Thatsme a écrit :Humm, pas convaincu.
Pour la position du câble, en effet, si il est rangé tout en rond, cela fait une spire et il y a un phénomène inductif bien connu (bon, sur qques centimètres c'est une mini micro spire). Par contre un phénomène électromécanique, je ne vois pas.
Pour l'hygrométrie et la température de l'environnement, si il y'a une influence, elle est sur l'air.
On observe une modification de la diffusion dans l'air selon les fréquence, due à des atténuations selon le taux d'hygrométrie/température.
En concert extérieur sur qques dizaines, voir centaines de mètres on doit corriger la perte sur la partie haute du spectre, mais chez soi, je ne pense pas que cela soit notable.
Cela n'engage que moi, mais je pense que notre état d'esprit au moment de l'écoute, donc la partie psy, est la principale constituante des possible différences de sensations d'écoutes.
On n'aura pas la même impression en écoutant de la musique le matin au réveil, ou le soir une fois rentré chez soit, le feu allumé, le livre ouvert.
De même, en rentrant de 2 semaines de vacances, possiblement énervé par le retour, la route, le fait de reprendre le travail passé le week-end, on aura l'impression que la musique qui sort des enceintes n'est plus la même que celle d'avant les vacances.
On est pas du tout dans le même état d'esprit en débutant les vacances, qu'en fin.
Il me semble logique que notre réceptivité à la musique suive notre état.
J'arrête là ma tentative psychosociologique d'expliquer des phénomènes, qui le sont tout autant.
Tout à fait d'accord, par nature nous sommes tous soumis à des alternances psychologiques. Il me semble que les résultats émotionnels ressentis à l'écoute de la musique ne se cantonnent pas uniquement à une disponibilité psy. Il me parait également que la musique est un bon stimulant et quelque soit la période de la journée. Assez régulièrement, je ressens que mon système s'améliore un peu plus après une vingtaine de minutes. Parfois étant resté sur une sorte de petite insatisfaction de départ, il m'est arrivé de repasser un instant plus tard des premiers moments d'écoutes; souvent c'est la seconde fois qui me procure une meilleur sensation avec une pointe d'assurance, alors qu'il serait possible de ressentir une répétition.
Les câbles sont constitués de plusieurs fils conducteurs et de gaines isolantes. Les gaines étant au contact des fils électriques; elles exercent des incidences sur le comportement des conducteurs en fonction des caractéristiques mécaniques des natures de gainages, avec des réactions électromécaniques entre ces deux constituants; parmi lesquels les kevlars, téflons, polymères ...
Selon les types de membranes HP avec une faible épaisseur et souvent très légères ainsi que leurs traitements de surface, l'air ambiant s'il est plutôt sec ou plutôt humide exerce une plus ou moindre influence qui peut se percevoir assez distinctement ; après avoir fonctionné et chauffé un peu le hp devient moins sensible.
C'est une opinion parmi d'autres