Pourquoi pas de drive chez Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Pourquoi pas de drive chez Naim ?

Message par S5-Pro »

maxwell a écrit :
S5-Pro a écrit : L'alim ne gagne pas a être éloigner de l'electronique qu'elle alimente au contraire, là aussi il faut diminuer les distances !!!
Diminuer les distances, c'est sûr que c'est bien.
Oui car les régulateurs doivent être au plus près de l'électronique alimenté !
Mais diminuer les interférences, la "pollution" générée par le gros transfo, n'est-il pas encore mieux? ;)
Entièrement d'accord !
Comme écrit sur un autre fil, j'ai détecté "du 50Hz" à la sortie de mon pré-ampli phono et je cherche d'où cela vient. Pour cela j'utilise un oscilloscope qui permet de manière très simple de traquer ce "signal" non désirable.
A un moment je vois sur l'oscillo ce 50Hz et pourtant ... la sonde n'était pas connectée mais en l'air.
Je me suis amusé à balader la sonde autour du transfo torique (de l'une des marques utilisée par Naim) et j'ai pû observer ce signal obtenu de par le rayonnement du transfo croissant au fur et à mesure que l'on s'approche du transfo et des diodes de redressement.
Donc oui, le transfo génère beaucoup de pollution qui doit être d'une manière ou d'une autre néfaste au signal !
Donc déplacer le transfo dans un autre boitier semble être la conséquence logique pour atténuer ces effets. Ce que fait Naim sur la série CDS et THG en général. OK.
Seulement il y a un petit truc qui coince tout de même:
Visiblement Naim a découvert l'importance capitale de ces effets néfastes (et semble être l'un des seuls) et pourtant ...
Pourtant, AUCUNE protection n'est prise dans les autres produits Naim comportant une alimentation intégrée. Ces protections sont pourtant connues et simples à réaliser ... :]
Au contraire Naim est connu pour en plus utiliser des transformateur de gros gabarit même dans les appareils dit "intégrés" ...
N'est-ce pas en totale contradiction avec ce qui précède ???
Tiens, je n'ai pas vu de commentaires sur ce sujet dans le forum Naim :]

Les forums expliquent que c'est l'alimentation externe qui rend le CDS meilleur que le CDI ... c'est vrai que l'on peut lire ceci à tort et à travers.
Cependant personne ne l'a démontré.
"Le CDS a une alim externe et est meilleur que le CDI ?": D'accord !
"Le CDS est meilleur que le CDI parce qu'il a une alim externe ?": Non, pas d'accord !
C'est un raccourci.

Le choix d'une alim externe sur le CDS et d'un DAC intégré est à mon avis avant tout un choix marketing !
Voilà, juste quelques explications pour me défendre et ce n'est que mon avis <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

tite931 a écrit : Pour le drive Naim, il me semble que le CDX2 existe dans cette version et il y en a eu un en vente sur le forum. Est-ce au catalogue ou sur commande spéciale ?
Ce n'est pas au catalogue, ce sont les anciennes générations de CDX2 qui ne disposent pas de sortie numérique, et que l'on peut faire modifier par Naim pour s'en servir ensuite de drive (uniquement), opération je crois irréversible ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Il est étonnant que les bobines d'alimentation (alimentations externes ou pas ) ne bénificient pas d'un blindage qui les isolent et limitent leur pollution electromagnétique.
Si l'on jette un oeil sur les autres marques hifi proposant des alim externes, on peut remarquer que les longueurs de câbles d'alim fournit avec diffèrent.
De plus, j'ai vu pas mal d'installations Naim sur des meubles audiophiles où l'alimentation est placée juste à l'étage du dessous du matériel alimenté.
Est-ce que l'on tient une piste d'amélioration supplémentaire??? ::d
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
dug
Membre senior

Message par dug »

Frederic a écrit :
Ah ! Pourtant nous écrivons ici régulièrement le contraire.
ici et sur tous les forum Naim :)
F.

Ah bon, il y en a beaucoup d'autres à part l'officiel et le nôtre?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

dug a écrit :Ah bon, il y en a beaucoup d'autres à part l'officiel et le nôtre?
A+
Dug
Tiens c'est une bonne question :)

Je n'en connais que deux autres: le site officiel anglais et la sous-section du forum allemand Hifi-Forum consacré à Naim (et très peu fréquenté).
N'y a t-il pas un forum espagnol ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

blancdepoulet a écrit :Il est étonnant que les bobines d'alimentation (alimentations externes ou pas ) ne bénificient pas d'un blindage qui les isolent et limitent leur pollution electromagnétique.
Je ne me m'étais pas posé la question !... Mais j'imagine en y réfléchissant que c'est peut-être une solution onéreuse, un peu lourde en terme de poids et que ce ne serait peut-être pas si facile à éradiquer totalement. Alors que l'éloignement est simplement plus facile à réaliser, une solution moins coûteuse et même plus efficace. Mais ce n'est qu'une idée.
C'est vrai tout le monde ne le fait pas sur son installation Naim, il faut avoir la possibilité. Par contre ce n'est pas révolutionnaire, je pense que c'est juste une petite amélioration ( optimisation ) parmi tant d'autres...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

ikoun a écrit :Alors OK, je vous vous venir ... OUI MAIS LE CD555, on a toujours pas fait mieux ! Ok, mais si on regarde le portefeuille, la messe est dite. Ceci dit, je crains que son hégémonie n'arrive également à sa fin et que d'ici peu (1 ou 2 ans) nous aurons un streamer ou DAC résolument HDG cher Naim. <:)
Le NDS existe non? C'est quand même un peu du haut de gamme
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

michel1960 a écrit :Le NDS existe non? C'est quand même un peu du haut de gamme
Voir même beaucoup avec ses circuits séparés et suspendus, comme pour le CD555.. :]

Chag -
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Mélophile a écrit :Bonsoir à tous,

Naim n'a pas à son catalogue un drive CD !
Les appareils disposant d'entrées numériques sont nombreux : SuperNait, nDac, le Dac V1, les serveurs réseaux, la gamme Uniti, pour ceux que je commence à connaître.
Pourquoi Naim ne propose pas un Lecteur CD sans convertisseur N/A ?
Perso je trouve ça curieux.
Qu'en pensez-vous ?

yves
Peut-être parce qu'ils ont appréhendé, depuis, déja belle lurette, que le numérique
serait à partir de "dans plus trop longtemps maintenant" exclusivement sans support, qu'on le veuille ou non, et que l'aventure commerciale d'un drive CD serait bien plus qu'audacieuse.
CME
Membre émérite

Message par CME »

S5-Pro a écrit :
dug a écrit :Ah bon, il y en a beaucoup d'autres à part l'officiel et le nôtre?
Dug
N'y a t-il pas un forum espagnol ?
Il existait peut-être mais là ils ont revendu tout leur matériel NAIM et sont partis bosser en Colombie... malheureusement ce n'est pas une blague... :aille2: ... enfin la Colombie ne se plaint pas de voir un tel afflux de talents !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

maxwell a écrit :Parce que chez Naim ils ont compris depuis bien longtemps qu'un lecteur de CD a tout intérêt à intégrer le drive ET le DAC dans la même boîte pour des raisons de jitter. Seule l'alimentation gagne réellement à être éloignée du reste de l'électronique.
C'est ce dont je me souvenais, probablement après avoir lu les pages de Matthew Robinson http://www.matthewrobinson.pwp.blueyond ... tdisc.html
Dans un article de Malcolm Steward sur le CDS http://www.malcolmsteward.co.uk/index.p ... cd-player/ celui-ci explique que, chez Naim ils avaient constaté que, de séparer le "Drive" du "DAC" créait autant de nouveaux problèmes que ceux qui étaient corrigés. Mais que de séparer l'alimentation était tout-à-fait bénéfique.

Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

gaby63 a écrit :Pourquoi Naim ne fait pas un Dac très haut de gamme :mrgreen:
Ai-je répondu à ta question?
La vrai question est là !!! :mrgreen:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre