NDX ou ND5XS+ NDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
PierciT
Membre cadet

Re: NDX ou ND5XS+ NDAC

Message par PierciT »

Je n'avais pas trouvé le Dac si attachant que cela tout seul, ni même par la suite avec la teddy XPS, par contre quand le NDX est arrivé je me suis dis que ça sonnait. Par la suite j'ai fait tous les combos possibles et je n'ai conservé que le NDX.
Après le problème venait aussi de l'asso dac + SN2 + 804D qui manquait cruellement de chaleur.
En essayant de rester objectif le dac me semble plus dégraissé et détaillé que le NDX mais chante un peu moins on its own.
Donc si c'est pour en rester là (ou du moins si tu le crois :roule: ...) le NDX me semble un meilleur compagnon de jeu.
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

maxwell a écrit :
yan35 a écrit :Et pourquoi pas un "vrai" lecteur réseau comme un LINN.
Certes c'est plus cher qu' un ND5 mais ça fait tellement plus de musique sans ajouter de boîtes supplémentaires .....
Attention quand-même aux surprises car Linn ne fait pas du tout la même musique que Naim. C'est vraiment une affaire de goût.
Je me suis mal exprimé
Je trouve qu'en terme de source dématerialisée LINN est un niveau au dessus
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

J'ai nd5xs + ndac sans alim. L'ensemble est très bon et séparément c'est bon aussi.
Très objectivement je classerais :
nd5xs (en streaming) < ndac (depuis une clef USB) < l'ensemble

Conclusion logique…

Par contre à chaque fois l'amélioration est vraiment tangible et justifie à mon sens l'effort budgétaire supplémentaire.

Par contre j'en suis arrivé là par opportunité du marché de l'occasion.

A mon avis voici des étapes cohérentes :
- nd5xs
- alim xp5xs
-soit ndac en plus soit revente pour ndx +xps

Maintenant 2 points de vue fondamentaux à mon sens :
- le ndac décode le signal tel qu'il arrive, il ne fait pas de cadeaux. En cas de bonne mise en oeuvre, c'est magnifique……. comme ça peut être ignoble en cas de fichiers de mauvaise qualité et encore pire si c'est un ordinateur qui envoie le signal via un interface mal mise en oeuvre.
- le ndac est très bon à mon sens mais n'a pas du tout un rendu "hifi"

Je pense que c'est pour ça qu'il a régulièrement mauvaise presse : les gens se disent, "bof, ce n'est pas assez démonstratif et clinquant, je n'en ai pas pas pour mon argent, donc il est mauvais". Ou bien il est branché via un ordinateur mal paramétré avec des connexion ésotériques… (les résultats les plus mauvais que j'ai obtenu sont lorsque j'ai branché ordi + interface son type m2tech, vraiment beaucoup plus mauvais que lecture via clef USB).

Une dernière chose m'a frappé : le ndac est vraiment complémentaire avec le câble DC1, ayant essayé auparavant plusieurs câbles différents qui sonnaient pas très juste…

=> Yan35 : As tu fais un comparatif direct entre streamer Naim et streamer Linn, ça m'intéresse vraiment!
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

romeo377 a écrit :Une dernière chose m'a frappé : le ndac est vraiment complémentaire avec le câble DC1, ayant essayé auparavant plusieurs câbles différents qui sonnaient pas très juste…
Tout-à-fait d'accord avec cette remarque !! :1010:
Et pourtant, je n'ai plus de DC1 à vendre !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pascalg21
Nouveau

Message par pascalg21 »

Merci à tous pour vos avis , comme quoi rien n'est simple.
j'en viens à la conclusion provisoire que à ce niveau ndx ou nd5 xs je ne devrais pas etre déçu :)
J'ai une opportunité sur un ndx faudrait que je puisse l'ecouter sur mon install
Le ndx datant de conception de 2010 n'est t'il pas en deça en rapport Q/P sur le nd5xs?
De toute maniere je pense et j'espere que le dac intégré du ndx sera en tout point superieur a mon dac Atoll 100 se..bien que celui ci ne demerite pas en rapport Q/P
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

N'en déplaise à certains intégristes, ce petit DAC Atoll est une bombe compte tenu de son prix
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Bonjour Piercit,

Qu avais tu comme source au nDac et qu avais tu comme câble numérique?
Les 2 sont essentiels dans la restitution du NDac.
J ai vécu les mêmes expériences que Romeo377 avec les mêmes conclusions.
J ai également essayé plusieurs câble numérique du bas de gamme au haut de gamme. Les écarts à l écoute sont stupéfiants. C est aussi un élément essentiel.
Le Ndx comme le Nd5x faisant serveur et Dac, ils sont plus simples à mettre en œuvre.
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

FPM a écrit :Commande spéciale moins chère que le D1 server. Et attention les yeux.
Et les oreilles? :]

Désolé. Je n'ai pas pu m'en empécher - je suis en vacances après tout. :rouge:

Trève.. et personne ne parle du, ou écoute le, nedese alors ? :-|

Chag -
PierciT
Membre cadet

Message par PierciT »

Marco a écrit :Bonjour Piercit,

Qu avais tu comme source au nDac et qu avais tu comme câble numérique?
Les 2 sont essentiels dans la restitution du NDac.
Il est vrai qu'avec le PC c'etait affligeant ! Après avec le NDX en source le problème était peu être bien le câble, j'avais un monster bas de gamme et un qed moyen de gamme ! Donc effectivement cela peut être une piste . Du coup câble à tenir compte dans l'équation !
Ndac dc1 nd5xs ça chiffre nettement plus qu'un NDX!
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et d'autant plus si l'on possède déjà le NDX ... :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
pascalg21
Nouveau

Message par pascalg21 »

GVTahiti a écrit :Et d'autant plus si l'on possède déjà le NDX ... :siffle: :siffle:
bjr

tu possedes le ndx ?
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

En fait, ma remarque s'adressait surtout à PierciT ... ;-)

Et non, pas de NDX, celui-là manquera toujours à ma collec !
Quant au ND5XS, depuis qu'il a du prêter sa XP5XS au nDac, qui lui-même a dû céder à titre définitif sa XPS2 au CDS3 ... et bien il fait la gueule ... rangé dans l'armoire ... 8/
Gérald

PierciT
Membre cadet

Message par PierciT »

GVTahiti a écrit :Et d'autant plus si l'on possède déjà le NDX ... :siffle: :siffle:
:roule: J'avoue mais je dois commander un Dac pour un copain et un qute 2 donc je vais pouvoir retester plus sérieusement (et pour un cout identique au NDX ::d ), et pourquoi pas avec ton fameux "déjà en re-vente" cable naim DC1 pour faire un test complet digne de ce nom...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

PierciT a écrit :et pourquoi pas avec ton fameux "déjà en re-vente" cable naim DC1 pour faire un test complet digne de ce nom...
parce qu'au delà, pour transmettre toute ta musique au Ndac, il y a l'arme fatale : kimber ks 2020 :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut,
voudrais pas faire trop mon cabot mais, même si je comprends très bien le souci de cohérence et partage avec bien peu de conditions les commentaires, en général, très positifs sur les électroniques NAIM, en ce qui concerne, leur sources Numériques (hors NDS/555 que je ne connais pas), je ne les trouve pas encore, comment dire... à la hauteur des intégrés, pré / amplis et je trouve cela fort dommage, d'autant plus quand je vois ce qui est aligné, en général, en aval de ces sources... mais aussi ce dont sont capables qq autres, dans le domaine

euh... ben c'est tout ou presque...

Z'auraient juste pas égaré des morceaux en route, dans le style "source first" par exemple, les lousticos.

euh... pas la tête... non, pas là non plus... merci mais de rien.
Répondre