ALA, c'est fait. Un maillon de la chaine complété: je viens de connecter le NAIT5i à mes Dyn avec du NACA5.
Maintenant je vous comprend mieux lorsque vous parliez de "rigidité"

HAHAHA, c'est pas commode à manier le NACA5 !
* Dés la première écoute, je reste sur le Grave: je trouvais déjà les Dyn excellentes, au grave profond et bluffant pour leur taille. Et bien j'ai là l'impression d'avoir apporté un peu plus de grave, c'est indéniable. Je le trouve plus "percutant" aussi, plus "punchy". Vous m'aiderez peut-être à utiliser le terme "audiophile" exact ?
* La seconde chose qui me parait "évidente": les dyn mes parraissaient trés - voir à certains moments - trop souples, ou "élastiques"ou encore "douces" ??? je ne sais quels mots utiliser... Maintenant, c'est toujours trés souple, mais plus trop. C'est - presque- parfait.
* Dernière chose, et toujours en restant sur le grave et le médium-grave: j'ai la nette impression que tout c'est "élargi", comme s'il y'avait plus de musique sur les cotés.... (Hahaha, vous devez bien vous marrer là, mais je me dépatouille comme je le peux pour vous décrire à chaud mes sensations!). Sur ce derniers point, j'ai des doutes: pour les branchements, j'ai du déplacer mes enceintes, puis les remettre au même endroit... Les premières notes sorties, j'ai retravailler leur position afin d'obtenir le meilleur d'elles-même: peut-être que la magie du rodage opère et demande déjà une réadaptation ??
Je suis quand même extrèmement surpris que deux bouts de cable puissent
changer à ce point la qualité de restitution de mon système ! Franchement, je m'attendais à un résultat positif, mais pas celui-la! Que c'est-il passé? C'est pourtant bien réel, ce n'est pas "moi" qui veux que ca marche... Même ma femme (qui s'arrachait les cheveux en voyant ces nouveaux cables noirs, gros et trop rigides, que j'ai du cacher et dissimuler au mieux afin d'éviter le divorce :lol: ) a senti la différence!
Et quand je pense que je ne possède pas encore de bonne source!
Encore merci de vos réponses et conseils à tous! C'est vraiment du sérieux ces NACA5!