Jusqu'où pousser mes Epos M12i ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
eddy
Administrateur

Re: Jusqu'où pousser mes Epos M12i ?

Message par eddy »

...j'organise bientôt une démo des MD sur Grenoble :mrgreen: ( pardon pour le H.S. )
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

eddy a écrit :...j'organise bientôt une démo des MD sur Grenoble :mrgreen: ( pardon pour le H.S. )
oui, j'en ai eu ouïe-dire :mrgreen:

j'ai hâte

<:)
Système : Salon
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le récent sondage sur l'équilibre de nos système montre que, chez pas mal d'entre nous, ce maillon pourtant crucial est souvent négligé. Et que l'on ne s'y trompe pas, un grand système sans grande enceinte est amputé de 50% de son potentiel
Je partage pleinement cet avis, et le constat est identique sur le forum Naim uk.
Si vous pensez un jour aller au 282/250, je passerai d'abord cet upgrade avant l'achat d'enceintes - le mariage ampli/enceinte/pièce est certainement le plus difficile. De plus, les enceintes, vaut mieux ne pas se tromper car elles se revendent et voyagent moins bien que nos boîtes.
Entièrement d'accord, je n'aurais pas dit mieux!
F.
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

Merci pour vos remarques fort judicieuses <:)

Eddy, je suis déjà allé chez toi écouter tes enceintes il y a déjà un moment, je les avais vraiment appréciées bien qu'à l'époque je n'avais pas encore l'oreille bien rôdée au vrai son "hifi" ( je sortais tout juste de ma période "HC" ) Le problème qui se pose aujourd'hui est que ma pièce ne me permet plus de placer mes enceintes contre un mur: c'est une pièce sous combles avec un sens d'écoute de rampants à rampants, et elles se retrouvent pour ainsi dire "au milieu" à 40 cm des murs latéraux et de mémoire 1m80 des "murs" arrières... et je ne crois pas qu'une enceintes close puisse être disposée de la sorte, arrête moi si je me trompe...

En repensant à l'écoute de mardi, je suis quand même surpris du fait que je n'aurais pas été prêt à acheter une enceinte qui vaut 5 fois plus chère que la mienne... suis-je sourd? Pour tout dire, je garde sincèrement un meilleur souvenir des petites motive, incroyablement dynamiques et "spatiales" au détriment du respect des timbres... est-ce normal de préférer la dynamique et la sensation perçue, l'émotion live, au détriment d'un beau rendu sur les voix par exemple? de préférer une enceinte à 1400 € à une à 3000 € ?? je me dis qu'avec la musique amplifiée que j'écoute principalement, ce ne serait pas un problème, voire un avantage, parce que franchement c'était bluffant et j'étais 8/ 8| :ghee:
CME
Membre émérite

Message par CME »

itsalovethang a écrit :En repensant à l'écoute de mardi, je suis quand même surpris du fait que je n'aurais pas été prêt à acheter une enceinte qui vaut 5 fois plus chère que la mienne...

préférer une enceinte à 1400 € à une à 3000 € ??
C'est bon signe, non ? C'est que justement tu as une idée de ce qui te plait et ne te plait pas.

J'ai entendu des bou-es à 8000 € que je n'aurai pas échangé contre des Intro (sauf à revendre les bou-es à 3000 dans la foulée sur le coin...)
XULYDE NAIM TOTALDAC
itsalovethang
Membre junior

N'ayant que quelques petites années "d'expérience" dans la hifi, je pensais que plus on montait en prix, plus on montait en gamme et en qualité... ce qui s'applique plus facilement pour les électroniques ne serait donc pas une règle absolue pour les enceintes... je viens d'en faire l'expérience.
Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines enceintes sont plus adaptées à tel ou tel style de musique... en gros un système qui fait tout le fera forcément au prix d'un compromis, et n'excellera pas dans au moins un ou deux domaines... bon j'ai pas fini de chercher ma paire d'enceintes moi... et si j'upgradais l'élecronique :mrgreen:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

itsalovethang a écrit :N'ayant que quelques petites années "d'expérience" dans la hifi, je pensais que plus on montait en prix, plus on montait en gamme et en qualité... ce qui s'applique plus facilement pour les électroniques ne serait donc pas une règle absolue pour les enceintes... je viens d'en faire l'expérience.
Ben disons qu'en qualité "intrinsèque" oui. Un cabinet plus rigide, des HP plus performants un filtre plus élaboré,...etc etc etc. Par contre, la "philosophie" de restitution du constructeur, elle, ne change pas et ne fait que s'affirmer. Ainsi, on peut ne pas aimer des enceintes même fort couteuses ;)
itsalovethang a écrit :Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines enceintes sont plus adaptées à tel ou tel style de musique... en gros un système qui fait tout le fera forcément au prix d'un compromis, et n'excellera pas dans au moins un ou deux domaines... bon j'ai pas fini de chercher ma paire d'enceintes moi... et si j'upgradais l'élecronique :mrgreen:
Je ne crois pas que telle ou telle enceinte doit être adaptée à tel ou tel style de musique parce qu'un bon système rend tout ! Et une bonne enceinte rend tout, là dessus, je suis un peu plus intransigeant. Les électroniques y aideront grandement ;)
Bonne recherche :)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

itsalovethang a écrit :N'ayant que quelques petites années "d'expérience" dans la hifi, je pensais que plus on montait en prix, plus on montait en gamme et en qualité... ce qui s'applique plus facilement pour les électroniques ne serait donc pas une règle absolue pour les enceintes... je viens d'en faire l'expérience.
Je pense que, bien souvent, quand on monte en gamme on cherche à garder la même qualité de timbres et de vie que sur une petite enceinte, tout en étendant la bande passante.

Donc plus on monte en gamme, plus l'objectif est difficile à atteindre! Par conséquent une enceinte plus haut de gamme qu'une autre peut ne pas être réellement meilleure car plus elle est grande (ou plus elle a de HP) et plus elle est pointue à réaliser.

Pourquoi tout le monde adore tant la minuscule Linn Kan à ton avis?
Et pourquoi, de manière générale, a-t-on tendance à trouver les biblios plus vivantes? ;)
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Bonjour ,
je possède des Epos M12 et je les écoutais avec un Nait2 ; c'était pas mal mais les copains sont passés à la maison avec un "petit" ensemble 62/140 et je ne les ai pas reconnues ! Il parait que ces petites enceintes supportent avec bonheur un 250 .
Bonne journée :)
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Ivan35 a écrit :Bonjour , je possède des Epos M12 et je les écoutais avec un Nait2 ; c'était pas mal mais les copains sont passés à la maison avec un "petit" ensemble 62/140 et je ne les ai pas reconnues ! Il parait que ces petites enceintes supportent avec bonheur un 250
j'avais écouté des M12.2 + Nait 2 dans 10 m². C'était plutôt musical. Le même système dans 35 m² était épouvantable car il fallait pousser le Nait dans ses retranchements. Le son devenait dur et agressif, anti-musical à souhait. J'ai réentendu ces mêmes Epos toujours dans ces mêmes 10 m² puis à nouveau dans la pièce de 35 m² couplées à un ensemble 32.5/HiCap/250. Dans les 2 cas, c'est probablement ce que j'ai entendu de mieux à ce jour. Leur propriétaire les avait longuement comparé à des Neat chez lui (deux biblios et une petite colonne dont je ne me rappelle plus des références. Je sais juste que toutes les 3 étaient bien plus chères que les Epos), Neat qu'il avait essayé après les avoir écouté et apprécié chez un revendeur. Au bout de 15 jours, il a ramené les Neat. Le charme qui avait opéré en magasin avait disparu chez lui au bout de quelques jours. Entretemps, il a essayé les Harbeth P3-ESR et HL-P quelque chose. Il a encore gardé ses Epos. Les M12.2 sont des grosses LS3/5a avec du grave et sans ses limites en puissance. Le mariage avec les électroniques Naim adaptées est très musical.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

itsalovethang a écrit :... elles se retrouvent pour ainsi dire "au milieu" à 40 cm des murs latéraux et de mémoire 1m80 des "murs" arrières... et je ne crois pas qu'une enceintes close puisse être disposée de la sorte, arrête moi si je me trompe...
Eddy te répondra bien mieux que moi, mais dans une telle pièce, tu dois pouvoir facilement placer un "faux vrai" mur (plaque d'acier, blocs en ciment, plaque de béton ... voire monter quelques jolies briques ...) derrière chaque enceinte, appuyé sur la charpente ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
itsalovethang
Membre junior

GVTahiti a écrit :
itsalovethang a écrit :... elles se retrouvent pour ainsi dire "au milieu" à 40 cm des murs latéraux et de mémoire 1m80 des "murs" arrières... et je ne crois pas qu'une enceintes close puisse être disposée de la sorte, arrête moi si je me trompe...
Eddy te répondra bien mieux que moi, mais dans une telle pièce, tu dois pouvoir facilement placer un "faux vrai" mur (plaque d'acier, blocs en ciment, plaque de béton ... voire monter quelques jolies briques ...) derrière chaque enceinte, appuyé sur la charpente ... :hehe: :hehe:

Je vais poster une photo et je te laisserai reconsidérer ta proposition :mrgreen:
itsalovethang
Membre junior

Pour résumer la pièce est trop "grande", soit pour l'ampli, soit pour les enceintes... j'aurais dû rester en appt moi :pleur4:
itsalovethang
Membre junior

Strat' a écrit :
Ivan35 a écrit :Bonjour , je possède des Epos M12 et je les écoutais avec un Nait2 ; c'était pas mal mais les copains sont passés à la maison avec un "petit" ensemble 62/140 et je ne les ai pas reconnues ! Il parait que ces petites enceintes supportent avec bonheur un 250
j'avais écouté des M12.2 + Nait 2 dans 10 m². C'était plutôt musical. Le même système dans 35 m² était épouvantable car il fallait pousser le Nait dans ses retranchements. Le son devenait dur et agressif, anti-musical à souhait. J'ai réentendu ces mêmes Epos toujours dans ces mêmes 10 m² puis à nouveau dans la pièce de 35 m² couplées à un ensemble 32.5/HiCap/250. Dans les 2 cas, c'est probablement ce que j'ai entendu de mieux à ce jour. Leur propriétaire les avait longuement comparé à des Neat chez lui (deux biblios et une petite colonne dont je ne me rappelle plus des références. Je sais juste que toutes les 3 étaient bien plus chères que les Epos), Neat qu'il avait essayé après les avoir écouté et apprécié chez un revendeur. Au bout de 15 jours, il a ramené les Neat. Le charme qui avait opéré en magasin avait disparu chez lui au bout de quelques jours. Entretemps, il a essayé les Harbeth P3-ESR et HL-P quelque chose. Il a encore gardé ses Epos. Les M12.2 sont des grosses LS3/5a avec du grave et sans ses limites en puissance. Le mariage avec les électroniques Naim adaptées est très musical.
Merci pour ce retour très intéressant... tu penses donc qu'avec un 250.2, je pourrais garder mes epos dont j'aime le rendu, et qu'elles pourraient mieux remplir la pièce? C'est vrai que maintenant j'écoute vers les 10h si je veux un volume sonore correct... et que sur beaucoup d'enregistrements, ça fait l'effet d'un pétard mouillé... la partie amplification du naitxs serait donc devenu le talon d’Achille de mon système au vu de ma pièce...
itsalovethang
Membre junior

Ivan35 a écrit :Bonjour ,
je possède des Epos M12 et je les écoutais avec un Nait2 ; c'était pas mal mais les copains sont passés à la maison avec un "petit" ensemble 62/140 et je ne les ai pas reconnues ! Il parait que ces petites enceintes supportent avec bonheur un 250 .
Bonne journée :)
Quelle est la taille de ta pièce et sa configuration? depuis ce moment, as-tu upgradé?
Répondre