Refaire des cartes phonos...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Wallace

Re: Refaire des cartes phonos...

Message par Wallace »

profites en pour changer les chimiques les ekI maroon , tu touches pas aux films , increvables..

les meilleurs que j'ai testé à la place de EK maroon, étaient de Muse ES BP verts, ils faut les roder 2 heures, et j'ai tout testé à cet endroit ! prends les en 63v

vla
dug
Membre senior

Message par dug »

"...les chimiques?... tu veux dire les petits condos bleus rectangulaires? (les tantales ont été changés)
Sinon c'est quoi un EK marron? 8/

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :Hello,

Merci à tous les fins limiers qui m'ont mis sur la voie: le remplacement des deux diodes (j'ai choisi des Zener 20V chez Farnell) a été déterminant: le bruit a quasi disparu (j'entends encore un tout petit chouya de qqe chose sur une voie quand je branche le snaic du CD2 mais il faut vraiment pousser le volume à fond)... Cela me fait penser que le reste du problème est peut-être ailleurs (masse au niveau du CD2?)...

Mais le plus important c'est qu'au niveau du son le changement a été important: l'agressivité que je ressentais avec ces cartes a disparu avec un aigu beaucoup plus fin et fluide. C'est comme si un petit voile avait disparu. De ce point de vue le changement a été beaucoup plus radical qu'avec le remplacement des 2 tantales...

Merci encore...
A+
Dug
Salut olivier,

Faut quand même faire attention, un changement dans la restitution n'est pas forcement une amélioration. Je ne suis pas trop partisan du remplacement de ces diodes sauf si évidemment le composant est défectueux Ou si elles ont exactement les même caractéristiques.

Franck
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :"...les chimiques?... tu veux dire les petits condos bleus rectangulaires? (les tantales ont été changés)
Sinon c'est quoi un EK marron? 8/

A+
Dug
Les EKI marron sont les ROE en bakelite 47uf/40v
dug
Membre senior

Message par dug »

franck0303 a écrit :
dug a écrit :Hello,

Merci à tous les fins limiers qui m'ont mis sur la voie: le remplacement des deux diodes (j'ai choisi des Zener 20V chez Farnell) a été déterminant: le bruit a quasi disparu (j'entends encore un tout petit chouya de qqe chose sur une voie quand je branche le snaic du CD2 mais il faut vraiment pousser le volume à fond)... Cela me fait penser que le reste du problème est peut-être ailleurs (masse au niveau du CD2?)...

Mais le plus important c'est qu'au niveau du son le changement a été important: l'agressivité que je ressentais avec ces cartes a disparu avec un aigu beaucoup plus fin et fluide. C'est comme si un petit voile avait disparu. De ce point de vue le changement a été beaucoup plus radical qu'avec le remplacement des 2 tantales...

Merci encore...
A+
Dug
Salut olivier,

Faut quand même faire attention, un changement dans la restitution n'est pas forcement une amélioration. Je ne suis pas trop partisan du remplacement de ces diodes sauf si évidemment le composant est défectueux Ou si elles ont exactement les même caractéristiques.

Franck
Hello Franck, merci pour la contribution,

Je dirais que la question de savoir si c'est bien ou non de remplacer les diodes Zener de la carte... je m'en fiche un peu...

Ce qui m'importe c'est de réparer un élément du préampli qui ne fonctionne pas correctement...
Visiblement (audiblement ?) il y avait un problème avec les diodes...

Après, j'ai deux options:
1 je m'en tiens à la réparation pure et simple de la carte, les autres éléments restants d'origine...
2 J'entreprends de refaire complètement la carte en collant au plus près aux composants et valeurs d'origine...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Wallace

Message par Wallace »

tu devrais refaire tes cartes en changeant les tantales et les marrons !

les reste n'a pas besoin, ça s'use peu
Répondre