Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Violasound »

Je suis aussi hésitant...même si mon cœur et mes oreilles restent au vinyle, je navigue entre CD et démat depuis quelques semaines. J'ai une installation de base pour la partie démat (PC et carte RME Fireface) et un CDX pour les Cd's.

Je reste frustré par le son que j'obtiens en démat, déjà très bon mais qui ne parvient pas chez moi au niveau du CDX pour la présence (sans XPS) et ce même avec des fichiers HD. Je suis certain que l'on peut obtenir un super résultat (surtout avec un NDS) mais je dois encore chercher plus loin dans l'optimisation pour vraiment décider.

Aussi, Madame au départ récalcitrante à la démat n'a pas mis plus de deux heures pour s'habituer à lancer la musique de son smartphone...autre chose que j'aime moins avec la dématérialisation c'est que je zappe sans jamais écouter un album en entier ou rarement, ce que je ne fais presque jamais avec le CD ou vinyle, j'ai ainsi l'impression de plus consommer et moins savourer. Malgré tout je pense qu'avec un peu de travail sur l'installation et de meilleurs éléments je me passerai facilement des CD's.

:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par nunusk »

Je suis ravi de ces retours aussi variés qu'argumentés...Où on ne voit que, bien entendu, il n'y a pas qu'une seule voie...

Je remarque aussi que la plupart des personnes qui ont franchi le pas n'ont pas eu d'appréhension technique. J'avoue que c'est mon cas aussi, l'informatique, du moins l'utilisation d'un ordinateur étant une part plutôt importante de mon travail...

Le streamer est peut-être plus convivial / simple à mettre en oeuvre qu'un ordi + dac, non ? Notamment pour les plus réticents à la technologie (et je dis cela sans ironie..)

En outre, je sais ce qu'est la démat puisque je l'utilise massivement et pour l'heure avec bonheur...

Par ailleurs, cher Druide, j'aime beaucoup ta réponse tout a fait claire et compréhensible. Au vu de ta source déjà, je comprends que tu ne franchisses encore le pas ! Ceci dit, soyons clair : la façon dont j'ai formulé ma question indique bel et bien que je cherche à être convaincu :mrgreen: Je veux donc surtout qu'on me dise : Mais ouais, la démat, c'est ce qu'il te faut, oublie les CD ::d
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Gagl »

Ben oui, mais non ! N'oublie pas les CD... :happy1:

Avec l'arrivée de la démat', j'aime l'idée de profiter d'une écoute différente de celle d'un CD, et à plus forte raison d'un vinyle. L'idée d'une complémentarité entre les sources est porteuse d'un certain plaisir d'écoute de la musique.
Comme le dit Violasound, l'écoute d'un support implique une écoute plus attentive, moins « papillonneuse », en quelques sorte. L'écoute d'un support est intimement liée, pour moi, au temps que l'on prend de savourer un disque, de se livrer au rituel de le poser sur la platine... Et, comme le rappelle PascalB, il est encore des albums que l'on ne trouve ni en téléchargement de qualité, ni en streaming : je viens d'en faire l'expérience avec la Suite andalouse de Pedro Soler et Renaud Garcia-Fons. Là, je pourrai remercier mon lecteur lorsque je voudrais l'écouter ! :)
La démat', pour moi, c'est d'abord un formidable instrument de découverte, grâce au potentiel prodigieux du streaming qui ne cesse de progresser. Et c'est aussi une façon de conserver, de sauvegarder et de cataloguer nos précieux CD. C'est l'écoute que l'on peut lier au confort d'utilisation (lorsque tout marche bien... :mrgreen: ).
D'une certaine façon, multiplier les sources, c'est multiplier les possibilités d'écoute et le plaisir qui en découlent, que l'on souhaite comparer telle ou telle version d'un même enregistrement, prendre son temps ou faire une bonne crise de zapping... C'est la possibilité de faire selon son humeur.
Il y a un plaisir certain dans l'abondance :)

En résumé : garde ton CD2, qui n'est pas n'importe quel lecteur, et ajoutes-y un Qute... ::d
Modifié en dernier par Gagl le 28 nov. 2014, 13:01, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11794
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par la feuille »

Alors puisque c'est ton souhait, je peux bien le dire, maintenant. Ma dernière ecoute, en auditorium, d'un système demat etait : 552/500/NDS/555PS ! Eh bien...c'est "supportable". Meme si on a un CDS a la maison, on trouve quand même de la musique dans ce système. :super:
La fois précédente, c'était 252/300/NDS/XPS... Et bien, crois-le ou pas, mais...c'était un peu moins bien...Mais c'était deja mieux que mon ND5xs/Ndac/XPS...alors, je me dit qu'avec la demat, c'est comme avec tout le reste : y a du bon, du moins bon (et surement du mauvais, mais pas chez Naim). Du moyen bien mis en œuvre devrait sonner mieux que du bon mal installé...et puis avec le temps, l'expérience, les conseils, ont arrive à avoir du très bon, à bien l'installer, le faire jouer, avec des bons fichiers.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17079
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par filip63 »

Faut être honnête, ça fonctionne pas mal. Et j'ai dit ailleurs que j'ai même été bluffé car j'avais un préjugé sceptique.
L'ensemble PC/Audiophiléo/NDAC-XPS2 en remontrerait à la plupart des installations hifi traditionnelles moyenne gamme finger in the nose, même en streaming Flac. Même le DAC V1 qu'on peut attaquer en USB directement sans interface (puisque l'audiophiléo est à l'intérieur - ils sont malins chez Naim !) donne des résultats surprenants (Diapason d'Or). De là à remiser le lecteur ...
Mais pourquoi pas ajouter une source démat. en continuant à profiter de ses CDs ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Bruno legast

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Bruno legast »

Bonsoir, personnellement, je ne trouve la lecture fichier, ni plus pratique,
ni plus conviviale ou quoi que ce soit d'autre, j'aimais bien mon cérémonial
avec ma LP12 et l'attente, le frisson, l'emotion du premier accord... ou le choix d'un simple CD dans sa Bibliothéque... me reste d'ailleurs tjs qq 450 grandes galettes et plus de 1000 CDs
même si un retour, me semble pour ma part, bien improbable.

Non, c'est juste que je n'ai trouvé qui ne m'offre (chez Naim ou ailleurs) autant de présence,
de respect et d'incarnation du message musical et des intentions de musiciens.

ni plus, ni moins.

vive les...
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par nunusk »

filip-63 a écrit : Mais pourquoi pas ajouter une source démat. en continuant à profiter de ses CDs ;)
Ben pour de vulgaires contingences financières :rouge:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
lolo

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par lolo »

Mélomane comme vous tous, j'ai débuté la dématérialisation il y a un an après un week-end à Montpellier chez un ami : un grande maison avec des Sonos dans les pièces principales. Là, je découvre une écoute décontractée et simple.

J'ai au début comme certains collègues du Forum un "a priori" négatif sur le Sonos, mais là bien mise en oeuvre en solution multi-room la magie opère. A l'époque, je profite d'être sur Paris à des fins professionnelles pour pousser la porte de CTA Perception que je connais uniquement grâce à son site Internet. L'échange et l'écoute qui suit avec l'un des gérants me confirme cet article publié sur le site : la différence entre un ND5 XS seul et un Sonos avec NDac joue en la faveur du Sonos (c.f: http://www.cta-perception.com/blog/naim ... ule-33-n78).

La LP12 a toujours une place d'honneur dans mon système (+600 vinyles) et les CDs ne sont pas en reste (+ 2000 CDs) avec la Linn Majik reliée en numérique sur le NDac. L'achat d'un Sonos permet de se constituer un ensemble multi-room à moindre frais pour pouvoir se concentrer sur l'évolution du système principal tout en testant la dématérialisation.

Pour le réseau :
- J'ai acheté des prises par courant porteur. Ce fonctionne très bien et évite de défaire les plaintes, ou pire de laisser trainer un cable sous un tapis ;
- La fonction routeur de la Livebox est désactivée et remplacée par un routeur Gigabit. Alimenter 6 sources même avec des Flacs 16 bits ça prend de la bande passante ;
- Pour stocker les fichiers, tu trouveras facilement un petit NAS Synology et un disque dur de 2T pour 200 euro. L'administration est simple et se fait par ton navigateur Web (Chrome, Firefox, etc.);
- Concernant le logiciel pour "ripper" les CDs, il y a XLD sous Mac qui fonctionne très très bien. Les copains sous PC ont probablement un très bon logiciel à te conseiller.

A chacun sa solution, mais voici une voie de plus à explorer pour toi. Une chose est certaine maintenant que l'infrastructure est initiée, je peux envisager l'acquisition d'un lecteur réseau haut de gamme. Aux modèles proposés par l'ami Lafeuille, je te suggère également le lecteur DS Akurate de Linn qui est un très bon concurrent au NDX.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par groucho78 »

Pour ma part la démat' c'est sans regret et sans retour !
Alors je ne peux qu'encourager à y aller et à 100 % (plus de CD).
Le jour où, avec quelques amis et cependant membres du forum, j'ai fait des écoutes comparatives CDI/CD2/solutions démat. ce fut pour moi un coup de coeur et je me décidai aussitôt de m'engager dans cette voie.
Sur les conseils d'un gentil membre du forum (qui se reconnaitra) , je me suis construit un PC dédié, acheté un DAC (Rega dans un premier temps puis Teddydac que j'ai toujours) et en route !
Musicalement c'est, à mes oreilles, au moins aussi bon que le CD2 que j'avais auparavant et tout près du McCormack Signature tant vénéré ici.
Le plus pénible dans cette aventure aura été de ripper mes milliers de CD :pleur4:. Cela aura duré plusieurs mois....
Mais aujourd'hui je suis ravi et je ne reviendrai pas en arrière.
C'est tellement confortable et bon musicalement que j'en ai même abandonné les vinyles et ma LP12 et je ne me pose plus de questions techniques.
Pouvoir naviguer dans ma discothèque sur un écran, faire des sélections par genre, compositeur, interprète, mot-clé etc... et de ne pas être obligé d'aller chercher un CD sur une des étagères réparties sur les deux étages de ma maison (autant dire qu'un bon nombre d'entre eux étaient tombés dans les oubliettes !) c'est vraiment un grand confort, et d'autant plus que ce n'est pas au détriment de la qualité.
Et lorsque j'ai envie d'un album, direction Qobuz et quelques secondes plus tard l'album est dans ma discothèque numérique :mrgreen: Pas besoin d'attendre la livraison par ma zone.
Seul petit inconvénient (dont je m'acommode) : je ne dispose plus des livrets inclus dans les CD.

Alors oui, vazy nunusk !!
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Marc78 »

Une raison pour abandonner les CD, les enregistrements "studio master" chez Qobuz.
J'ai choisi une solution simple NDX + NAS sur mon reseau local, et un IPad pour piloter tout cela ( y compris le NAC202).
Ripper mes CD a demandé quelque temps, environ une semaine pour 500 CD.
Maintenant tout est simple, choix des album que j'écoute depuis l'IPad et achat des album "studio masters" chez Qobuz pour compléter ma collection : juste le plaisir de la musique.
zigonaim

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par zigonaim »

euh moi je cherche un iphone d'occaze pour ecouter fip en ballado diffusion

ptain ça me redonnerait le sourire en ville :happy1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11794
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par la feuille »

lolo a écrit :Mélomane comme vous tous, j'ai débuté la dématérialisation il y a un an après un week-end à Montpellier chez un ami : un grande maison avec des Sonos dans les pièces principales. Là, je découvre une écoute décontractée et simple.

J'ai au début comme certains collègues du Forum un "a priori" négatif sur le Sonos, mais là bien mise en oeuvre en solution multi-room la magie opère. A l'époque, je profite d'être sur Paris à des fins professionnelles pour pousser la porte de CTA Perception que je connais uniquement grâce à son site Internet. L'échange et l'écoute qui suit avec l'un des gérants me confirme cet article publié sur le site : la différence entre un ND5 XS seul et un Sonos avec NDac joue en la faveur du Sonos (c.f: http://www.cta-perception.com/blog/naim ... ule-33-n78).

La LP12 a toujours une place d'honneur dans mon système (+600 vinyles) et les CDs ne sont pas en reste (+ 2000 CDs) avec la Linn Majik reliée en numérique sur le NDac. L'achat d'un Sonos permet de se constituer un ensemble multi-room à moindre frais pour pouvoir se concentrer sur l'évolution du système principal tout en testant la dématérialisation.

