GVTahiti a écrit :Bref, j'offre - fdpi - un merrrvvvveeeeiiilllllleeeuuuxx démagnétiseur Bedini à qui me trouvera LA solution pour pouvoir (assez) facilement faire fonctionner à la bonne vitesse un tourne-galette en 50hz alimenté par du 60hz ... et pour un prix raisonnable
Comme tu y vas, Gagl ... Je serais ravi d'offrir le Bedini à David ... même si je me demande bien ce qu'il pourrait en faire à la lecture de sa signature ... mais l'offre était subordonnée à une solution opérationnelle

!
Et, là, j'ai encore comme un doute ... j'ai bien lu le lien vers la TTPSU ... j'ai bien compris qu'elle fournissait en sortie un 24v
AC très pur et j'ai même compris que ses petits quartz lui permettaient, simplement en pressant un bouton de façade, de faire basculer la vitesse de 33t1/3 à 45t, et vice-versa ...
D'accord !
J'y comprends rien en électronique, mais j'ai quand même conservé de mes études déjà lointaines une certaine logique ...
Donc, je conclu la chose suivante, et David me corrigera si je me trompe (le Bedini inutile pour lui est à ce prix ...

) :
Alimenté par du 50hz, la TTPSU nettoie tous ces petits électrons, puis le bouton en façade sélectionne soit le bête fil, soit le petit quartz par lequel ils passeront pour alimenter le moteur et le faire tourner à l'autre bonne vitesse ... avec du 50hz en entrée !
Mais si on lui donne du 60hz à manger, je pense que le TTPSU sera toujours capable d'ajuster la vitesse à travers son petit quartz ... mais sortira dans les deux cas une vitesse "fausse" ... et à mon avis, avec du 60hz en entrée on aura désormais le choix entre 40t/min (au lieu de 33.33) et 54T/min (au lieu de 45) ...
Parce que si on ressort de la bébête en alternatif, on alimente donc toujours un moteur synchrone dont la vitesse de rotation est fonction de la fréquence du courant électrique alternatif qui l'alimente ..
Sauf si la TTPSU est suffisamment chiadée pour sortir une fréquence fixe (enfin, deux au moins !) quelque soit la fréquence de son alimentation ... et là, j'suis sceptique ...
David, ton avis ??