Petit tour à NY en novembre avec une grosse valise vide...Bruno legast a écrit :L'Audèze LCD2 V2 est au même tarif en France mais aux US, on le trouve d'occase (en quasi neuf) à beaucoup moins cher, 50% (made in USA oblige)
Casque Audeze LCD2
- CME
- Membre émérite
Re: Casque Audeze LCD2
XULYDE NAIM TOTALDAC
- Aldamir
- Membre cadet
Pour les histoires de spécifications, je me suis un peu penché dessus en rentrant du boulot... En tant que scientifique (mais j'ai jamais aimé l'électricité, on la voit pas !), il me fallait comprendre ces histoires de sensibilité et d'impédance.
En bref, il y a deux "sensibilités" sur le niveau sonore :
- celle en fonction de la puissance fournie au casque en dB/mW (mesurée à une certaine fréquence)
- celle en fonction de la tension aux écouteurs en dB/V.
L'impédance (en très gros une résistance globale) relie tout ça puisque tension et puissance sont liées via tension U=impédance x Intensité I et Puissance P=UxI, donc P=U^2/R, ce qui finit en logarithmique par :
dBSPL(1mW) = dBSPL (1Vrms) - 10*log(1000/R) = dBSPL(1Vrms) - 30 + 10log(R) (Source= http://www.jensign.com/bdp95/headphones/ ).
Pour savoir si un casque est facile à driver et hors toute notion de qualité de l'ampli, les deux facteurs sensibilité (celle en dB/mW) et impédance sont regardés :
- impédance haute (donc sensibilité en dB/V faible), le casque a besoin de tension élevée, donc pas adaptée habituellement à du nomade, mais à un ampli qui doit fournir une tension élevée constante (plus de 5V en tous cas) pour sortir un niveau sonore suffisant,
- sensibilité en dB/mW faible, le casque a besoin de beaucoup de puissance pour sortir également un bon niveau sonore.
Exemple du LCD-2 et du HD800 dont j'ai pu retrouver les caractéristiques (attention, des fois il n'y a pas d'unité pour la sensibilité, et les constructeurs mélangent allègrement db/mW et db/V !) :
HD800 : 300 Ohms et 102 dB/V, soit 97 db/mW
LCD-2 : 50 Ohms et 91 dB/mW, soit 104 dB/V
Conclusion basique : HD800 a besoin de plus de tension (inutilisable en sortie directe d'iPhone !), mais de moins de puissance... Après, rien ne vaut les tests pour trouver ampli adapté à chaque casque, mais la théorie est là...
Bon, je vais me coucher moi, j'ai mal au crâne avec ces sottises électriques
Emmanuel
PS : dans mes recherches, j'ai trouvé un tableau comparatif intéressant des casques avec un HD800 parmi les plus gourmands, et un RS1 qui l'est moins : http://www.head-fi.org/t/476345/headpho ... s-compared
En bref, il y a deux "sensibilités" sur le niveau sonore :
- celle en fonction de la puissance fournie au casque en dB/mW (mesurée à une certaine fréquence)
- celle en fonction de la tension aux écouteurs en dB/V.
L'impédance (en très gros une résistance globale) relie tout ça puisque tension et puissance sont liées via tension U=impédance x Intensité I et Puissance P=UxI, donc P=U^2/R, ce qui finit en logarithmique par :
dBSPL(1mW) = dBSPL (1Vrms) - 10*log(1000/R) = dBSPL(1Vrms) - 30 + 10log(R) (Source= http://www.jensign.com/bdp95/headphones/ ).
Pour savoir si un casque est facile à driver et hors toute notion de qualité de l'ampli, les deux facteurs sensibilité (celle en dB/mW) et impédance sont regardés :
- impédance haute (donc sensibilité en dB/V faible), le casque a besoin de tension élevée, donc pas adaptée habituellement à du nomade, mais à un ampli qui doit fournir une tension élevée constante (plus de 5V en tous cas) pour sortir un niveau sonore suffisant,
- sensibilité en dB/mW faible, le casque a besoin de beaucoup de puissance pour sortir également un bon niveau sonore.
Exemple du LCD-2 et du HD800 dont j'ai pu retrouver les caractéristiques (attention, des fois il n'y a pas d'unité pour la sensibilité, et les constructeurs mélangent allègrement db/mW et db/V !) :
HD800 : 300 Ohms et 102 dB/V, soit 97 db/mW
LCD-2 : 50 Ohms et 91 dB/mW, soit 104 dB/V
Conclusion basique : HD800 a besoin de plus de tension (inutilisable en sortie directe d'iPhone !), mais de moins de puissance... Après, rien ne vaut les tests pour trouver ampli adapté à chaque casque, mais la théorie est là...
Bon, je vais me coucher moi, j'ai mal au crâne avec ces sottises électriques

Emmanuel
PS : dans mes recherches, j'ai trouvé un tableau comparatif intéressant des casques avec un HD800 parmi les plus gourmands, et un RS1 qui l'est moins : http://www.head-fi.org/t/476345/headpho ... s-compared
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
- Vincent B
- Membre senior
Merci Emmanuel pour cette démo scientifique !
Ça confirme que le RS1 est facile à driver (et accessoirement facile à rapporter dans la valise vide de CME !)
Ça confirme que le RS1 est facile à driver (et accessoirement facile à rapporter dans la valise vide de CME !)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
Merci pour le temps pris pour la leçon, Aldamir, malgré les mots de tête occasionnés
des 2 cotés même si, pour ma part, je n'ai pas forçement tout bien pigé...
Sinon Christian, tu ne passerais pas par hawaï aussi, je suis en contact
avec sympathique habitant pour tjs cet Audèze LCD2 à un prix très intéressant... non ?
Et concernant les grado RS1, je préfère nettement les vintages et semi-vintages.
Le tien, Vincent est de quelle génération ?
C'est marrant j'avais quasi les idées claires en arrivant, du moins
aussi claires que possible... ben plus du tout.
C'est malin.
des 2 cotés même si, pour ma part, je n'ai pas forçement tout bien pigé...
Sinon Christian, tu ne passerais pas par hawaï aussi, je suis en contact
avec sympathique habitant pour tjs cet Audèze LCD2 à un prix très intéressant... non ?
Et concernant les grado RS1, je préfère nettement les vintages et semi-vintages.
Le tien, Vincent est de quelle génération ?
C'est marrant j'avais quasi les idées claires en arrivant, du moins
aussi claires que possible... ben plus du tout.
C'est malin.
- Vincent B
- Membre senior
Acheté neuf... Je cherchais depuis longtemps un semi vintage et je me suis impatienté
Chouette et alors content....
comment qualifierais-tu l'écoute ?
comment qualifierais-tu l'écoute ?
- Vincent B
- Membre senior
Des enceintes Naim collées aux oreilles
- CME
- Membre émérite
Hawaï non pas vraiment...Bruno legast a écrit :Et concernant les grado RS1, je préfère nettement les vintages et semi-vintages.

Quelle est la différence des générations des Grado ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
- Vincent B
- Membre senior
No idea Christian, à part un détail esthétique
- love_leeloo
- Membre émérite
héhé... j'avais dit exactement la même chose, il y a qq années,Vincent B a écrit :Des enceintes Naim collées aux oreilles
de mon semi-vintage vs SBL.
Plus de musique dans les vieux pots ?!!! et une écoute plus implicante pour ma part,CME a écrit :Hawaï non pas vraiment...Bruno legast a écrit :Et concernant les grado RS1, je préfère nettement les vintages et semi-vintages.![]()
Quelle est la différence des générations des Grado ?
avec les RS1 vintage mais pour certains la différence reste subtile...
Toujours est-il qu'avec ton exigence ne pas espérer en dessous du RS1
avec une headline/napsc, pourquoi pas ? le reste, cela braille un poil dans les oreilles,
à mon gout.
Madmike est bien pointu sur le sujet.
- CME
- Membre émérite
Peut-être trop de boîtes déjà... retour à STAX peut-être...Bruno legast a écrit :RS1 avec une headline/napsc, pourquoi pas ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Pas faux...faut rester vigilant,
avec le strict maximum.
avec le strict maximum.
- Vincent B
- Membre senior
Je viens de repasser sur HC pour l'alim de la Headline avec le RS1. Ca gagne terriblement en dynamique