Pour le réseau :
- J'ai acheté des prises par courant porteur. Ce fonctionne très bien et évite de défaire les plaintes, ou pire de laisser trainer un cable sous un tapis ;
- La fonction routeur de la Livebox est désactivée et remplacée par un routeur Gigabit. Alimenter 6 sources même avec des Flacs 16 bits ça prend de la bande passante ;
- Pour stocker les fichiers, tu trouveras facilement un petit NAS Synology et un disque dur de 2T pour 200 euro. L'administration est simple et se fait par ton navigateur Web (Chrome, Firefox, etc.);
- Concernant le logiciel pour "ripper" les CDs, il y a XLD sous Mac qui fonctionne très très bien. Les copains sous PC ont probablement un très bon logiciel à te conseiller.

A chacun sa solution, mais voici une voie de plus à explorer pour toi. Une chose est certaine maintenant que l'infrastructure est initiée, je peux envisager l'acquisition d'un lecteur réseau haut de gamme. Aux modèles proposés par l'ami Lafeuille, je te suggère également le lecteur DS Akurate de Linn qui est un très bon concurrent au NDX.
De nos jours, les lecteurs de notre marque fétiche sont eux-mêmes multiroom...plus besoin de sonos.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23073
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par GVTahiti »

Comme c'est bon de le savoir ... pour l'entendre, par contre, j'attends toujours !! :( :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
lolo

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par lolo »

la feuille a écrit : De nos jours, les lecteurs de notre marque fétiche sont eux-mêmes multiroom...plus besoin de sonos.
Bien d'accord, avec l'arrivée du Mu-So et des dérivés possibles nous allons peut-être avoir une solution "abordable"...avant c'était multiplier les systèmes (éléments, câbles & enceintes). Nous sommes loin des 200-300 euro par pièce. Ok quand on Naim, on compte pas :hehe: mais multiplié par le nombre de pièces ça commence à chiffrer.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par FPM »

2500CD. je les avais rippé en MP3 pour l'iPod. J'ai recommencé pour mon système principal.
Je ne le regrette pas.
J'ai classé, trié, organisé, listé mes fichiers lossless de la même façon que mes MP3.
Ce que je préfère, c'est laisser tourner au hasard. J'ai des dizaines de listes de lectures que je lance au gré de mes envies. J'ai ma radio de moi à ma demande à moi. Grace à la demat´, j'écoute à nouveau des morceaux que je n'aurais jamais eu l'idée de remettre dans le CDS.
Je ne pourrais plus revenir en arrière aujourd'hui. J'achète encore des CDs. J'ai du mal à trouver tous les groupes inconnus que j'écoute.
Quand je pense qu'il aura fallu près d'un an pour que je me décide à vendre mon CDS que je n'écoutais plus. Pour finir deux semaines plus tard avec un CD3 qui a pris la même poussière avant de partir à son tour.....
Aujourd'hui, je suis heureux, je me suis fait une source vraiment haut de gamme, bien au dessus de toutes celles que j'avais pu écouter ou posséder auparavant.
Si tu te décides, je ne saurais que te conseiller de mettre le paquet dans la source. J'entends par source, le lecteur du fichier. C'est seulement quand tu auras été au bout de la source que tu pourras revendre le NUMERIK. J'ai longtemps pensé que le streamer avec DAC intégré était la solution idéale. Il n'en est vraiment rien. La partie streamer est un ordinateur très très simplifié. L'informatique n'a pas le même cycle de vie que l'électronique Audio. 1 an ou 2 d'un côté, 8-10 ans de l'autre. Ça va faire grincer quelques dents, mais la partie purement informatique qui se trouve dans les NDX, NDS, Akurate et Klimax est aujourd'hui indigente. À peine au niveau d'un smart phone de 2009.
Je vois deux choix possibles pour lire les fichiers
Un streamer sans DAC, comme le 3dLab nano ou l'auralic Aries
Un ordinateur de compétition dans l'esprit de de que j'ai fait sur mon MAC.

Faire le contraire. Privilégier le DAC par rapport au lecteur amènera immanquablement à une solution inférieure à n'importe quel Lecteur CD Naim.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre