ProAc Studio 130 ou D15 avec NaitXS?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CME
Membre émérite

Re: ProAc Studio 130 ou D15 avec NAIT XS?

Message par CME »

FRANCIS2a a écrit :Bruno? Bruno Legast? A qui j'ai acheté mon cd2?
Oui oui le même... qui a revendu son CD après le Klimax... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Merci pour vos réponses même si une seule m'a vraiment éclairé ;)

La surface de la pièce doit-elle être prise en compte?

Les 130 se sentiront plus a l'aise dans 30m2 que les d15?
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
CME
Membre émérite

Message par CME »

FNAIM a écrit :Merci pour vos réponses même si une seule m'a vraiment éclairé ;)

La surface de la pièce doit-elle être prise en compte?

Les 130 se sentiront plus a l'aise dans 30m2 que les d15?
C'est vrai... ma proposition peut apparaître comme un trol de ton post... et pourtant... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Quand je pense qu'il y a des Intro dans les PA pour 2 x moins cher que ces Proac et qui jouent 1 million de fois mieux...
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

maxwell a écrit :Quand je pense qu'il y a des Intro dans les PA pour 2 x moins cher que ces Proac et qui jouent 1 million de fois mieux...
je crois que je partage ton point de vue parce que je suis un peu dubitatif concernant cette marque;ça m'a l'air un peu cher pour ce que c'est,mais bon ce n'est que mon humble avis,je ne sais pas si le rapport "plaisir d'écoute/prix" est vraiment bon.Et il y a un autre truc qui m'interpelle,c'est qu'il y en a beaucoup à vendre sur tous les forums,alors qu'il n'y a pas tellement d'enceintes vintage,et le pire ce sont les Jean-Marie Reynaud,celles-là elles sont vraiment dures à trouver.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

maxwell a écrit :Quand je pense qu'il y a des Intro dans les PA pour 2 x moins cher que ces Proac et qui jouent 1 million de fois mieux...
Mauvaise langue ! HOUUU le vilain sectaire ! :langue:
Ce qui est certain c'est que dès qu'il est question de ProAc ça canarde sec, comme quoi ça ne laisse jamais indifférent, on déteste ou on adooooore :ange:
Pour me venger je dirais ... ça se mérite ! :frime:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

C'est pas tant des Proac qu'il s'agit mais plutôt des Intro. Ces enceintes sont juste géniales! Et en plus il a l'ampli idéal pour les alimenter: un Nait XS. Y'a vraiment pas à aller chercher plus loin (et plus cher en plus)...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

La MD1 ... elle est EENNNOOOORRRRRMMMMMMEEEEEEE !!
Vivement qu'Eddy me concocte mes nouveaux filtres ...
... je suis en MANNNQQQQUUUUUEEEEEE !! :blub: :blub: :blub:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

maxwell a écrit :C'est pas tant des Proac qu'il s'agit mais plutôt des Intro. Ces enceintes sont juste géniales! Et en plus il a l'ampli idéal pour les alimenter: un Nait XS. Y'a vraiment pas à aller chercher plus loin (et plus cher en plus)...
Je confirme :mrgreen:
Image Image
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Bon, pour répondre directement à la question( à priori ça à l'air insurmontable :diable: )

les 130 ont un rendement u peu supérieur ;ce qui devrait permettre d’être plus à l'aise dans un plus grand volume

j'ai une config ,FNAIM,qui se rapproche de la tienne, et ma pièce qui fait grosso modo 45m2 avec 2m30 de plafond , et les D15 s'en sortent très très bien (potard à 9H pour une écoute raisonnable)

<:)
Marc
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Mougenot a écrit : j'ai une config ,FNAIM,qui se rapproche de la tienne, et ma pièce qui fait grosso modo 45m2 avec 2m30 de plafond , et les D15 s'en sortent très très bien (potard à 9H pour une écoute raisonnable)
Quant à moi, les D15 sont dans une pièce de 75m2 en longueur, plafond cathédrale de 4m au niveau de la zone d'écoute, et volume également autour des 9H, mais drivées par un 200, et aucune frustration !

Bon, certes je ne sors pas autant de dB qu'à Besseuil ! ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Merci à tous ceux qui m'eclairent.

Bon, j'ai l'air d'un petit joueur avec mes 30 m² !

Je ne connais pas les intro, vous semblez en dire beaucoup de bien, peut-être qu'une écoute vaut le coup.

C'est ça qui est bien avec les forums (lorsque les intervenants sont des connaisseurs), on est orientés sur des pistes auxquelles on ne penserait pas par manque de connaissance.

Pour les ProAc, j'y peux rien, j'ai un faible pour cette marque (c'est grave? ;))
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

non c'est pas grave

possesseur d'INTRO2, j'ai été très agréablement surpris par l'écoute des ProAc à Besseuil
mais vu le faible temps d'écoute, je ne saurais pas juger entre les 2
surtout que c'était pas chez moi avec mon systeme

mais les INTRO sont de merveilleuses enceintes qui me ravissent tous les jours
Système : Salon
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

FNAIM a écrit : Pour les ProAc, j'y peux rien, j'ai un faible pour cette marque (c'est grave? ;))
Pas que grave ... c'est surtout un médium aigu de toute beauté ! :rouge: :nono:

pour revenir plus sérieusement à la comparaison studio 130 et response d15, je dirais qu'une 130 sortire plus facilement du "gros son" alors qu'une d15 est d'avantage adaptée à une écoute intimiste, très bien sur du jazz, du classique ...
Pour une écoute plus "rentre dedans" et des grosses formations orchestrales, les 130 (ou 140) seront peut-être plus à l'aise
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

love_leeloo a écrit :possesseur d'INTRO2, j'ai été très agréablement surpris par l'écoute des ProAc à Besseuil
C'est pas grave love-leeloo, c'est pas grave... ne t'inquiète pas, ça va s'arranger :mrgreen: je taquine

Bon, je me tente à un comparatif quitte à me faire découper en rondelles :happy1: :

Proac : Milieu/haut du spectre magnifique tout en finesse - Bas de spectre très perfectible à mon goût surtout sur les modèles colonne, trop de graves non maîtrisés - Manque voire absence de musicalité (là, je vais me faire tuer :mrgreen:).
Verdict : Pour moi c'est une enceinte qui reste agréable à l'écoute mais qui ne possède pas de vie (là aussi, je vais me faire tuer :mrgreen:)

Intro : Haut de spectre qui pourrait devenir limite si les élements amonts sont vraiment mal adaptés - Graves très bien maîtrisés (juste ce qu'il faut, pas plus, pas moins) - Musicalité absolument exceptionnelle (c'est indiscutablement son point fort).
Verdict : Pour moi, c'est une enceinte qui transmet un son très vivant avec un maximum d'émotion et qui pour ça possède un son clair sans aucun voile, c'est souvent ce qui frappe à la première écoute et qui peut rebuter certains auditeurs comme en émerveiller d'autres.
FNAIM a écrit :Je ne connais pas les intro, vous semblez en dire beaucoup de bien, peut-être qu'une écoute vaut le coup.
Oui, tenter une écoute des Intro sera de toute manière une bonne expérience, quel que soit ton avis final.

<:)
Image Image
Répondre