Pour en revenir à la genèse du problème: depuis que le HDX était arrivé chez moi, il semblait avoir un problème qui n'existait pas tant qu'il résidait en Belgique (

). Je trouvais d'emblée que la température était anormalement haute. Alors, pour commencer, j'ai changé de meuble pour quelque chose de plus aéré. La température est redescendue un peu, mais pas encore assez à mon avis. Puis sont arrivés les premiers plantages... Après un certain temps de fonctionnement (plusieurs jours au début), le display se mettait à clignoter en me demandant de patienter, et la seule solution pour pouvoir de nouveau utiliser le HDX était de le rebooter. Cela tenait quelques temps, puis rebelote... J'ai pris quelques avis éclairés, tout le monde semblait d'accord sur le fait que le problème devait prendre sa source dans mon réseau, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus...
Les mois passant, le laps de temps entre 2 collapsi se réduisait, jusqu'à ne me laisser que quelques heures de répit, et même moins. Et jusqu'à la panne fatidique décrite plus haut... Lorsque j'ai récupéré le serveur, le problème s'était amélioré, mais n'était pas réglé. Et comme j'avais pris l'habitude de le contourner en faisant un shutdown dès que j'avais fini d'écouter de la musique, du coup, je n'y pensais plus...
C'est par hasard en jetant un œil à la console de mon mac que j'ai découvert que n-Serve envoyait des requêtes au HDX au rythme frénétique de 5 par seconde (18000 par heure) !!!...
Eureka ! J'ai simplement fermé l'application (qui tournait toujours en tâche de fond), et le HDX n'a plus jamais planté.
Pas de souci avec l'app n-Serve sur ma tablette ou mon iphone, pas plus qu'avec Desktop Client sur mon PC. Juste un bug entre n-Serve pour mac et le HDX. Et rien n'apparaissait dans les messages d'erreurs que je pouvais consulter sur desktop Client.
Maintenant, il me parait assez clair que c'est ce harcèlement épileptique de n-Serve pour mac à travers mon réseau qui faisait surchauffer le HDX, l'acculait au plantage, et pour finir l'a fait à moitié cramer...
Si cette expérience peut servir à quelqu'un...