Le Supernait 2 ploc t-il ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
itsalovethang
Membre junior

Re: Le Supernait 2 ploc t-il ?

Message par itsalovethang »

Thatsme a écrit :
Cela ne change pas que pour la planète et notre environnement, laisser en fonctionnement, même en veille, ce n'est pas correct.

Ce n'est pas le 0,0000001 % de la population mondiale que représentent les audiophiles, naim de surcroît, qui vont sauver la planète... demande d'abord aux usines américaines, chinoises, indiennes, russes, de revoir leurs contraintes environnementales qu'on nous impose à nous, pauvres cons-citoyens...
Quant au portefeuille, si on veut faire des économies, on n'achète pas de naim, et encore moins de hifi haut-de-gamme tout court :mdr1: un système naim de 4/5/6 boîtes te coûtera environ 5 €/mois en restant allumé... pas de quoi se payer un ensemble statement même au bout d'une vie.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

itsalovethang a écrit :... pas de quoi se payer un ensemble statement même au bout d'une vie.
+1000 sur le fond !!

Marrant, on s'est trouvé une nouvelle référence de valeur : le Statement !!
Tiens, un petit dialogue imaginaire de demain :

Ah, d'accord, tu as changé de boulot ... C'est mieux payé ?
Tu rigoles ... presque un demi "Statement" par an ...
Oh oui, quand même ... moi, j'plafonne à un tiers, et j'arrive pas à progresser dans ma boite ...

:aille: :aille2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Thatsme
Membre poussin

Message par Thatsme »

Je suis Ok pour le coût et il faut aussi savoir se faire plaisir, tout à fait vrai.

Par contre dire qu'il y a pire ailleurs pour ne rien faire, c'est vraiment la solution de facilité.
C'est pas comme cela que les choses avancent.

Ce voiler la face et attendre que les autres fassent à notre place n'a jamais aidé.

Je pense qu'être citoyen, cela passe par là et par de petites choses, pour les petits citoyens que nous sommes.
Modifié en dernier par Thatsme le 10 janv. 2014, 20:11, modifié 1 fois.
Rega Apollo-R - Qute FM/iradio et passerelle - Leben CS600 - JMR Concorde Suprême
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mode admin ON
Bon, on ne va pas relancer la polémique sempiternelle sur la veille du préampli et la sauvegarde des ours blancs. Il y a déjà plusieurs filières là dessus. Chacun voit midi à sa porte. Merci de passer à autre chose.

Mode admin OFF
Thatsme
Membre poussin

Message par Thatsme »

Donc un Naim c'a Ploc. C'est la conclusion du fil.
Rega Apollo-R - Qute FM/iradio et passerelle - Leben CS600 - JMR Concorde Suprême
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Les plocs/plops proviennent de l'apparition soudaine d'une tension continue en sortie de l'ampli sur les enceintes.
Les pré-amplis Naim sont isolés en entrée et en sortie par des capacités de couplage de 10µF. Ils fonctionnent en classe A avec une tension de 24V (sauf le NAC552). Lors de la mise sous tension du pré-ampli la tension de sortie est mise à 12V (24V /2 ... classe A), la capa de couplage se charge et la tension à sa borne de sortie (celle que l'on peut mesurer à la sortie du pré-ampli) descend rapidement vers 0Volt ... mais cela n'est pas instantanné.
Le pré-ampli est équipé d'un relais qui coupe la sortie du pré-ampli pendant un "certain" temps T*. Lorsqu'il s'ouvre la tension de la capa n'a pas encore atteint le zéro et il apparait soudainement une tension d'une fraction de Volt à l'entrée de l'ampli qui lui ne cherche pas à comprendre et envoit le tout aux enceintes -> donc plop ou ploc.
Lorsque l'on met l'ampli sous tension là aussi il y a un plop/ploc mais je ne saais pas exactement comment il se produit (peut-être que les deux tensions positive et négative ne s'établissent pas de manière synchronisées dans le temps induisant une composante continue ??? Eddy en sait certainement plus...).
Donc lorsque l'on allume le SuperNait, le premier ploc est celui de l'ampli et le deuxième décalé dans le temps de T* (voir plus haut) , celui du pré-ampli. C'est "normal" !
Maintenant:
Si on ne veut qu'un seul Plop alors faut un ensemble avec alim séparé car on allume d'abord le pré-ampli (en allumant l'alim) on attend plus longtemps que T* avant d'allumer l'ampli. Résultat des courses y'a plus que le plop de l'ampli.
Sinon faut prendre un NAC552 y'a pas de composante continue donc pas de plop (mais c'est cher le plop en moins).
Mon mien de pré-ampli ne fait pas de plop non plus ... il est propre :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Thatsme
Membre poussin

Message par Thatsme »

Merci pour ces explications détaillées.
Je ne savais pas pour la classe A pour l'étage de sortie.

Dommage que Naim n'équipent pas le étages de sortie de l'amplificateur avec des protections et temporisation par relais.
Cela éviterait les bruit désagréables et protègerait les enceintes.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Thatsme a écrit :Humm, pas convaincu.
Pour la position du câble, en effet, si il est rangé tout en rond, cela fait une spire et il y a un phénomène inductif bien connu (bon, sur qques centimètres c'est une mini micro spire). Par contre un phénomène électromécanique, je ne vois pas.

Pour l'hygrométrie et la température de l'environnement, si il y'a une influence, elle est sur l'air.
On observe une modification de la diffusion dans l'air selon les fréquence, due à des atténuations selon le taux d'hygrométrie/température.
En concert extérieur sur qques dizaines, voir centaines de mètres on doit corriger la perte sur la partie haute du spectre, mais chez soi, je ne pense pas que cela soit notable.

Cela n'engage que moi, mais je pense que notre état d'esprit au moment de l'écoute, donc la partie psy, est la principale constituante des possible différences de sensations d'écoutes.
On n'aura pas la même impression en écoutant de la musique le matin au réveil, ou le soir une fois rentré chez soit, le feu allumé, le livre ouvert.

De même, en rentrant de 2 semaines de vacances, possiblement énervé par le retour, la route, le fait de reprendre le travail passé le week-end, on aura l'impression que la musique qui sort des enceintes n'est plus la même que celle d'avant les vacances.
On est pas du tout dans le même état d'esprit en débutant les vacances, qu'en fin.
Il me semble logique que notre réceptivité à la musique suive notre état.

J'arrête là ma tentative psychosociologique d'expliquer des phénomènes, qui le sont tout autant.
Tout à fait d'accord, par nature nous sommes tous soumis à des alternances psychologiques. Il me semble que les résultats émotionnels ressentis à l'écoute de la musique ne se cantonnent pas uniquement à une disponibilité psy. Il me parait également que la musique est un bon stimulant et quelque soit la période de la journée. Assez régulièrement, je ressens que mon système s'améliore un peu plus après une vingtaine de minutes. Parfois étant resté sur une sorte de petite insatisfaction de départ, il m'est arrivé de repasser un instant plus tard des premiers moments d'écoutes; souvent c'est la seconde fois qui me procure une meilleur sensation avec une pointe d'assurance, alors qu'il serait possible de ressentir une répétition.
Les câbles sont constitués de plusieurs fils conducteurs et de gaines isolantes. Les gaines étant au contact des fils électriques; elles exercent des incidences sur le comportement des conducteurs en fonction des caractéristiques mécaniques des natures de gainages, avec des réactions électromécaniques entre ces deux constituants; parmi lesquels les kevlars, téflons, polymères ...
Selon les types de membranes HP avec une faible épaisseur et souvent très légères ainsi que leurs traitements de surface, l'air ambiant s'il est plutôt sec ou plutôt humide exerce une plus ou moindre influence qui peut se percevoir assez distinctement ; après avoir fonctionné et chauffé un peu le hp devient moins sensible.
C'est une opinion parmi d'autres :merci:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre