Demande conseil sur Qute d'occasion: version 2013 ou 2015?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
golan921
Membre poussin

Re: Demande conseil sur Qute d'occasion: version 2013 ou 201

Message par golan921 »

rougerie2006 a écrit :Castle est une marque réputée, mais je ne connais pas ce modèle.
Les anglais associent souvent le Qute avec Neat, Guru, Totem mais on est hors budget.

Ceci par contre devrait très bien marcher avec de bons pieds stables:

http://www.leboncoin.fr/image_son/869335560.htm?ca=6_s

Bluetooth:
Personnellement j'ai branché un petit récepteur bluetooth SANS DAC (60 euros) sur une entrée optique du Qute et le résultat st identique avec une liaison optique depuis un mac en direct, c'est à dire plutôt correct.
(loin derrière le résultat avec un CD, un NAS ou une clé USB)

En enceinte j'ai ceci provisoirement (qui dure...) tellement c'est déjà très bon:
Cependant sans les pieds d'origine que j'ai mis 2 ans à trouver , on n'est qu' à 20% du potentiel...

http://www.leboncoin.fr/image_son/881197941.htm?ca=6_s
Merci pour les 2 références d'enceintes!

Quels pieds pour les tannoy? (Référence. ..)

J'avoue être très séduit par une solution enceintes en occasion aux environs de 200€ , "pour commencer correctement (voire plus que correctement)" avec le Qute, car du coup, ça me donnerait accès à l'univers Naim "tout en un" avec un budget contenu, mais me permettant par la suite un upgrade à relativement moindre coût et à mon rythme...

Sinon, toujours pas d'avis particulier sur la question occasion vs neuf?
Ça m'aiderait dans ma décision que je dois prendre ce week-end... :merci:
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Aucune idée de la référence constructeur, simplement les pieds dédiés aux Profile 631/631 SE.
Sans eux points de salut, car la base de l'enceinte est en plastique !

Pour le neuf, mon avis, j'économiserai les 500 euros d'écart pour upgrader le budget enceintes/pieds à 800 :mrgreen:
Un détail qui a de l'importance AMA, respecter les 3,5m de cable HP...idéalement NAC-A5 ou équivalent.

J'ai d'autres systèmes plus évolués avec plus de graves, plus d'aigus, une plus grande neutralité et moults détails, mais celui ci fait autrement de la musique! Ce tout en un est une perle
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je n'ai pas encore pris le naca, mais est-ce encore important la longueur de cable HP avec le Qute, j'avais cru comprendre que ça ne l'était plus avec les dernieres séries
C'est en rapport avec le surplus que je vais avoir du mal à caser, je préférerais me limiter au minimum nécessaire qui devrait tourner autour des2 mètres.

Par rapport à la question de golan, 500€ rapporte en % au prix du Qute ça n'est pas négligeable, et plutot que Neuf occasion, c'est peut-être la garantie, si elle est complète qui pourrait faire pencher la balance, mais ça reste une décision personnelle car les deux choux sont bons
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Bonjour à tous en ce jour bien triste.....

Je viens de recevoir la réponse d'un des auditoriums parisiens chez qui j'avais fait une écoute du Qute, face à mon interrogation des différences entre Qute de 2013 et Qute d'aujourd'hui (2015).

Voici donc sa réponse à ma question:

"Bonjour,

Effectivement, le Qute première génération et l’actuel sont assez différents : plus de puissance, plus de capacité en courant, meilleur dac, entrée bluetooth, etc.

Si vous faites ce choix, un Qute de 2013 ne vaut pas plus de 850 à 900 €.

Bien cordialement,"

Du coup, je suis moins enthousiaste à l'idée d'acheter l'occasion de 2013 à 1100 euros, compte tenu que j'ai trouvé un marchand qui le vend à 1600 euros...

Derniers avis éventuels sur la question?
Bon week-end à tous :merci:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Il risque de passer neuf aux alentours de 2200 vers la fin du mois, si ça peut t'aider à prendre ta décision. ;)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je doute fort qu'un Qute 2015 soit plus puissant.
Quant au bluetooth, a-t-il un intérêt?
Pour le Dac, quand on réalise déjà la différence subtile qu'il existe entre le Qute1 et un ND5xs...
Ce revendeur Parisien doit penser qu'il a une chance de te vendre un Qute neuf :)

Le prix de 1100 euros pour un Qute de juillet 2014 me semble tout à fait honnête.
Personnellement c'est ce dernier que je prendrais.
Avec 500 euros de budget supplémentaire, on a de meilleures enceintes, voir un lecteur cd Naim récent de seconde main, ou un Nap 100 pour le Qute.
Au total on a un plus beau système :)
F.
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

RV a écrit :Il risque de passer neuf aux alentours de 2200 vers la fin du mois, si ça peut t'aider à prendre ta décision. ;)
Pourquoi y aurait-il une telle hausse du Qute en fin de mois? (la parité livre/euros en défaveur de l'euro..?)
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Frederic a écrit :Je doute fort qu'un Qute 2015 soit plus puissant.
Quant au bluetooth, a-t-il un intérêt?
Pour le Dac, quand on réalise déjà la différence subtile qu'il existe entre le Qute1 et un ND5xs...
Ce revendeur Parisien doit penser qu'il a une chance de te vendre un Qute neuf :)

Le prix de 1100 euros pour un Qute de juillet 2014 me semble tout à fait honnête.
Personnellement c'est ce dernier que je prendrais.
Avec 500 euros de budget supplémentaire, on a de meilleures enceintes, voir un lecteur cd Naim récent de seconde main, ou un Nap 100 pour le Qute.
F.
Erratum de ma part sur l'un de mes posts où j'avais écrit "Qute de juillet 2014": il fallait lire "Qute de juillet 2013".
Je suppose que ça ne change pas ton commentaire?
Je ne suis effectivement pas bien sûr d'être capable de percevoir la différence auditive entre les 2 versions...
Néanmoins, un autre auditorium parisien m'a dit par téléphone que le Qute 2013 "sonne plus clair" que le Qute 2015...

Difficile aussi de distinguer entre volonté des auditoriums de conclure une vente et objectivité de leurs commentaires face à mes interrogations...
RV
Membre émérite

Message par RV »

golan921 a écrit :
Pourquoi y aurait-il une telle hausse du Qute en fin de mois? (la parité livre/euros en défaveur de l'euro..?)
je tiens de 2 revendeurs naim qu'une nouvelle hausse est prévue vers la fin de ce mois de l'ensemble de la gamme. les appareils seraient touchés différemment mais ce futur prix du Qute m' a été donné (je viens d'en commander un pour mon studio). J'avais passé l'info de cette augmentation il y a une quinzaine de jours dans le fil sur les prix faim. Ceci dit à 2200 il sera au même prix que son concurrent chez Cyrus
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit : Avec 500 euros de budget supplémentaire, on a de meilleures enceintes, voir un lecteur cd Naim récent de seconde main, ou un Nap 100 pour le Qute.
F.
hello Fredric

penses-tu qu'un nap 100 apporterait beaucoup au Qute, ne sont-ils pas de puissance plus ou moins équivalente, certes l'ampli a sans doute une meilleure alim, mais quitte à adjoindre un NAP100, j'aurai dans ce cas, si c'est un achat qui s'effectue en un temps, tendance à sauter la case Qute et à prendre un DAC-V1, moins cher que le Qute, avec un meilleur DAC (What HiFi semble même le préférer au nDac), un ampli casque de haut vol, et une association plus naturelle sans parties qui se doublonnent
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Mon idée avec le Qute est la suivante:
- Qute + enceintes biblio d'occasion "pas trop chères, mais donnant un rendu intéressant" (environ 200-300 euros la paire)
- 1er upgrade: enceintes par biblio de "qualité" (exemples: kef LS50, BW CM6...)
- 2eme upgrade: adjonction d'un ampli de puissance au Qute (exemple: nap100, voire nap 200)

L'idée étant à terme de disposer d'un ensemble intégré tout-en-un avec un rendu "le plus audiophile possible".

C'est une évolution qui a du sens?
Merci d'avance pour tous les avis sur cette question :merci:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

penses-tu qu'un nap 100 apporterait beaucoup au Qute, ne sont-ils pas de puissance plus ou moins équivalente, certes l'ampli a sans doute une meilleure alim, mais quitte à adjoindre un NAP100, j'aurai dans ce cas, si c'est un achat qui s'effectue en un temps, tendance à sauter la case Qute et à prendre un DAC-V1, moins cher que le Qute, avec un meilleur DAC (What HiFi semble même le préférer au nDac), un ampli casque de haut vol, et une association plus naturelle sans parties qui se doublonnent
Hervé,

Non je ne pense pas qu'un Nap100 change très sensiblement la donne, mais argumenter qu'un Qute 2015 est plus puissant qu'un Qute 2013, je trouve ça un peu gros! Au moins avec un Nap100, il y a un peu plus de puissance.
J'ai déjà donné mon avis là-dessus, et quitte à vouloir booster la bête, autant se diriger sur un Nap 200 au moins. Mais crois-moi le Qute avec ses 2x30W, est plus puissant qu'il n'en a l'air :)

Je suis parfaitement d'accord sur ton analyse concernant le Dac-V1, surtout s'il doit y avoir un ampli!
...mais le Dac-V1 est un Dac avec un pre, alors que le Qute est non seulement un Dac avec un pre et un ampli, mais un multisource avec un streamer, la radio fm, la i.radio, le wifi of course...et j'en passe :)
Certains ont d'ailleurs mis un Qute en amont de leur Dac-V1!
Le Qute comme le Uniti est une boite magique qui te donne TOUT!

Mais si tu n'as besoin que du Dac et du pre, et d'un bon ampli casque, c'est le bon choix, en ajoutant un ampli! D'autant que tu peux coller un mac ou un pc directement dessus, dans de bonnes conditions.
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oui ça a du sens à part peut-être l'option NAP100 comme je le disais précédemment l'ajout du 200 devrait être plus significatif. Mais c'est à voir ou plutot à écouter car le NAP100 à la réputation d'être plus joueur.

Si le 100 est envisagé, dans tes choix tu peut-être étudier cette alternative directe au Qute qu'est le couple DAC-V1+NAP100 financièrement peut être pas si éloignée, surtout en okaz avec un ampli et un dac de meilleur niveau mais en contrepartie quelques fonctions en moins. L'entrée usb du DAC-V1 est de tres bonne qualité (nettement meilleure que celle du Qute je pense), ça peut jouer selon la manière dont tu envisages d'utiliser l'appareil
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Tout dépend si on veut un tout en un ou pas. Le Dac-V1 n'est pas un tout en un.
Mais si on a pas besoin de streamer et de radio, de wifi, le Dac-V1 a d'autres atouts et c'est très bien.

Pour le Nap100, il modifie la restitution du Qute, ce serait moins chaleureux, et j'en connais, même en Angleterre, qui ont préfèré le Qute seul et ont retiré le Nap 100. Affaire de choix :)
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit :Tout dépend si on veut un tout en un ou pas. Le Dac-V1 n'est pas un tout en un.
Mais si on a pas besoin de streamer et de radio, de wifi, le Dac-V1 a d'autres atouts et c'est très bien.

Pour le Nap100, il modifie la restitution du Qute, ce serait moins chaleureux, et j'en connais, même en Angleterre, qui ont préfèré le Qute seul et ont retiré le Nap 100. Affaire de choix :)
F.
Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi Frederic, si on veut un tout-en-un le Qute s'impose, et c'est d'ailleurs ce que, pour l'instant, j'ai choisi pour le studio.

Je ne parlais du DAC-V1 que dans le cas d'une association avec le NAP100, et dans ce cas on n'est plus dans une config tout-en-un et j'ai la sensation d'une association un peu boiteuse Qute-NAP100, raison peut-être des reventes dont tu parles et aussi de celle sur ce forum.
Répondre