Je prend un peu de temps pour rédiger ce petit billet car c'est une sujet qui me parle; j'espère répondre en restant dans le sujet même si cela ressemble à une présentation...dont j'ai découvert l'usage et la coutume des années après m'être inscrit ici...donc autant pour moi:
Adolescent j’ai voulu upgrader mon radio-cassette à enceintes détachables en fabriquant moi même mes enceintes par curiosité et aussi pour cause de budget très serré.
J’ai acheté 2 boomers Siare de 18cm et 2 tweeters en Nomex pour 300 francs et j’ai conçu des caisses en contreplaqué puis en angloméré (vibrations ...) en me documentant à partir d’une brochure publicitaire Cabasse.
J’ai aussi découvert le calcul du résonateur de Helmotz (bass reflex) et la formule mathématique pour fabriquer mes propres selfs afin de filtrer le grave à partir d’un cable PTT que mon père me ramenait du travail.Je m’inspirais des filtres d’autoradio pour le filtrage du tweeter: un bête condo de 4,7mF à 1 franc.
L’idée était de pouvoir sentir la guitare basse de Dire Straits, gagner du vrai grave…et ne plus ressentir de frustration quand un instrument a disparu faute de bande passante!
A 17 ans, j’ai consacré mes premiers salaires à investir dans une platine CD Kenwood d’occasion (une très belle DP1000, qui a rendue l'âme assez tôt) et un ensemble Yamaha (AX300, KX230, TX300), puis j’ai remplacé mes Siare DIY(qui auront vécu 20 ans chez ma soeur avant qu’elle n’investisse dans un Zeppelin plus waf) par de vraies enceintes : JMLab DB18 double bobine

J’étais intrigué par d’autres petites boites hors de prix: des PE Leon Quattro…une image sonore étonnante…moi qui croyait pourtant avoir fait le tour de la hifi...ma curiosité était éveillée pour 30 ans.
Cette chaine remplissait déjà bien son office jusqu’à ce que j’écoute du classique.
Muté à Paris j’ai passé des samedi après midi à découvrir de nouveaux auditorium et de nouvelles marques notamment anglaises: Tannoy, Rega, B&W, Naim (que je n’ai pas apprécié tout de suite)
J’ai pris beaucoup de plaisir avec ma nouvelle chaine Rega que j’optimisais amoureusement.
Par exemple j’investissais des sommes folles en cables argentés et je cernais des différences au moindre changement.
J’ai commencé à beaucoup apprécié les instruments à cordes, les voix et Jordi Savall…
Puis de retour en province j’ai évolué aussi vers l’univers home cinéma, j’ai même pu construire une salle dédiée et traitée qui a surtout fait le bonheur de mes enfants sur du Disney des années durant.Je prenais aussi beaucoup de plaisir à y écouter des concerts en DVD à volume très fort: Queen, Peter Gabriel, les concerts des enfoirés! fabuleux en home cinéma et en famille.
Des mamans qui venaient chercher leurs gamins après un goûter d’anniversaire n’en revenaient pas et on restait tous scotchés à écouter jusqu’à la fin.
Le son était tout simplement proche du live…
J’ai par obligation du simplifier mes systèmes et arrêter le home cinéma.Il a fallu réduire la place des CD donc j’ai investi dans un tout en un Naim qui fait mon bonheur depuis 5 ans.
Toutefois j’ai gardé beaucoup de matériel (modeste) et l’envie de réinstaller une chaine complète avec vinyle me séduit de plus en plus.Retrouver l’héritage musical familial de mon enfance aussi certainement.La mémoire auditive peut parfois être bouleversante...j'y vais doucement.
La hifi me permet d’apprécier les oeuvres que j’aime mais m’a également amené à découvrir d’autres musiques par la découverte des nuances sonores et à développer ma sensibilité musicale je pense.
Comme la gastronomie par exemple, mes goûts en terme de reproduction musicale ont évolué au fil du temps.
J’ai recherché de la bande passante étendue, puis de l’analytique et aujourd’hui c’est le rythme et l’ambiance qui me parlent plus directement.Tout en fédérant les premières qualités si possible.
En tout cas aujourd’hui toute la famille danse facilement dès que je monte le son du petit Naim péchu et très fidèle musicalement.
Les concerts sont bien sûr complémentaires et se vivent aussi à travers d’autres sens que l’ouïe.
J’y prends souvent beaucoup de plaisir mais je peux parfois aussi rentrer déçu de la qualité sonore ou de la prestation artistique.Qu’importe si le spectacle est au rendez vous.
La hifi, la musique sont des constantes de mon environnement depuis toujours.
C’est ma seule passion qui a cette caractéristique…elle évolue mais reste forte.