran
En simplifiant on a l'impression que dans la gamme Naim il existe 2 sortes de "signature" et qui se placent de manière alternée dans la hiérarchie ...ikoun a écrit : Je pense aussi que, comme cela a été dit, on peut également quelque peu s'affranchir de la hiérarchie. On parle du 250, du 300, du 200. Ma préférence personnelle va au 250 et si je devais monter, je crois que j'attendrais pour un 500 qui est plus dans la rondeur du 250. Les afficionados du 200 n'iront pas souvent au 250 et préféreront un 300 dont la signature se rapproche plus. Il en va de même pour les pré où, de mon côté, je me suis rendu compte que ce qui m'a fait aimer Naim est la signature du 252 (je n'ai pas eu le 282). Les sources peuvent aussi mieux s'en sortir en fonction du système et leurs alims... une 555 sur un CDX2 ou une XPS sur un CDS3 ?
Est-ce que Naim aurait imaginé cela pour que nous grimpions à chaque fois de 2 marches d'un coup ?

S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- ikoun
- Membre vétéran
Oui et oui à vous deux 
Maintenant, je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste un ressenti par rapport à ce que je lis et mon expérience personnelle à travers les différentes boîtes qui sont passées par mon système.
Et puis je crois qu'il y a aussi la manière dont on aborde la musique et la manière dont on l'écoute. En fonction de ces critères, les attentes peuvent être différentes. Ecouter un live et avoir la sensation de présence ou sentir le grain de la voix du chanteur ou de la chanteuse... Certains aiment ce que j'appelle "les bruits de la musique" (mouvements de doigts sur les instruments,...etc) qui sont rarement présents dans la réalité - cela n'empêche pas d'y trouver du plaisir et de la satisfaction
Enfin, je pense qu'il y a aussi une expérience dans le monde "hi-fi". Quand j'ai eu mon 200/202 j'étais au nirvana, je trouvais mes Focal excellentes...puis j'ai écouté d'autres choses et ai eu la chance de rencontrer des personnes comme Eddy notamment qui m'ont fait comprendre ce que pouvait être également un bon système...

Maintenant, je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste un ressenti par rapport à ce que je lis et mon expérience personnelle à travers les différentes boîtes qui sont passées par mon système.
Et puis je crois qu'il y a aussi la manière dont on aborde la musique et la manière dont on l'écoute. En fonction de ces critères, les attentes peuvent être différentes. Ecouter un live et avoir la sensation de présence ou sentir le grain de la voix du chanteur ou de la chanteuse... Certains aiment ce que j'appelle "les bruits de la musique" (mouvements de doigts sur les instruments,...etc) qui sont rarement présents dans la réalité - cela n'empêche pas d'y trouver du plaisir et de la satisfaction

Enfin, je pense qu'il y a aussi une expérience dans le monde "hi-fi". Quand j'ai eu mon 200/202 j'étais au nirvana, je trouvais mes Focal excellentes...puis j'ai écouté d'autres choses et ai eu la chance de rencontrer des personnes comme Eddy notamment qui m'ont fait comprendre ce que pouvait être également un bon système...

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
- ArchéoNaim
- Membre junior
- Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère
Autre facteur de différence, les anglo-saxons ont (ou avaient) une pratique musicale bien plus courante que les français, qu'elle soit vocale ou instrumentale, ce qui influe aussi sur l'écoute. Pour transposer sur un autre plan, ce n'est pas le nombre de pixels qui fait la qualité graphique d'une photo ; l'analytique peut être l'arbre qui cache la forêt. Mais, bon, les français ont d'autres talents, en particulier au niveau des arts de la table
.

Selon arrivages en vide-grenier : )
- S5-Pro
- Membre vétéran
Je suis d'accord avec ton analyse !ArchéoNaim a écrit :Autre facteur de différence, les anglo-saxons ont (ou avaient) une pratique musicale bien plus courante que les français, qu'elle soit vocale ou instrumentale, ce qui influe aussi sur l'écoute. Pour transposer sur un autre plan, ce n'est pas le nombre de pixels qui fait la qualité graphique d'une photo ; l'analytique peut être l'arbre qui cache la forêt. Mais, bon, les français ont d'autres talents, en particulier au niveau des arts de la table.
D'ailleurs, mais ce n'est que mon avis, l'arrivée de la sonorité moderne de Naim (plus analytique) correspond avec son expension mondiale.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)