Il y a des années que je suis frustré car mon ensemble de boites se débrouille bien avec du Jazz ou du Rock, de la musique de chambre également, mais cale sur les grands orchestres symphoniques.JFM75 a écrit :Le test ultime, pour un Dac (comme pour tous les éléments d'une Hifi, en fait), c'est le classique. Et là, il faut mettre le prix (malheureusement) pour avoir une restitution digne de ce nom. En pop / rock, ou même en jazz, de très bons Dacs "abordables" dans les prix du V1 ou du Hugo procurent aujourd'hui des sensations formidables. A quoi bon mettre plus, effectivement, pour du matériel qui sera obsolète dans une paire d'année. Mais dès lors qu'on leur colle, par exemple, une symphonie de Mahler, il n'y a plus personne... Ou en tout cas, le résultat est décevant par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre d'une telle restitution. Pour ma part, c'est vraiment le classique, et surtout le symphonique, qui me fait à chaque fois monter en gamme, tous éléments confondus. C'est la raison pour laquelle je suis passé du V1 à un Directstream, ce dernier étant mis à jour régulièrement (au minimum une fois l'an) avec à chaque fois un bond qualitatif. Je crois que les Dacs Totaldac bénéficient eux aussi de mises à jour régulières.
Au final, je suis quand même plus partisan de choisir un très bon Dac, qu'on gardera plusieurs années, en faisant fi de l'obsolescence programmée, mais qui bénéficiera quand même de mises à jour, plutôt qu'un Dac de moyenne gamme qu'on fera évoluer tous les deux ans...
(Evidemment, dans le cas de Frank, il s'agit d'un système secondaire. s'il veut écouter du Mahler, il le fait sur son NDS !!!)
J'ai fait hier un petit test entre le CD3 et le NDAC Teac sur deux CD de Strasvinsky (guère plus simple que Mahler). Jusqu'ici je rangeais ces CD au bout de 2 minutes d'écoutes décevantes et je revenais à du Jazz... Résultat : CD3 ça ne passe pas, malgré l'apport considérable du 52 Olive. NDAC, ça passe, enfin, et magnifiquement. Le NDAC Teac est en principe fait pour être mis à jour, mais il est encore trop récent pour y avoir eu droit. Maintenant les mises à jour ne concernent que le microcode, et ce qui évolue beaucoup c'est le processeur de conversion... Entre la version précédente du NDAC de Teac et celle-ci, c'est essentiellement cette puce qui est nouvelle, et la plupart des possesseurs de la version précédente soldent leur appareil sur le bon coin pour acheter le nouveau...