CDX2 ou CD5XS ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Colomb'air
Membre junior

Re: CDX2 ou CD5XS ?

Message par Colomb'air »

Merci Philhifi!
Merci love_leeloo!
Filip-63, oui, c'est vrai, le look, ça compte!
Marmathal, si tu as entendu la différence sur 152/155, il n'y a pas de raison que je ne l'entende pas sur 202/200!
J'aime quand ça va vite.
Je viens donc de faire une offre sur un CDX 2 qui semble "mint"!
:mrgreen:
Je vous tiens au courant!!
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

C'est un choix qui se défend très bien. J'ai eu un CDX2 avant le CDS3 et j'ai beaucoup aimé ce lecteur au médium enchanteur.
Mais là, l'option ultérieure du DAC sera effectivement moins justifiable (j'ai comparé CDX2 et CDX2.2+N-DAC sans être bouleversé par la différence).
Et tu pourras toujours lui mettre une XPS2 :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Oulala, pourvu qu'il accepte mon offre alors, car les médiums, ce sont les voix (toutes tessitures), les pianos, les clavecins, les harpes, les violes, les luths, l'épinette, les guitares, les altos, les violons, les violoncelles, les hautbois, les clarinettes, les bassons, les flûtes, les saxos, les trompettes, les cornets à pistons, les cors, les tubas, les trombones, le tambour, la caisse claire, le xylophone, le tambourin, etc. Enfin, presque tout, quoi! :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

filip-63 a écrit :AMHA, il faut rester cohérent, à défaut de raisonnable.
Pour un combo 202/200, et même en tenant compte du précepte "source first", un CD5XS est plus adapté. Surtout que ça n'est pas figé puisqu'upgradable avec un N-DAC ou équivalent voire avec une alim.
Et ça fait déjà de la musique ...
Entièrement d'accord en ce qui concerne la cohérence du système. CDX2.2 sur 202, mouais. CD5XS "est fait" pour suivre le 202. Et à défaut de nDac (moi je trouve le dac interne du 5XS très bien!) une alim pas chère (flatcapXS d'occas., voire simple Flatcap plus ancienne) propulse le lecteur très loin.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Merci Fred.
Le bonhomme du CDX2 ne me répond pas de toutes façons..
loom
Membre minime

Message par loom »

FredM a écrit :
filip-63 a écrit :AMHA, il faut rester cohérent, à défaut de raisonnable.
Pour un combo 202/200, et même en tenant compte du précepte "source first", un CD5XS est plus adapté. Surtout que ça n'est pas figé puisqu'upgradable avec un N-DAC ou équivalent voire avec une alim.
Et ça fait déjà de la musique ...
Entièrement d'accord en ce qui concerne la cohérence du système. CDX2.2 sur 202, mouais. CD5XS "est fait" pour suivre le 202. Et à défaut de nDac (moi je trouve le dac interne du 5XS très bien!) une alim pas chère (flatcapXS d'occas., voire simple Flatcap plus ancienne) propulse le lecteur très loin.
Il me semblait plutôt que le cd5xs etait le complément idéal de la gamme xs et le cdx2 pour la gamme classic (202/282)...ne serait-ce que pour la cohérence esthétique (format des boîtes)
Après si on ajoute un n-dac (slim aussi il me semble) l'intérêt du cdx2 devient plus discutable.

Mais je n'en possède aucun pour en juger!
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

FredM a écrit :Entièrement d'accord en ce qui concerne la cohérence du système. CDX2.2 sur 202, mouais. CD5XS "est fait" pour suivre le 202. Et à défaut de nDac (moi je trouve le dac interne du 5XS très bien!) une alim pas chère (flatcapXS d'occas., voire simple Flatcap plus ancienne) propulse le lecteur très loin.
Cela se défend, mais le cd5xs + flatcap va t'il plus loin que le cdx2, (je n'ai pas eu l'occasion de faire cette comparaison),
Quid du prix de ces deux éléments par rapport au cdx2 seul,
Quel est l'intérêt d'avoir deux boîtes au lieu d'une si la volonté n'est que la lecture de cd, sauf à être sur que cela fera plus de musique.
Après la cohérence visuelle entre la slimline et la série référence, on reste malgré tout sur du black!
L'écoute comparative reste évidemment la meilleure solution mais pas toujours la plus simple.
Il me semble que fbmw était passé du couple cd5xs/flatcap au cdx2 seul puis par la suite avec xps2, peut être pourrait il nous donner son sentiment.
<:)
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

marmathal a écrit : Après la cohérence visuelle entre la slimline et la série référence, on reste malgré tout sur du black!
Pardon Classic serie!
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

J'ai longtemps eu 200/202/CDX2.1 ! très bon.. l'apport d'une XPS2 apportait de la douceur.

Je n'ai jamais eu de CD5X..enfin je ne crois pas..
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

La "difficulté" tient aussi au fait que le CDX2 a deux versions.

Le CDX2.1, non DACable, est vraiment un excellent lecteur, d'autant plus quand on y met une XPS2. En ce cas il va très loin et ne jure pas avec un 282/250 (le CDS3 allant avec 252/250 ou 300)

Le CDX2.2, DACable, .... oui,... j'ai écouté ... avec le nDAC pas d'amélioration suffisamment nette par rapport au DAC embarqué justifiant l'investissement uniquement pour le lecteur. Par contre si on a d'autres raisons d'avoir le nDAC pour d'autres sources démat. alors le CDX2.2 redevient intéressant (le surcoût du DAC étant réparti sur plusieurs sources).

Mon raisonnement était que si c'est juste pour avoir un bon lecteur CD, sans projet de DAC ultérieur ni de démat., un CD5XS (+/- alim) serait très bien et non frustrant avec 202/200.

Et après, il peut aussi y avoir des opportunités à saisir ...
:hello: Install: S1, S2, S3
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

filip-63 a écrit :La "difficulté" tient aussi au fait que le CDX2 a deux versions.

Le CDX2.1, non DACable, est vraiment un excellent lecteur, d'autant plus quand on y met une XPS2. En ce cas il va très loin et ne jure pas avec un 282/250 (le CDS3 allant avec 252/250 ou 300)
:super: j'adhère à 200%
Hydra 3-1 diy

fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonsoir,

Pour avoir eu un Cd5xs+FC, ainsi qu'un Cdx2.2 seul puis un Cdx2.2 épaulé par une XPS-2, j'avais trouvé que le Cdx2.2 "seul" était très supérieur au couple Cd5xs+FC (sur mon ex système 282+2Hc-DR/250.2/Hiline/Sonus Faber CREMONA M). Dans un des mes posts j'avais d'ailleurs tout expliqué. Une petite recherche et tu trouveras mes écrits.

De mémoire (je ne l'ai pas gardé longtemps mon Cdx2.2 seul), la première impression que j'avais eu en le branchant avait été un gain incontestable et immédiat en musicalité, en vie et en matière. Tout semblait bien en place et cohérent sur l'ensemble des registres par rapport au Cdx5xs+FC. J'avais également noté une perte d'agressivité dans les médium/aigus. Puis 2 mois plus tard, une XPS-2 est venue se rajouter, transfigurant ce formidable lecteur. Et là le Cdx2.2 est devenu une source phénoménale ... mais très onéreuse ...

De mémoire également, j'avais pu comparer chez mon revendeur Naim, le Cdx2.2 avec le CD5XS+Ndac
L'apport du Ndac sur le Cd5XS le rendait un peu plus analytique et précis que le Cdx2.2 mais aussi beaucoup moins fluide. Pour le reste des paramètres j'avais préféré là encore (sans aucune hésitation) le Cdx2.2.

Tout cela reste très subjectif mais avec un peu de recul j'aurai dû upgrader vers un Cdx2.2 bien avant. C'est le dernier maillon que j'ai upgradé et je l'ai un peu regretté. Dailleurs on dit souvent "source first !". J'adhère !! Aujourd'hui encore, dans mon nouveau système ma source n'est pas très bonne (ou du moins pas cohérente avec le reste) et même si le résultat est excellent (aussi bon que mon gros système Naim ...), je privilégierais la source si c'était à refaire. Bien sûr, les mauvaises langues diront que c'est le contraire de ce que j'ai fait dans mon nouveau système, mais là c'est à cause de la rareté en occasion de mon futur lecteur cd ...).

A budget équivalent en occasion, j'irai donc sans hésiter sur un Cdx2(.2) plutôt qu'un Cdx5xs+FC.

Cordialement,

Frédéric. :merci:
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Ton Electrocompaniet ne fait pas streamer ? Et quelle source souhaites-tu acquérir ?
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Frabky a écrit :Ton Electrocompaniet ne fait pas streamer ? Et quelle source souhaites-tu acquérir ?
Non mon intégré ne fait pas steamer (c'est l'ECi6DS qui fait streamer). Par contre il possède un dac intégré sur lequel je branche soit mon mac book pro soit ma Playstation 3 (puisque j'ai tout revendu ; c'est le seul lecteur de "galettes" qu'il me reste). Et ça marche vraiment très bien même avec une PS3.

Je vais prendre un lecteur cd Electrocompaniet EMC1 Up. Ca me fera 2 boites seulement. Le rêve ...! :merci:
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

fbmw a écrit : Je vais prendre un lecteur cd Electrocompaniet EMC1 Up. Ca me fera 2 boites seulement. Le rêve ...! :merci:

<:)
Ou alors ceci qui semble très bien assorti:
http://www.store.abrahamsenaudio.no

ç'est du low cost norvégien bien né semble 'il
;-)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Répondre