Salut à tous,
il y a peu j'étais encore sous Transport CD de qualité moyenne (Cambridge Audio 650C) + nDAC + XPS2 et j'ai tout remplacé par l'Akurate DS/I fin 2014.
Le tout attaquant à chaque fois NAC 202 + NAP 200 + Mulidines Arcade Sp.
Je vais essayer de vous donner mon ressenti :
Transport + nDAC :
une dynamique de ouf malade et parfois certaines notes qui pouvaient m'emmener dans la stratosphère (un violon par ci, une guitare électrique par là...) mais le souci était pour moi un manque de chaleur, un manque de basse, et une sortie de brillance/verdeur qui pouvait rendre l'écoute un peu brouillonne et fatigante.
Certains (vieux) disques étaient notamment devenu difficiles à écouter car trop criards, trop rêches, manquant de profondeur. C'était le cas par exemple de certains disques de rock 90s ou de prog 80s .
J'en étais arrivé à avoir une paire d'enceintes supplémentaire (des vieilles Cabasse Brick de 1983 bien vintages

) pour écouter certains disques, ces dernières étouffant un peu la brillance et l'agressivité créés par le DAC et devenues encore plus présentes avec l'apport de la XPS.
Cherchant à résoudre ce problème, au vu des commentaires dithyrambiques concernant l'Akurate sur le net et du confort d'utilisation apporté par un DS d'une manière générale, je me suis résolu à aller essayer ce dernier en boutique sur le même ensemble ampli pré-ampli qu'à la maison. J'ai pris soin d'apporter mes propres fichiers sur clef USB.
Lors de cette écoute j'ai été très séduit par le côté un peu plus analogique de l'akurate et par sa très bonne association avec Naim en termes d'amplification.
J'ai donc ensuite trouvé une très belle occase sur le Good Corner et me suis payé l'akurate DS/I (la dernière mouture de la machine, bien optimisée par rapport à la version précédente).
Akurate DS/I :
tout d'abord un confort d'utilisation hallucinant avec mes 700 CD en accès direct comme sur mon PC mais via la tablette. Bon c'est sur qu'il faut se taper tous les rips en FLAC (15 minutes en moyenne par CD) mais avec un peu de patience ça passe !
Grace à cela, j'écoute plus de musiques différentes et ne tourne plus seulement sur mes 50 CD favoris qui avant représentaient finalement 80% de mes écoutes.
En termes de son et bien j'ai grandement amélioré les points faibles dont faisait preuve mon système précédent.
Le coté analogique de l'akurate a énormément changé mon son et j'ai gagné en chaleur et en douceur, sans perdre pour autant de précision ou de dynamique.
Je dirais que j'ai surtout beaucoup gagné en tenue des basses et en profondeur.
Pour moi y'a pas photo ! Je garde l'akurate DS/I même contre 2 barils de ce que vous voulez

!! (bon dans des gammes de prix équivalentes bien sûr)
La semaine dernière je suis passé du NAP 200 au NAP 250.2 et j'ai encore fait un pas de plus vers mon graal : plus de tout mais surtout plus de richesse des timbres et plus de chaleur, plus de tenue des graves et donc une section basse batterie qui passe au cran supérieur !
Voilà en quelques lignes mon chemin audiophile de ces 6 derniers mois !
Si un forumer se pose des questions et veux venir faire une écoute dans le 15e de la très belle association Akurate NAC202 & NAP 250.2 il est le bienvenu !
Maintenant je me lance dans la quête du NAC 282 !!
Bien à vous.
Musicales salutations.