NAP250 (Olive/BC/-2) et B&W 804s

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Lionel
Membre junior

Re: NAP250(Olive/BC/-2) et 804s

Message par Lionel »

romeo377 a écrit :Bonjour Lionel,

Je ne sais pas si tu te rappelles de moi?

Je peux te prêter mon 250 olive une semaine si tu souhaites (avec aussi de nouveau le 72 si besoin)?

Salut "romeo377",

Je ne dis pas non pour une écoute avec le NP250 Olive. On dit qu'il met en avant
les médiums. Cela pourrait être intéressant dans cette configuration. De plus le passage
d'un NAP200 à un NAP250 Olive est peu douloureux financièrement.
Reste à savoir s'il permet de sublimer les aigus et haut-médiums comme le
NAP250.2 dans cette configuration.

La suite par MP ?
Lionel
fbmw
Membre junior

Re: NAP250 (Olive/BC/-2) et B&W 804s

Message par fbmw »

Lionel a écrit :Bonjour,
He oui, il y a bien une différence. Un grand merci à fbmw :amen: avec qui j'ai pu
comparer le NAP200 et le NAP250.2 dans des conditions optimales:
(...)
De plus j'ai retiré les doigts de mes oreilles.
Mes sentiments (Fred corrigera si c'est pas partagé):
Je me lance ...

Effectivement, je confirme que Lionel avait bien retiré les doigts de ses oreilles !

Oui, le 250.2 va bien plus loin que le 200 et sur les 804s cela s'entend immédiatement. Je ne reviendrai pas sur ce qu'à écrit Lionel. Il a parfaitement raison. Le 200 s'en sort honorablement mais quand on connait le 250.2, on est dans une autre dimension. Les écoutes avec le 200 m'ont un peu laissé sur ma faim. Il manquait à mon sens beaucoup de choses parce que je vis avec un 250.2. Quelqu'un qui ne connait pas cet ampli, et qui vient par exemple d'un 155 trouvera que le nap 200 est déjà excellent sur les 804s.

J'avoue également ne pas avoir reconnu le système de Lionel que je connais pourtant bien (j'ai vécu avec des 804s associées au couple 202/HC+200+CD5XS+FC pendant plus d'un an). Les premières écoutes ont donc été un peu déroutentes car le rendu sonore chez Lionel était très différent de celui obtenu chez moi. La raison est, je crois, toute simple : le positionnement des enceintes dans la pièce.
Chez moi, mes ex 804s étaient positionnées contre le mur de plus grande longueur alors que chez Lionel c'est l'inverse. Là où chez moi les 804s étaient relativement sèches avec un nap 200, chez Lionel c'était très (trop ?) soyeux ... (Pour l'anecdote, en rentrant à la maison après être allé voir Lionel, j'ai changé de mur. Mes cremona M chantent maintenant dans le sens de la longueur et ça change complètement le rendu : gains en aération, légèreté, mais un peu moins d'impact ... bref je suis en cours de réflexion ...).

Pour en revenir au sujet, dès que nous avons branché le 250.2, les 804s se sont "réveillées".
Avec mes oreilles j'ai noté en comparaison des écoutes faites auparavant avec le 200 :
- un gros gain en matière et densité,
- un son qui remplit beaucoup plus la pièce, avec une bien meilleure ouverture de la scène sonore,
- un meilleur équilibre,
- un bas du spectre devenu beaucoup plus aérien, léger et lisible tout en étant plus dense,
- un haut du spectre très nuancé et qui monte plus haut (ou en tout cas moins feutré) sans aucune agressivité (ce point apporte à mon sens beaucoup plus de réalisme au rendu sonore),
- du dynamisme mais jamais d'agressivité,
- des "micro détails" bien audibles alors qu'avec le 200 on ne les entends que très peu.

Je suis sûr d'avoir oublié plein de trucs mais en relisant le post de Lionel, je pense qu'on a à peu près tout dit et qu'on se complète.

En guise de conclusion, je maintient mes propos d'avant cette écoute : avec le 200 ça marche pas trop mal. Avec un 250.2 les 804s ne sont plus les mêmes enceintes. Comme toutes les B&W, il leur faut beaucoup de jus pour pouvoir les exploiter au mieux. Cela dit, dans une pièce pas très grande (moins de 20m2 environ) je pense que l'on peut en rester au 200 sans être frustré. Au delà je suis moins certain ...

<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Répondre