Souffle dans les enceintes avec pré phono . ( résolu ! )

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Souffle dans les enceintes avec pré phono .

Message par moirasc »

Ma toute petite expérience :
J'avais des problèmes de claquements dans mes enceintes lors de l'écoute de vinyles lorsque j'actionnais les interrupteurs dans mon appartement.
Ce phénomène était apparu lorsque j'étais passé d'une cellule MM à MC.
J'ai commencé par remplacer tous les télérupteurs de mon tableau électrique par des télérupteurs silencieux.
Dans la mesure où le problème persistait avec certains interrupteurs, j'ai fini par remplacer mon préphono après avoir tout testé (resserrer la fiche de terre, vérifier les connexions sur la cellule...).
Le problème a été résolu dès que j'ai troqué mes cartes phono Naim pour un préphono digne de ce nom...

En fait, les cartes phono Naim captaient les parasites du secteur en particulier les étincelles des télérupteurs et interrupteurs...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En matière d'effet de parasitages par les lignes et autres... les solutions peuvent être complexe, à moins d'un changement radical, ou s'en tenir à quelques détails. Chez Naim avec les cartes séries 522/523 il peut arriver que l'enfichage des cartes soit insuffisamment cliqueté à fond, à tel point que Naim recommandait même qu'il soit effectué par un de leurs revendeurs; ces cartes restant en relation direct avec les autres circuits dans le pré-ampli. Le cordon de bras avec son blindage et selon le type de connecteurs peuvent également apporter une contribution négative, notamment en présence d'adaptateurs placés en intermédiaire. Avec une cellule MC Audiotecnica ATOC9 il m'étais arrivé de rencontrer du ronflement avec des adaptateurs RCA/BNC; en connexion direct BNC/BNC, pas d'adapteurs, le ronflement avait disparu; il était probablement dû à des contact de masses insuffisants. Ce phénomène ne se manifestait pas avec une Linn MM k18/2.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

moirasc a écrit : Le problème a été résolu dès que j'ai troqué mes cartes phono Naim pour un préphono digne de ce nom...
En fait, les cartes phono Naim captaient les parasites du secteur en particulier les étincelles des télérupteurs et interrupteurs...
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise "toujours" un couple préampli phono NAIM 42.5/HC CB, quelque peu modifiés il est vrai.
Cet ensemble ne me sert QUE de préampli phono, les cartes phono et l'ensemble ont été remis "au timbre" (allusion ferroviaire :] de circonstance) par Franck :1010: .
Ce préampli a vécu avec ma platine dans ses différentes évolutions, jusqu'à sa version actuelle, plutôt agréablement.
Il me semble donc qu'un préampli phono NAIM, fut-il "ancestral", peut néanmoins être considéré comme "digne de ce nom...".

Quant aux parasites captés, il me semble là aussi qu'il faille rai(ré)sonner globalement et non par éléments pris isolément. L'ensemble, depuis la cellule jusqu'à la sortie du préampli phono, peut capter les parasites de tous ordres. Cela peut aller du clic, clac du à certains appareils jusqu'à la réception d'une onde radio sur un canal, voire les deux. Une bonne précaution est, comme cela a été repris dans de nombreux posts, de veiller aux liaisons électriques, de masse (y compris celles de la platine) et du signal. La mise en place d'un tore magnétique sur le câble phono peut aussi pallier les conséquences de pas mal de phénomènes "polluants".
Les informations tirées du disque n'en seront que mieux traitées.
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Retour sur le plancher des vaches ....et un vent de folie , donc essais et essais ! :naah:

Sur conseil d'un copain ( merci JeanMi :super: ) , j'ai balladé le pré pour voir si il y avait une différence , afin de trouver un meilleur emplacement .
Nettoyé le diamant avec l'éponge de vaisselle ::d , puis j'ai passé un liquide " Dynavox " dessus .

Sur vos conseils , j'ai tout débranché , et tout remis en place .
Et déjà un bon pas en avant , le souffle ne s'entends qu'a partir du potard a Midi , et encore en collant l'oreille , sinon a la lecture , plus rien .

Dernière étape ce matin au tel " ON AIR " avec Bruno , pour les recettes de " grand père " , que je remercie au passage pour sa disponibilité et son amabilité :super: .

Donc pour le moment , plus de "TOC " a la lecture ni de " scrassh " au changement de LP .

A savoir que mon couvre plateau est d'origine ( en caoutchouc comme les vieilles Thorens , et non en feutrine ) .

Je vous remercie pour les conseils , j'ai pris un peu de tous pour trouver le bon plan et bonne journée
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre