Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Dref06
Membre minime

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Dref06 »

L alim est commandé... Je pense la recevoir la semaine prochaine...

J attends le keynote pour la commande du Mac mini mardi prochain, j ai hâte de tester tout ça!

Pour moi c est l audiophilleo 2 pp qui se charge de lien avec le ndac...

Tu m intéresses avc le boot sur sd... Je te demanderai sûrement un peu plus d info dans un premier temps je vais essayer de mettre un ssd, tu en as un à me conseiller en particulier?
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Dref06 a écrit : Pour moi c est l audiophilleo 2 pp qui se charge de lien avec le nDac
On a des confs identiques : si tu as l'occasion de comparer Pomme vs cubox, ça m'interesse
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Dref06 a écrit :L alim est commandé... Je pense la recevoir la semaine prochaine...

J attends le keynote pour la commande du Mac mini mardi prochain, j ai hâte de tester tout ça!

Tu m intéresses avc le boot sur sd... Je te demanderai sûrement un peu plus d info dans un premier temps je vais essayer de mettre un ssd, tu en as un à me conseiller en particulier?
Le SSD est mieux que le DD. Mais est vraiment beaucoup moins bien que le rendu que tu aurais avec une Carte SD.
Passer au SSD provisoirement ne sert AMHA à rien.
Je te conseille une carte SD Samsung SDHC 32Go Pro UHS-1 (Classe 10). 45€ env. Ça va presque aussi vite que le DD d'origine pour booter. Mais ce n'est pas important car le démarrage du NAS est autrement plus long.
Il te faut aussi une clé USB3 de 8Go. Avec le soft gratuit Disk Maker, tu crées un autorun Mavericks d'installation sur la clé. Quand il est fait. Tu double cliques dessus et tu donnes le chemin de la carte SD pour l'installation du système (sans transfert de données du DD vers la carte). 30 minutes plus tard, tu seras booté sur la carte. Et tu pourras aller chercher Audirvana (ou ton player préféré) sur ton DD interne et l'installer sur la SD.
En laissant un autre mavericks sur le DD interne. Tu gardes la possibilité de redémarrer comme d'habitude sur le DD simplement en enlevant la carte SD.

Dernier point, juste avant de lancer ton premier morceau de zik avec ta nouvelle configuration, va te servir un bon verre. Et déguste le résultat.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Dref06
Membre minime

Message par Dref06 »

viccos a écrit :
Dref06 a écrit : Pour moi c est l audiophilleo 2 pp qui se charge de lien avec le nDac
On a des confs identiques : si tu as l'occasion de comparer Pomme vs cubox, ça m'interesse

Malheureusement je ne pourrais pas faire le comparo je suis déjà avc la pomme!

FPM a écrit :
Dref06 a écrit :L alim est commandé... Je pense la recevoir la semaine prochaine...

Le SSD est mieux que le DD. Mais est vraiment beaucoup moins bien que le rendu que tu aurais avec une Carte SD.
Je te conseille une carte SD Samsung SDHC 32Go Pro UHS-1 (Classe 10). 45€ env. Ça va presque aussi vite que le DD d'origine pour booter. Mais ce n'est pas important car le démarrage du NAS est autrement plus long.
Il te faut aussi une clé USB3 de 8Go. Avec le soft gratuit Disk Maker, tu crées un autorun Mavericks d'installation sur la clé. Quand il est fait. Tu double cliques dessus et tu donnes le chemin de la carte SD pour l'installation du système (sans transfert de données du DD vers la carte). 30 minutes plus tard, tu seras booté sur la carte. Et tu pourras aller chercher Audirvana (ou ton player préféré) sur ton DD interne et l'installer sur la SD.
En laissant un autre mavericks sur le DD interne. Tu gardes la possibilité de redémarrer comme d'habitude sur le DD simplement en enlevant la carte SD.

Dernier point, juste avant de lancer ton premier morceau de zik avec ta nouvelle configuration, va te servir un bon verre. Et déguste le résultat.
Merci du conseil pour le verre ;)

Il me semblait que de remplacer le dd par un ssd permettait de réduire les vibrations et échauffement du mac book mini de plus j ai vu sur un autre forum qu il était conseillé de mettre les fichier sur un dd externe avc liaison thunderbolt (pour limiter les échauffements et ne pas parasiter l usb).

Qu en penses tu? C est la config sur laquelle je partait...
Dref06
Membre minime

Message par Dref06 »

viccos a écrit :

Malheureusement je ne pourrais pas faire le comparo je suis déjà avc la pomme!

FPM a écrit :

Merci du conseil pour le verre ;)

Il me semblait que de remplacer le dd par un ssd permettait de réduire les vibrations et échauffement du mac book mini de plus j ai vu sur un autre forum qu il était conseillé de mettre les fichiers sur un dd externe avc liaison thunderbolt (pour limiter les échauffements et ne pas parasiter l usb).

Qu en penses tu? C est la config sur laquelle je partirai....
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Dref06 a écrit :Il me semblait que de remplacer le dd par un ssd permettait de réduire les vibrations ...
C'est une bonne idée, d'autant que ton ordi aussi y est sujet : les messages partent ... deux fois ...
Ou alors, c'est la conséquence ... du verre ! Tu en a pris deux ?? ;-)
:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Mon MacMini date de 2013. C'est un core i7 4Go et 1 To de DD interne.
Aujourd'hui il n'a plus rien à voir avec cette configuration. Il est tou vide dedans. J'y suis allé par étapes.
Dessus depuis un an j'ai fait:

1-C hanger l'alimentation extérieure. Super. C'est le plus gros gain pour l'audio.
2- Remplacé le DD par un SSD. J'avais déjà changé l'alimentation. Le gain s'entend mais est faible par rapport à la modif 1.
3-mis la musique sur un NAS. Le gain est insignifiant par rapport au SSD. Il peut même être négatif si en même temps, on ne change pas l'alimentation du NAS et si on utilise un câble RJ45 bricodepot.
4- mis la musique sur NAS avec alimentation et câble RJ45 de compète. Bonne modification. Mieux que le SDD. Attention à bien connecter le NAS sur le port ethernet du Mac mini et surtout pas sur un adaptateur type USB/RJ45 ou Thunderbolt/RJ45. Cet adaptateur est excellent pour le transfert de data mais pitoyable pour l'audio. Il est très bruité et les gains associés aux modifs décritent précédemment sont annulées
5- booter sur une carte SD, et mettre tout le reste sur un NAS (avec les alim et les câbles).
Là tu auras vraiment du lourd. Pour être franc, le seul intérêt à changer le DD interne du Mac pour un SSD, c'est uniquement si tu fais autre chose avec le MAC pendant la lecture. Sinon, une fois installé la carte SD, tu ouvres le MacMini et tu déconnectes le DD de la carte mère. Ce sera encore mieux. Le gain de cette modif est du même ordre et s'additionne au changement d'alimentation.
Le passé a de l'avenir
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

FPM, toi a eu le D1 server... peux-tu nous dire si ta solution (mac mini optimisée + boot sur carte SD, ...) est proche de la qualité du D1 serveur ou encore assez éloignée en terme de "qualité" ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonsoir Ricou,
Répondre avec justesse est difficile. Je vais essayer d'être objectif.
La musique que j'écoute est presque exclusivement en 16/44 ou en 16/48. Je n'ai rien ou plutôt rien de qualité en format supérieur. Je n'écoute pas de jazz ou de classique. Je n'écoute que du rock et pas trop les grosses cavaleries.
Avant le D1tube
J'avais MacMini avec alimentation externe et DD de 1To inside. Un RefLink de Belcanto en reclocker et le TotalDac A1. Cet ensemble était très homogène. Grace en grande partie au changement d'alimentation du MacMini. Presque en même temps un SSD a remplacé le DD. Il y a un gain mais pas aussi important que l'alimentation.
Le D1tube a remplacé le A1. C'était bien, mais je ressentais un truc qui me gênait. J'ai cherché, cherché. J'ai changé les tubes du D1, pensé à recapper le 52 et la SUPERCAP.....Le server de Bruno quand il est arrivé a amené ce qui me manquait.
Mais comme mon routeur n'avait pas d'alimentation de qualité, je ne pense pas avoir eu le maxi de ce que peut fournir le D1server.
Quand le server est parti, j'ai rebranché comme avant et j'ai retrouvé mon truc avec ce petit manque dont je ne trouvais pas la cause.... C'était superbe, mais ça manquait de folie, de magie. Difficile à bien exprimer. Il manquait un truc. Et ce truc avait disparu avec le A1. D'où ma frustration.
J'ai essayé un peu par hasard le boot sur SD et les scripts de ComputerAudioDesign. Le boot apporte plus que les scripts. Il apporte presqu'autant que l'alimentation.
Mes collègues électronicien m'ont expliqué pas mal de choses sur l'impact des appels de courant du DD sur le CPU. Un DD c'est >3w de consommation. Une SD 10x moins. Ça doit aider.
Niveau son, ça a été le top immédiatement. J'ai retrouvé cette homogénéité de l'époque du A1 avec plus de tout quand même.
Aujourd'hui, c'est bon à bas niveau, à niveau moyen, à niveau soutenu. Les enregistrements publics sont à tomber quand la prise de son est de qualité. C'est pour moi un test vérité car les détails du live ne pardonnent pas la médiocrité.
Pour répondre à ta question, je dirais que en ce qui me concerne, le passage au D1server n'est plus du tout une obsession. Mon ensemble MacMini amélioré avec le reflink Belcanto est au niveau pour prétendre alimenter mon TotalDac D1.
C'est musical, foot tapping, entraînant, chaud, sec, doux agressif, délicat... En fait c'est naturel .... Chaque prise de son sonne différemment de la précédente. Comme je l'avais lu dans le CR de six mono sur la famille D1, j'ai l'impression que mon ensemble lit toutes les notes encodées dans le fichier du NAS.

Au niveau reclocker, les essais réalisés aux US placent le reflink dans le top de sa catégorie. Le BADA Berkeley Audio semble un poil mieux et le TotalDac à une longueur d'avance (mais 3x plus cher).
Les différences entre ces machines d'après ces tests se font sur les fichiers HD, pas sur du 16/44.
Voilà.
J'espère que cela répond à ta question.
Bonne soirée
FPM
Le passé a de l'avenir
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Merci FPM pour ce retour très complet et qui répond tout à fait à ma question. <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Dref06
Membre minime

Message par Dref06 »

Alim envoye je devrais la recevoir d ici la semaine prochaine. Reste a trouver un Mac mini ;)

Je vous fas un CR des que j ai fait mes essais!
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Si tu veux un MacMini neuf, la nouvelle génération sortira très bientôt.
Sinon en occasion, vaut mieux un core i7 avec 6Mo de cache L3.
Dans ce cas le meilleur sera le moins cher. Surtout si c'est pour tout virer dedans. ::d

FP
Le passé a de l'avenir
Dref06
Membre minime

Message par Dref06 »

Je sais.... Mais avoir l alim sans le Mac mini.... J avais un petit espoir qu ils annoncent un nouveau Mac mini cette semaine mais c est raté.....

Je vais essayer d attendre un ! Tu pense qu il faut un i7? Ça me paraît super puissant pour juste jouer des flac....

J étais sur cette annonce http://www.leboncoin.fr/informatique/70 ... tm?ca=21_s

Pas besoin de bricoler le mini l alim est déjà externe.... T en penses quoi?

Je dois dire que j ai quand même hâte d écouter le bouzin!
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Dref06 a écrit :Je sais.... Mais avoir l alim sans le Mac mini.... J avais un petit espoir qu ils annoncent un nouveau Mac mini cette semaine mais c est raté.....

Je vais essayer d attendre un ! Tu pense qu il faut un i7? Ça me paraît super puissant pour juste jouer des flac....

J étais sur cette annonce http://www.leboncoin.fr/informatique/70 ... tm?ca=21_s

Pas besoin de bricoler le mini l alim est déjà externe.... T en penses quoi?
!
image.jpg
Tu es sur que l'alimentation est externe?
J'ai choisi un i7 à cause de la taille de la mémoire cache L3. La Cubox n'a pas de mémoire cache et elle fonctionne très bien. Cette mémoire ultra rapide est importante pour le CPU, mais pas forcément nécessaire.
À 350€ le bout, c'est une affaire.
Manque une carte SD 16Go, Mavericks et Audirvana dessus, le DD déconnecté et tu auras un missile.
:super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le passé a de l'avenir
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Moi j'ai acheté le même d'occasion. Il est parfait, avec son lecteur integré, mails l'alim est effectivement également intégrée.
Ce sont les modèles d'avant qui avaient l'alim externe.
Marco
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre