Besoin de conseil pour améliorer mon ensemble vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Alcide Nikopol
Membre senior

Re: Besoin de conseil pour améliorer mon ensemble vinyle

Message par Alcide Nikopol »

Personnellement je privilégiais le changement de la cellule. Source-First !

Ce que tu n'as pas au début, tu ne risques pas de le retrouver à la fin, ou "garbage in, garbage out" comme disent nos amis anglophones.

La Rega Elys2 n'est pas une mauvaise cellule, mais AMHA,suis le conseil de FlatTwin :
FlatTwin a écrit :Alors là, sans aucune hésitation, OUI à la 10X5 !!!!
Sur une RP3 j'ai remplacé l'Elys 2 par une 10X5 et le bénéfice est à tous les niveaux
L'Elys n'est pas une mauvaise cellule, elle fonctionne bien, sans grands défauts mais sans grandes qualités non plus, c'est une cellule "facile", assez neutre
Avec la 10X5 on rentre dans un autre monde, du en partie au fait que c'est une bobine mobile, plus grande dynamique, image plus large et précise, meilleurs contrastes etc ...
En tout cas c'est ce que je vais faire, en attendant de me payer une Dynavector plus haut de gamme.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Petite question subsidiaire : C'est bien une "Planar 3" et non une "P3" ?
Quel bras est monté dessus, bras droit (RB250) ou bras en "S" (RB200) ?

Un petit service pourrait être bénéfique, vu l'âge, style nouvelle courroie...
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oui je suis d'accord mais dans ce cas prévoir quand même changement du pre-phono, de mémoire (à vérifier) il y a un fono pour MM et un pour MC, et si vérifié, celui utilisé pour la Elys ne conviendra pas à une MC sauf si elle est de haut niveau
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ma P3 avait un RB 300 d'origine.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
RV
Membre émérite

Message par RV »

Alcide Nikopol a écrit :Petite question subsidiaire : C'est bien une "Planar 3" et non une "P3" ?
Quel bras est monté dessus, bras droit (RB250) ou bras en "S" (RB200) ?

Un petit service pourrait être bénéfique, vu l'âge, style nouvelle courroie...
Je ne savais pas qu'il y avait une planar 3 et une P3
Je pensais qu'il s'agissait de la même platine.
RV
Membre émérite

Message par RV »

jeanpi a écrit :Ma P3 avait un RB 300 d'origine.
Je pense que sur les P3, il y a eu RB250 puis RB300. Mais les 2 sont droits.
C'est je crois le RB250 qui servait de base aux anciens bras audio-note montés sur TT1 et TT2.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Alcide Nikopol a écrit : En tout cas c'est ce que je vais faire, en attendant de me payer une Dynavector plus haut de gamme.
DDD a monté sur sa P9 une Benz dont il semble tres content, mais je ne sais pas laquelle
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Si tu veux un mariage parfait prend le pré benz PP one avec une cellule benz MC (car chez Benz tout en en MC et c'est bien supérieur à n'importe quelle MM) l'entrée de gamme avec le PP one tu ne seras pas déçu si tu veux de la vigueur et du punch tu seras servi mais en neuf ça tourne vers 2000 € l'ensemble mais ça les vaut
RV
Membre émérite

Message par RV »

gaby63 a écrit :Si tu veux un mariage parfait prend le pré benz PP one avec une cellule benz MC (car chez Benz tout en en MC et c'est bien supérieur à n'importe quelle MM) l'entrée de gamme avec le PP one tu ne seras pas déçu si tu veux de la vigueur et du punch tu seras servi mais en neuf ça tourne vers 2000 € l'ensemble mais ça les vaut
Je donnais l'info à Marco à propos de la Benz que DDD utilise sur la P9, mais je pense qu'il est en naim en étage phono

Pour ma part à la maison j'ai cellules Lyra vers transfo Lyra Erodion avant l'entrée phono du pre Lavardin.

Pour la garçonnière je serai en cellule audio-note (MM dans un premier temps) et en étage phono sûrement Heed Quasar ou autre (encore pas complètement fixé)
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Le bras de ma planar est un RB 300

Je ne doute pas de amélioration pour 2000€ mais la platine vaut 300-400€ en occasion, c'est pas disproportionné? Quoi qu'il en soit l' investissement propose ne correspond pas à mon utilisation.
Quel est le gain d'une exact par rapport à l'elys2? Ou toutes les cellules Rega sont à éviter?

Quand j'ai acheter mon premier Cd de marque audiophile, le vendeur me disait pour 1000€ investit dans le vinyle, il faut au moins investir 3000€ dans le Cd pour avoir l'équivalant. Il semble que non! ;)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Waegy a écrit :Le bras de ma planar est un RB 300

Je ne doute pas de amélioration pour 2000€ mais la platine vaut 300-400€ en occasion, c'est pas disproportionné? Quoi qu'il en soit l' investissement propose ne correspond pas à mon utilisation.
Quel est le gain d'une exact par rapport à l'elys2? Ou toutes les cellules Rega sont à éviter?

Quand j'ai acheter mon premier Cd de marque audiophile, le vendeur me disait pour 1000€ investit dans le vinyle, il faut au moins investir 3000€ dans le Cd pour avoir l'équivalant. Il semble que non! ;)
Normalement il faut effectivement investir moins dans le vinyl
Mais difficile de voir à distance où se situe le souci.
J'avais comparé Elys et Exact mais c'était sur des P différentes (7 & 9) donc ça ne veut pas dire grand chose.
Pour rester dans le raisonnable je commencerai par une cellule MM Goldring 1012, qui vaut + ou - le même prix qu'une Exact et qui abonne réputation, si tu ne sais pas (comme moi) monter correctement une cellule, je t'engage à l'acheter dans un magasin serieux qui te fera ce montage et le réglage
Le vinyl est aussi assez sensible au support. Si tu peux etre en mural, n'hésite pas et prends le support dédié de chez Rega, performant et abordable
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

J'hésite entre ces solutions pour un budget 500€ -600€:
soit une At 440 mlx ou 2M blue ou et un petit préamplificateur moon lp 110 de demo
Soit dynavector 10x5
Soit etre raisonnable avec une goldring 1042 ou AT 150 mlx ou 2M bronze ou Nagaoka MP150 et garder mon Rega phono
Soit garder mon elys2 est prendre un Lehman black cube se II en occasion

Merci pour vos avis et gain sur ces différentes possibilités

Eric toujours dans le flou! ;)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

C'est vraiment difficile de faire des choix pour le vinyle. Pour la cellule, une Benz glider, j'avais profité d'une bonne occasion sachant pertinemment que ce serait bénéfique. Mais pour en profiter pleinement, il a fallu que j'accède à un vrai prephono, le ear dont parle gaby. Bon, l'addition reste un peu lourde, l'équivalent d'un cds1, mais le résultat est au moins du même niveau.
Dans ton cas, j'aurais tendance à déjà tester l'apport d'un autre prephono, comme le lehmann ou ce que tu pourras tester. Tu auras déjà une idée de l'amélioration possible.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

A mon avis le classement prioritaire dans une chaîne vinyl
1 le préphono- 2 la cellule (bien que le mariage entre les 2 est le plus important) -3 le bras -4 la platine
Je sais je vais me faire pourrir mais si je mets la platine en 4 je ne pense pas à une platine ou un bras à 30 € mais la P3 pour faire tourner un 33 T est très correcte c'est sur les 2 premiers qu'il faut que tu fasses l’effort sinon tu dépenseras du fric pour rien
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Eh ben non! L'ordre c'est platine puis le bras puis la cellule, selon Linn!
Et je l'ai expérimenté à plusieurs reprises. Une super platine avec un bon bras et une cellule MM de prix modeste restitue plus de musique qu'une platine moyenne (Rega, Thorens, Pro-Ject) avec un bon bras et une très bonne cellule MC.
Comparaison faite entre Thorens TD125/SME 3009/Satin MC > LP12/Ittok/K9 MM...comme si l'on avait retiré un rideau... :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre