Hiérarchisation des appareils Naim
- AstondoA
- Membre senior
- maxwell
- Membre émérite
Re: Hiérarchisation des appareils Naim
Tout (ou presque) est question d'association.
Le 72 par exemple, que beaucoup n'aiment pas (bizarre quand-même?), ira très bien avec un 140.
Le 82 est souvent associé au 180. Mais avec 2 Hicap il lui faudra plutôt un 250 ou des 135.
Le 32.5 va super bien avec le 110 et le 250.
Le 102 est le compagnon idéal du 180.
Après, suivant ses enceintes et surtout l'acoustique de sa pièce, on préfèrera peut-être d'autres associations. La source peut jouer aussi dans ce domaine.
Bref, t'es mal barré si tu veux une hiérarchie qui convienne à tout le monde.
Le 72 par exemple, que beaucoup n'aiment pas (bizarre quand-même?), ira très bien avec un 140.
Le 82 est souvent associé au 180. Mais avec 2 Hicap il lui faudra plutôt un 250 ou des 135.
Le 32.5 va super bien avec le 110 et le 250.
Le 102 est le compagnon idéal du 180.
Après, suivant ses enceintes et surtout l'acoustique de sa pièce, on préfèrera peut-être d'autres associations. La source peut jouer aussi dans ce domaine.
Bref, t'es mal barré si tu veux une hiérarchie qui convienne à tout le monde.

-
- Membre junior
ben ...ouai maxell
je me tue à leurs expliquer ça!
je me tue à leurs expliquer ça!

linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
-
- Membre vétéran
Juste pour pimenter un peu
J'ai des difficultés à laisser passer, de mon coté ayant également parcouru et pratiqué à maintes reprises et périodes. M'étant parfois arrivé, dans le passé, de partager également ce ressenti. A mon humble avis, ceux qui n'apprécient pas le 72 sont passés à coté de quelque chose qui n'allait pas quelque par, soit sur le 72 lui même( déficience sur composant cartes 729, voir aussi placement des 324 en lieu et place des 729 ) ou bien une autre énigme sur un des maillons du système ? Avec un 72, un CD5 fonctionne bien mieux sans lui ajouter une alimentation, alors qu'avec 42.5, 62, 32.5 une alimentation d'appoint se justifie sur le cd5( flatcap, hicap). En écoute phono (cartes NA 322/323) l'assistance des cartes 729 apporte une excellente assise et de la matière avec aucune perte de clarté et sans remontée dans les hautes fréquences. N'empêche ce qui n'enlève rien aux qualités des autres préampli fort séduisants par ailleurs y compris les 82 et 52. Cependant, il arrive aussi que le 72 puisse faire vraiment beaucoup de musique et proportionnellement sans limitations avec tous les amplis Naim du moins puissant au plus ambitieux.

J'ai des difficultés à laisser passer, de mon coté ayant également parcouru et pratiqué à maintes reprises et périodes. M'étant parfois arrivé, dans le passé, de partager également ce ressenti. A mon humble avis, ceux qui n'apprécient pas le 72 sont passés à coté de quelque chose qui n'allait pas quelque par, soit sur le 72 lui même( déficience sur composant cartes 729, voir aussi placement des 324 en lieu et place des 729 ) ou bien une autre énigme sur un des maillons du système ? Avec un 72, un CD5 fonctionne bien mieux sans lui ajouter une alimentation, alors qu'avec 42.5, 62, 32.5 une alimentation d'appoint se justifie sur le cd5( flatcap, hicap). En écoute phono (cartes NA 322/323) l'assistance des cartes 729 apporte une excellente assise et de la matière avec aucune perte de clarté et sans remontée dans les hautes fréquences. N'empêche ce qui n'enlève rien aux qualités des autres préampli fort séduisants par ailleurs y compris les 82 et 52. Cependant, il arrive aussi que le 72 puisse faire vraiment beaucoup de musique et proportionnellement sans limitations avec tous les amplis Naim du moins puissant au plus ambitieux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre cadet
n'a t' on pas tendance à oublier le 202?(moi c est le premier pre qui m 'a fait piger que tout est affaire de compromis dans la hifi,et qui me permet de patienter en relativisant...)
parce qu il serait pris entre le 102 ,le 82 et le 282?
parce qu il serait pris entre le 102 ,le 82 et le 282?
- filip63
- Administrateur
Si on veut être logique :
102 équiv -> 202
82 -> 282
52 -> 252
... -> 552
mais où situer 112, 122, 152 ...? et si on rajoute les X, XS, on s'y perd.

102 équiv -> 202
82 -> 282
52 -> 252
... -> 552
mais où situer 112, 122, 152 ...? et si on rajoute les X, XS, on s'y perd.

- maxwell
- Membre émérite
Je pense que l'évolution a été la suivante:filip-63 a écrit : où situer 112, 122, 152 ...? et si on rajoute les X, XS, on s'y perd.
42 > 62 > 92 > 112 > 122 > 152
Sinon, pour rejoindre Almo, j'ai du mal moi aussi à comprendre comment on peut "détester" le 72. Ce préampli est vraiment excellent.
C'est vrai je préfère le 32.5, mais ça n'enlève rien au fait (parce que c'est un fait) que le 72 est une immense réussite de Naim. Il est très musical, vivant, détaillé... Bref, c'est un super préampli, dont je pourrais me "contenter"avec grand plaisir.
Pareil pour le 82 d'ailleurs (même si je fais partie de ceux qui l'ont décrié), surtout au prix auquel on peut le trouver ces derniers temps.
-
- Membre vétéran
En fait au départ, chez Naim pour les préamplis, il n'y avait pas véritablement de hiérarchie qualitative; Naim alliait le meilleur compromis qu'il lui semblait possible à l'époque, tout en privilégiant la simplicité. Il y a eu le 12, ensuite en remplacement les 22, puis 32, 42 ce dernier, en comparaison du 32, avec une unique carte principale ayant essentiellement moins de connexion mais sans qualité en retrait. Après 32.5, 42.5, et 62 ceux ci bénéficiant également d'un même niveau de potentiel et d'améliorations qualitatives par rapport au séries d'avant. Ensuite Le 72 découle d'un même esprit de rationalité qu'un 32.5 et cependant la suppression du sélecteur de mode mono ou stéréo parfois bien utile. Ce qui a principalement été modifié au niveau du ressenti d'écoute, c'est l'apparition des circuits 729 dont l'application c'est également mise en place sur le 52 puis 82 et autres 102, 202, 282,252. Les 102 et 202 restent des préamplificateur plutôt de compromission à l’égard des 82, 282, 52, 252; pas de câblages en l'air entre les cartes mères et prises châssis, niveau des potentiomètres motorisés plus limité vis à vis des séries supérieures. Le 92 reste une déclinaison avec un boitier adapté, pour série plus économique, dont le comportement mécanique plus léger peut exercer sensiblement ses effets sur le résultat d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- zorglub007
- Membre senior
Almo, tu es un puits de science, j'ai bien fait de poser les questions.
Merci.

Merci.

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
- naimophile35
- Membre senior
Ah, ce que j adore sur ce post, c'est qu'il y a encore des défenseurs du 72 pourtant si décrié... Et qu'en Bretagne il y en a pas moins de 4 très rapprochés et sur de belles configs.
Comme le souligne Almo, si un 72 n a pas plu, c'est soit qu'il avait un problème, soit quelque chose n'allait pas ailleurs. Pour tester un appareil et l'apprécier (ou non) il faut vivre un moment avec. Non pas quelques jours mais sur une plus longue période, puis revenir en comparaison avec l ancien matériel.
Pour ma part, je suis passé d'un intégré à un 72. Je ne le regrette pas. Avec hicap c'est bien, une supercap c'est le top. J'en ai fait l'expérience chez moi et ailleurs. Certes ce n'est peut etre pas le plus détaillé, le plus ouvert et le plus fonctionnel, mais l'ensemble 72/supercap/250 c'est foot tapping assuré et l'esprit Naim. On est au cœur de la musique et ca parle aux trippes. What else ?
Il serait intéressant pourquoi pas de faire des essais en le mettant en remplacement dans un beau système genre 72/supercap/300/cds2 on pourrait etre surpris !
Sauf qu'un pauvre petit 72 à 300euros pour piloter le reste d'un système à plus de 10.000 euros, ca passe peut être pas pour tout le monde. Faut passer outre les aprioris...
D'ailleurs au passage, n'avez-vous pas remarqué que les possesseurs de 72 sur le forum on ne les entend quasi jamais se plaindre du 72 ou d'une "changite" de pré...
Voilà mon plaidoyer pour le 72
Comme le souligne Almo, si un 72 n a pas plu, c'est soit qu'il avait un problème, soit quelque chose n'allait pas ailleurs. Pour tester un appareil et l'apprécier (ou non) il faut vivre un moment avec. Non pas quelques jours mais sur une plus longue période, puis revenir en comparaison avec l ancien matériel.
Pour ma part, je suis passé d'un intégré à un 72. Je ne le regrette pas. Avec hicap c'est bien, une supercap c'est le top. J'en ai fait l'expérience chez moi et ailleurs. Certes ce n'est peut etre pas le plus détaillé, le plus ouvert et le plus fonctionnel, mais l'ensemble 72/supercap/250 c'est foot tapping assuré et l'esprit Naim. On est au cœur de la musique et ca parle aux trippes. What else ?
Il serait intéressant pourquoi pas de faire des essais en le mettant en remplacement dans un beau système genre 72/supercap/300/cds2 on pourrait etre surpris !
Sauf qu'un pauvre petit 72 à 300euros pour piloter le reste d'un système à plus de 10.000 euros, ca passe peut être pas pour tout le monde. Faut passer outre les aprioris...
D'ailleurs au passage, n'avez-vous pas remarqué que les possesseurs de 72 sur le forum on ne les entend quasi jamais se plaindre du 72 ou d'une "changite" de pré...
Voilà mon plaidoyer pour le 72
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
- jeanpi
- Membre émérite
Les n° des amplis de puissance indiquent la puissance sur 4 Ohms, ex. Nap 250 fait 2x125 W/4 Ohms;
Nap 140 fait 2x70 W/4 Ohms, etc. Le Nap 135 fait 135 W/4 Ohms, c'est un mono!
Quant aux préamplis, le n° suit l'ordre chronologique de leur conception. Le 102 est le 10ème et est stéréo (le 2 indique 2 voies), le 52 est le 5ème.
Pour les amplis black ça joue mais plus pour les préamplis. Là ils ont mis le 2 devant le sigle de la série olive pour indiquer la 2ème génération je pense...
Nap 140 fait 2x70 W/4 Ohms, etc. Le Nap 135 fait 135 W/4 Ohms, c'est un mono!
Quant aux préamplis, le n° suit l'ordre chronologique de leur conception. Le 102 est le 10ème et est stéréo (le 2 indique 2 voies), le 52 est le 5ème.
Pour les amplis black ça joue mais plus pour les préamplis. Là ils ont mis le 2 devant le sigle de la série olive pour indiquer la 2ème génération je pense...
Modifié en dernier par jeanpi le 24 mars 2015, 20:11, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- maxwell
- Membre émérite
Tiens j'avais jamais fait attention à ça. Merci Jeanpi, c'est super intéressant je trouve.jeanpi a écrit : Quant aux préamplis, le n° suit l'ordre chronologique de leur conception. Le 102 est le 10ème et est stéréo (le 2 indique 2 voies), le 52 est le 5ème.
- FPM
- Membre senior
J'avais CDX-XPS-72-HC-180 sur des Elfe.
Peut être l'association avec le 180 qui amenait trop de dynamique aux Elfe....
Je n'ai pas comparé longtemps, le 180 et le 72 ont été remplacés en même temps par 250 et 82.
Là, ça jouait.
Peut être l'association avec le 180 qui amenait trop de dynamique aux Elfe....
Je n'ai pas comparé longtemps, le 180 et le 72 ont été remplacés en même temps par 250 et 82.
Là, ça jouait.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- zorglub007
- Membre senior
Excuse-moi Jean-Pierre, il me semble que le Nap 100 fait 2x50W/8 Ohms, ce qui ébranlerait la théorie pour certaines nouvelles fabrications.jeanpi a écrit :Nap 100 fait 2x50 W/4 Ohms.

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
- jeanpi
- Membre émérite
Tu n'as pas à t'excuser Henri
Je viens de consulter le dernier et beau catalogue de Naim et tu as entièrement raison!
Mea culpa
Je vais légèrement modifier ma phrase!

Je viens de consulter le dernier et beau catalogue de Naim et tu as entièrement raison!
Mea culpa

Je vais légèrement modifier ma phrase!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus