Swing => Bill Haley
Bebop => Led Zep
Free jazz => Zappa

La pépite se trouve peut être dans les 20% qui restent....love_leeloo a écrit :je n'aime pas le jazz, j'ai écouté à peu près 80% des disques présentés, j'en ai même dans ma CDthèque, et ... je n'aime toujours pas
+2filip-63 a écrit :+1maxwell a écrit :Super bonne idée ce sujet!
+1maxwell a écrit :Par contre à mon avis Coltrane c'est pas franchement ce qu'il y a de plus "facile" pour entrer dans l'univers Jazz...
Oh oui !!Rouxousou a écrit :Si j'osais un parallèle jazz-classique (mais je connais pas assez bien le classique)
je dirais :
Swing => Baroque
Bebop => des composteurs comme Chostakovitch, Ravel, Satie
free jazz => Stravinsky, Xénakis...
mais ce parallèle est plus que casse gueule...
ah oui ! Je découvre le fil et j'allais justement l'écrire. Merdi tof. (C'est le premier que je me suis mis sur la LP12 ce WE après une longue abstention).tof a écrit :je me permets de rajouter un must à la liste de Pierre:
"Kind Of Blue" de Miles Davis
+1viccos a écrit :...Je me permets d'ajouter le saxo chaud à souhait, qui swing et qui fait du bien, de Gerry Mulligan dans son concert à Pleyel de 1954.
Je viens de le télécharger sur Qobuz (50% de rabais de bienvenue pour l'ouverture du service de téléchargement en Suissetof a écrit :je me permets de rajouter un must à la liste de Pierre:
"Kind Of Blue" de Miles Davis
Marco entièrement d'accord avec toi, le jazz que j'appelle "vocal" est plus facile d'accès que le jazz "classique" (au sens large), et il est certain qu'il vaut mieux commencer par Stacey Kent ou Nina Simone que John Coltrane pour une première approche.Alcide Nikopol a écrit :Je viens de le télécharger sur Qobuz (50% de rabais de bienvenue pour l'ouverture du service de téléchargement en Suissetof a écrit :je me permets de rajouter un must à la liste de Pierre:
"Kind Of Blue" de Miles Davis) en qualité Studio Master.
Effectivement, un must : disque superbe !
Mais je ne suis pas sur que c'est par celui-ci qu'il faut débuter une histoire d'amour avec le jazz, pas aussi facile d'accès que ça ... J'aurais plutôt commencé par Nina Simone ou, dans les plus récents, Gregory Porter.
Marco
Il a intérêt à tout écouter !!GVTahiti a écrit :Et bien, l'ami CME est bien puni pour sa digression : maintenant, un fil entier rien que pour le convaincre lui ... et Love-Love qui reste lui aussi hermétique !
GVTahiti a écrit :Et bien, l'ami CME est bien puni pour sa digression : maintenant, un fil entier rien que pour le convaincre lui ... et Love-Love qui reste lui aussi hermétique !
+1michel1960 a écrit :Un autre must pour moi, We guet requests d'Oscar Peterson, juste fantastique et incontournable.
J'adore !troubadour a écrit :Ou stan getz et ses albums de bossa nova? C'est pas du jazz?