Bonsoir,
Pour avoir eu un Cd5xs+FC, ainsi qu'un Cdx2.2 seul puis un Cdx2.2 épaulé par une XPS-2, j'avais trouvé que le Cdx2.2 "seul" était très supérieur au couple Cd5xs+FC (sur mon ex système 282+2Hc-DR/250.2/Hiline/Sonus Faber CREMONA M). Dans un des mes posts j'avais d'ailleurs tout expliqué. Une petite recherche et tu trouveras mes écrits.
De mémoire (je ne l'ai pas gardé longtemps mon Cdx2.2 seul), la première impression que j'avais eu en le branchant avait été un gain incontestable et immédiat en musicalité, en vie et en matière. Tout semblait bien en place et cohérent sur l'ensemble des registres par rapport au Cdx5xs+FC. J'avais également noté une perte d'agressivité dans les médium/aigus. Puis 2 mois plus tard, une XPS-2 est venue se rajouter, transfigurant ce formidable lecteur. Et là le Cdx2.2 est devenu une source phénoménale ... mais très onéreuse ...
De mémoire également, j'avais pu comparer chez mon revendeur Naim, le Cdx2.2 avec le CD5XS+Ndac
L'apport du Ndac sur le Cd5XS le rendait un peu plus analytique et précis que le Cdx2.2 mais aussi beaucoup moins fluide. Pour le reste des paramètres j'avais préféré là encore (sans aucune hésitation) le Cdx2.2.
Tout cela reste très subjectif mais avec un peu de recul j'aurai dû upgrader vers un Cdx2.2 bien avant. C'est le dernier maillon que j'ai upgradé et je l'ai un peu regretté. Dailleurs on dit souvent "source first !". J'adhère !! Aujourd'hui encore, dans mon nouveau système ma source n'est pas très bonne (ou du moins pas cohérente avec le reste) et même si le résultat est excellent (aussi bon que mon gros système Naim ...), je privilégierais la source si c'était à refaire. Bien sûr, les mauvaises langues diront que c'est le contraire de ce que j'ai fait dans mon nouveau système, mais là c'est à cause de la rareté en occasion de mon futur lecteur cd ...).
A budget équivalent en occasion, j'irai donc sans hésiter sur un Cdx2(.2) plutôt qu'un Cdx5xs+FC.
Cordialement,
Frédéric.