Améliorer ma source démat HDG

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
blancdepoulet
Membre vétéran

Re: Améliorer ma source démat HDG

Message par blancdepoulet »

Et pourquoi ne pas tester le D1 Single avant de partir dans le délire des alims?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Autre piste, aller sur un streamer transport + DAC. Tu gagneras probablement en cohérence. Compte tenu du matériel que tu as déjà, je pense qu'il faut viser un streamer HDG : Naim NDS + 555PS / Linn Klimax / Totaldac Integral / Lumin (?).
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:) L'ensemble est déjà HDG et est déjà un équivalent streamer + dac. Il s'agit plus à mon avis de trouver un dac, qui fait de la musique comme rico l'aime.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

J'y mets aussi mon petit grain de sel :)
Avant de se lancer dans des dépenses importantes, j'essaierais de régler le soft Audivarna (mais Rico a peut-être déjà essayé). Si les effets sont les mêmes que sur Tinysqueeze, le rendu sonore peut-être ajusté en fonction des tailles de buffers, des timers et des priorités.
Si rien n'y fait, alors peut-être un autre DAC
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
franck
Membre senior

Message par franck »

RV a écrit :Un SSD ne vibre absolument pas et à ma connaissance n'engendre pas de perturbations électriques, d'où mes interrogations vs un NAS qui arrive avec tout son lot de problèmes.
Pas de vibration certes, ni de perturbation électriques liées à l'alim du moteur (car il n'y en a pas) mais il peut toutefois avoir un impact sur le système, l'ordi devant faire avec sa même alim la gestion du streamer, sortie audio, et la gestion du stockage/lecture sur SSD, le tout passant sur le même bus USB. Qu'en est il vraiment? Seul un test te le dira car il dépends BEAUCOUP de la configuration de l'ordi.

La vrai différence entre stockage sur ordi et sur NAS est la capacité totale, surtout si tu es en SSD
franck
Membre senior

Message par franck »

Lio84 a écrit : Avant de se lancer dans des dépenses importantes, j'essaierais de régler le soft Audivarna (mais Rico a peut-être déjà essayé). Si les effets sont les mêmes que sur Tinysqueeze, le rendu sonore peut-être ajusté en fonction des tailles de buffers, des timers et des priorités.
:1010: l'effet peut être ENORME mais trouver le bon réglage n'est pas simple ....
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Go To 10, je reviens au début. j'ai lu plein de trucs auquels je vais donner mon retex.

j'ai commencé par Mac&DD interne, puis je suis passé au SSD puis à la carte SD avec encore le SSD puis la carte SD seule avec zik sur NAS et de temps à autre je me fais un RAMdisk et j'ai testé plein de stockage possible en plus des NAS, à savoir les DD externe, SSD sur dock, clés USB....

je ne vais pas refaire le match sur l'importance des alimentations des cables et tout et tout, mais dans l'ordre, ca donne:
Mac&DD< MAC&SSD le gain du SSD par rapport au DD s'entend mais ne justifie pas par exemple de casser sa tirelire pour un gros SSD.
le MAC booté sur carte SD sans disc inside est bien bien supérieur au Mac +SSD. et le même Mac SD avec un SSD pour le stockage sera entre les deux.

Si on externalise sa discotheque. La solution NAS fanless et LPSU sera de très loin la meilleure.
les stockage sur DD ou SSD en USB ou Firewire ou autre sur le Mini seront loin derriere, avec un risque même d'étre inférieur au rendu d'un MAC+DD. c'est dire.
aute point, un SSD dans le NAS sera un poil mieux qu'un DD mais cela à mon sens ne justifie pas de se ruiner si on a une enorme bibliothèque.

pour finir, toujours avec un Mac et un NAS, l'utilisation d'un pont optique ne m'a pas convaincu, connecterle NAS en direct sur le Mac est bine plus fluide et musical.

J'ai aussi écouté quelques streamer. pour faire aussi bien ou plutôt jouer dans la même cour que le MiniUPtone geeké de rico, il faut taper les NDS grosse alim et autres Klimax. et encore. ça demanderait un bon comparatif pour en être bien sûr.

les paramètres d'audirvana sont important et peuvent transfigurer une écoute.

on verra après l'écoute du D1tube. si le doute persiste, faudra se résoudre au nDac....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
franck
Membre senior

Message par franck »

J'aime beaucoup la hiérarchisation des différentes options que tu as faite. pas étonné de voir qu'un disque externe soit à la ramasse. Important de le relever car c'est malheureusement souvent la solution essayée en premier (on favorise portabilité de la musique je suppose)
FPM a écrit :les paramètres d'audirvana sont important et peuvent transfigurer une écoute.
Peux tu nous donner les paramètres que tu utilises?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

J'ai cherché à minimiser la charge de travail D'Audirvana(et du CPU par la même occasion) au maximum. Je vais faire un screenshot en rentrant.
Le passé a de l'avenir
stringerbell
Membre vétéran

FPM a écrit :

J'ai aussi écouté quelques streamer. pour faire aussi bien ou plutôt jouer dans la même cour que le MiniUPtone geeké de rico, il faut taper les NDS grosse alim et autres Klimax. et encore. ça demanderait un bon comparatif pour en être bien sûr.
.
Salut FPM, <:) Merci pour ce post très détaillé. Quels sont les streamers que tu as comparé à ton mac mini tweaké ?
Dutch Dutch 8c
RV
Membre émérite

Améliorer ma source démat HDG

Message par RV »

franck a écrit : Pas de vibration certes, ni de perturbation électriques liées à l'alim du moteur (car il n'y en a pas) mais il peut toutefois avoir un impact sur le système, l'ordi devant faire avec sa même alim la gestion du streamer, sortie audio, et la gestion du stockage/lecture sur SSD, le tout passant sur le même bus USB. Qu'en est il vraiment? Seul un test te le dira car il dépends BEAUCOUP de la configuration de l'ordi.
Oui je serai vraiment curieux d'écouter et comparer une config ordi optimisée pour supporter cette charge de lecture directe avec un NAS. Peut-être qu'un jour en aurai-je l'occasion ....

franck a écrit : La vrai différence entre stockage sur ordi et sur NAS est la capacité totale, surtout si tu es en SSD
oui tout à fait d'accord, le choix d'un disque autre qu'un SSD est dicté par la volonté d'une très grosse capacité, car les SSD sont devenus pour la plupart d'un cout tres raisonnable, environ 250€ pour un 1To, ce qui est négligeable au regard de la plupart des systemes dont nous parlons, le 2To certes un poil plus cher reste envisageable sans que le cout paraisse monstrueux.
2To semblent déjà permettre une discothèque conséquente sûrement bien supérieure à ce que beaucoup avaient en support physique. Au delà je commence à trouver l'intérêt assez limité. Pour la quantité et l'accès à des titres zapping ou découverte le streaming semble suffisant vu l'espérance de vie humaine même en tenant compte des progrès de la médecine.

Une collection n'a de valeur (intellectuelle) et d'intérêt que si elle est constituée à partir de choix, sinon on parle plutot d'une simple accumulation.
Si toutefois l'aspect boulimique qui semble aller souvent de paire avec la demat est primordial, des capacités en SSD assez faramineuses pointent le bout du nez. Encore hors de prix, ces SSD verront sûrement leur prix baisser ou tout au moins rendre accessibles les disques de 8 à 10 To. Si ces derniers ne semblent toujours pas suffisants, l'upgrade suivante la plus judicieuse pourrait être un divan.

Pour ma part, une des rares personnes à qui je fasse une confiance quasi "aveugle" sur ce point (je ne parle pas d'attente de restitution) m'a affirmé que la première chose à faire etait de prendre un SSD, et ensuite de travailler sur l'alim. J'ai donc suivi son conseil.
Modifié en dernier par RV le 08 avr. 2016, 23:43, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FPM
Membre senior

Message par FPM »

stringerbell a écrit :
FPM a écrit :

.
Salut FPM, <:) Merci pour ce post très détaillé. Quels sont les streamers que tu as comparé à ton mac mini tweaké ?
J'ai écouté les Linn et le NDX avec alimentation externe.
Pas en même temps que mon Mac, mais les mêmes morceaux sur toutes ces machines.
Akurate 2et NDX, même combat, c'est moins bien que mes bricolages.
Klimax faudrait approfondir. Je suis persuadé que mon empilage de boîte va plus loin sur beaucoup de registres (je en parle pas ici de DAC, Juste de la partie lectrice) mais le côté all in one du LINN est peut être plus homogène.
Pas sûr que homogène soit le bon mot pour cela. Difficile à exprimer.

Sinon mes set up AUDIRVANA en ce moment
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le passé a de l'avenir
stringerbell
Membre vétéran

Merci FPM. <:)
N'oublies pas le NDS. :) une bombe :super:

Je suppose que tu as écouté NDX et Akurate en tant que streamer+dac au moment de leur sortie. Peut-être que ça vaudrait le coup de réécouter le NDX en drive associé à ton totaldac pour confirmer ou infirmer ton intuition ?
Ou pour rester dans une marque que tu affectionnes, ton totaldac associé au refstream de belcanto, qui est une des references actuelles.

Le ndx est réputé comme un très bon drive ethernet. Ce serait une comparaison intéressante.
Dutch Dutch 8c
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
J'ai une question concernant la cohérence des boites (streamer + dac intégré) : que gagne t'on comparé à 2 boites separées ? (mis à part le câble numérique et une place dans le meuble )
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
FPM
Membre senior

Message par FPM »

rico a écrit :Salut,
J'ai une question concernant la cohérence des boites (streamer + dac intégré) : que gagne t'on comparé à 2 boites separées ? (mis à part le câble numérique et une place dans le meuble )
:)
Tu gagnes les pertes liées au câblages. (Un cable fait antenne, sa connectique peut être un probleme, son impédance erronée....)
Je ne pense pas que le NDS soit la réponse à tes questions.
Même si je le trouve en retrait suivant mes critères personnels au Totaldac A1, écoute plutot un nDAC
Le passé a de l'avenir
Répondre