thierrybzh a écrit :PascalB a écrit :
Pour ma part, dans les oeuvres de l'époque baroque je préfère les interprétations baroques ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je ne suis donc pas la personne la plus objective pour parler de Pinnock

Qu'est ce que vous voulez dire par interprétations baroques ?
Les interprétations baroques ou historiquement informées sont des interprétations qui essayent de se rapprocher des conditions de la création de l'œuvre à son époque :
- respect de la partition originale (pas d'arrangerment),
- instruments anciens (on ne joue pas du Bach sur du piano),
- respect des effectifs (on ne joue pas du Bach à 250),
- diapason respecté (mais ça je ne m'y connais pas assez),
- pas de vibrato,
certains ont poussé la recherche de la vérité en employant des voix d'enfants, en réduisant le nombre de solistes, voire en rejouant l'oeuvre à l'endroit même où elle a été jouée la première fois.
Au début réservées à la musique ancienne et au baroque, les interprétations historiquement informées se sont étendues au classique et au romantisme, ce qui n'est pas toujours justifié pour toutes les oeuvres et pas du goût de tout le monde
http://www.musebaroque.fr/Articles/harnoncourt_bach.htm
Il y a toujours des conflits entre les pour et les contres, pour ma part, je ne pourrais pas écouter autrement du Bach, du Haendel ou du Vivaldi, entre autres...

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.