Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
frank petitjean
Membre junior

Re: Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Message par frank petitjean »

Qu'en est-il du format SACD ?
Certains éditeurs comme BIS éditent tous leurs CD avec la double gravure CD/SACD.
Je pense notamment aux enregistrement de Masaaki Suzuki. J'ai écouté hier son enregistrement du Requiem de Mozart qui non seulement est magnifiquement interprété (brio, force, profondeur...) mais qui bénéficie également d'une prise de son superlative. Un vrai bonheur de mélomane et d'amoureux de bon son :1010:
Quel lecteur faut-il pour du SACD et quel avenir pour ce format ?
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

frank petitjean a écrit :Qu'en est-il du format SACD ?
Certains éditeurs comme BIS éditent tous leurs CD avec la double gravure CD/SACD.
Je pense notamment aux enregistrement de Masaaki Suzuki. J'ai écouté hier son enregistrement du Requiem de Mozart qui non seulement est magnifiquement interprété (brio, force, profondeur...) mais qui bénéficie également d'une prise de son superlative. Un vrai bonheur de mélomane et d'amoureux de bon son :1010:
Quel lecteur faut-il pour du SACD et quel avenir pour ce format ?
Le format physique SACD est pour moi du domaine du passé. Aucun intérêt à investir dans ce format (si tu y tiens absolument je dois avoir dans un placard le plus haut de gamme SACD produit par Philips en son temps)
Par contre le format renait en fichiers dématérialisés, et prend tout son intérêt avec un DAC. Effectivement en musique classique je trouve qu'il y a souvent un gap indéniable entre la version CD et la version SACD du même enregistrement. Le format d'avenir pour moi est le DSF, qui au moins en théorie permettrait de retrouver les qualités du vynil.
J'ai ainsi pu par exemple récupérer en DSF une bonne partie des disques de Queen, un groupe qui ne m’intéressait pas forcement mais que j'ai complètement redécouvert dans cette édition. J'ai fait des comparaisons avec les versions CD dont je disposais et la différence est énorme, sans que je sache si c'est simplement dû aux efforts faits pour la réédition ou au changement de format.
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Frabky a écrit :Pour ce qui est des transitions entre morceaux, je pense que ça dépend du lecteur (= transport) et non du DAC. Beaucoup de lecteur - pour ne pas dire la majorité - proposent des transitions gapless. En tout cas les deux que j'ai eu : Sonos Connect et Linn Klimax DS sont des lecteurs gapless. Ecouter du Pink Floyd avec un transport qui n'est pas gapless me stresserait :hurt2: .
En fait sur le Teac, j'ai eu une réponse du service technique de Teac qui garantie effectivement le gapless en DLNA avec l'utilisation de son propre lecteur soft (qui nécessite un iphone ou un ipad, assez curieusement puisque cet appareil est DLNA mais non Airplay). Sur mon Dac précédent j'utilisais Airplay et plus rarement DLNA, et je n'avais pas le problème.

A la lecture des forums je pense qu'il s'agit d'un problème de maturité de la norme DLNA, puisqu'une fois la lecture d'un CD lancée depuis la tablette, la relation est uniquement entre le NAS et le lecteur réseau, et que là effectivement il n'y a pas de problème.
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Je suis en train de m'équiper demat, avec les avantages et les inconvénients du truc...

Ce que je cherche :

-Un gain en qualité.
Je l'ai déjà, avant optimisation, sur certains critères ... mais pas tous.
J'ai un peu un doute sur le coté naturel, est-il vraiment accessible ?
-Gain de place : les CD, ça prend de la place, pas très esthétique.
-Drive CD : technologie bientôt délaissée ?
Eléments mécaniques, donc, à moyen terme, révisions et réparations si encore possible...
-Intérêt des fichiers HD : à voir, je vais poursuivre mes essais.
Pas sûr que ce soit primordial.

Inconvénients :
-Je n'ai pas trouvé comment numériser mes CD et avoir aussi la pochette (recto et verso !)
Avoir aussi le livret facilement disponible, que ce soit pour les CD rippés ou les fichiers achetés.
Ecouter de la musique par mega-octets sans savoir ce que l'on écoute, ça ne m'intéresse pas.
Mais je ne désespère pas de trouver des solutions.
-Mise en oeuvre : je l'ai fait, ça a marché, mais si problème réseau, ou informatique, il faut certaines connaissances que je n'ai pas.
C'est tout sauf du plug and play.
-technologies en constante évolution, 5 ans c'est une éternité.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
franck
Membre senior

Message par franck »

2 points positifs non encore évoqué:

- avec la démat tu n'es pas limité par ta collection, pour autant que to te sentes limités avec 1000 CD :) , et tu peux rajouter à l'infini tout ce que tu veux comme enregistrements (et/ou te ballader dans d'autres collections pour élargir tes horizons)
- avec la démat si tu veux écouter/acheter quelque chose de nouveau c'est immédiat (achat et/ou streaming), quelque soit le jour et l'heure
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Tu peux aussi ajouter que ça facilite l'échange de musique à distance :ange:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Athos69 a écrit :Je suis en train de m'équiper demat, avec les avantages et les inconvénients du truc...

Ce que je cherche :

-Un gain en qualité.
Je l'ai déjà, avant optimisation, sur certains critères ... mais pas tous.
J'ai un peu un doute sur le coté naturel, est-il vraiment accessible ?
-Gain de place : les CD, ça prend de la place, pas très esthétique.
-Drive CD : technologie bientôt délaissée ?
Eléments mécaniques, donc, à moyen terme, révisions et réparations si encore possible...
-Intérêt des fichiers HD : à voir, je vais poursuivre mes essais.
Pas sûr que ce soit primordial.

Inconvénients :
-Je n'ai pas trouvé comment numériser mes CD et avoir aussi la pochette (recto et verso !)
Avoir aussi le livret facilement disponible, que ce soit pour les CD rippés ou les fichiers achetés.
Ecouter de la musique par mega-octets sans savoir ce que l'on écoute, ça ne m'intéresse pas.
Mais je ne désespère pas de trouver des solutions.
-Mise en oeuvre : je l'ai fait, ça a marché, mais si problème réseau, ou informatique, il faut certaines connaissances que je n'ai pas.
C'est tout sauf du plug and play.
-technologies en constante évolution, 5 ans c'est une éternité.
Ma technique actuelle après quelques années d'errance : ripage en Flac avec exactaudiocopy (pas de perte et indication des problèmes éventuels du cd - ça m'est arrivé (rarement) avec des cd empruntés à la bibliothèque locale). Ajout d'un fichier cover.jpg dans le même répertoire pour que s'affiche la couverture du disque dans les différents lecteurs. Dans un sous repertoire (art) ajout des différents jpg back.jpg et l'intérieur du livret si il y a...). Si le disque est en live je rippe en fichier unique avec un fichier .cue qui va indiquer les différentes sections aux lecteurs qui savent les interpréter (de plus en plus) et qui va jouer le disque comme un morceau unique si ils ne savent pas les interprêter (ce qui ne me gêne pas beaucoup, car il est rare que j'interrompe une écoute "live")
- Naca5 - Linn Sara

stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

frank petitjean a écrit :Bonjour,

Voilà un moment que je me demande si la lecture de fichiers numériques, issus de la numérisation de ses propres CD, pouvais apporter une réelle amélioration sur le plan de la musicalité par comparaison à la lecture directe de CDs. Dans cette comparaison j'imagine une très bonne platine, comme un CDS par exemple (!), et une installation bien optimisée pour la démat.

Au fond, ma question est la suivante : qu'est-ce que le mélomane que je suis, avec plus de 1000 CDs et qui n'écoute que des CDs chez lui, peut attendre des nouvelles technologies sur le plan stricte de la qualité de musicale ?

Dans les commentaires que j'ai pu lire, les passionnés parlent surtout de technique et j'ai peu lu de commentaires sur la comparaison direct avec le CD. Et pourtant, il y a quelques années seulement, nous écoutions que des galettes, noires ou argentées !

Merci de me faire vos expériences musicales !

Frank
<:)
Ces dernières années la technique a énormément progressé au niveau des dacs. Ceux ci supportent plus de formats, notamment le DSD,
mais aussi au niveau des filtres d'interpolation, et étages de sortie. Je pense qu'il y aussi un gain pour quelqu'un qui ne lit que des CD. Ne serait ce qu'en utilisant un drive CD associé à un dac moderne performant.

La composante transport a aussi énormément progressé.

C'était la faiblesse principale de la démat, avec des ordinateurs utilisés en drive, et la séquence pc ( non optimisé) - interface usb-spdif - dac qui donnait souvent des résultats discutables.

On a vu apparaître récemment des drives très qualitatifs ( 3D lab nano transport, Totaldac d1 server , Belcanto refstream), qui apportent réellement un plus par rapport à des équivalents CD. Naim ne possède pas réellement de produit de ce type, mais le NDX et plus encore le NDS sont très qualitatifs.
Alors bien sur , ces éléments doivent être bien mis en oeuvre. On a des variables supplémentaires par rapport à un lecteur CD, donc plus de travail.
Mais globalement on peut arriver avec ce type d'élément à quelque chose de très qualitatif , et plus qualitatif sur les critères audiophiles qu'un lecteur
CD ancien

Ah ouais la question c'était plus musical...(?)
C'est pas une réponse simple a donner. un dac c'est un choix assez personnel et la musicalité a un sens différent chez chacun

ça me rappelle cette écoute chez Rico où étaient présents aussi tite, maxwell et la feuille , où on comparait CD et "démat". Certains avaient préféré le lecteur CD a l'époque. je pense qu'ils avaient surtout préféré le dac du lecteur CD, en dépit de la bande passante et précision plus importante du dac moderne.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
frank petitjean
Membre junior

Les avantages pratiques de la démat sont indéniables. A la fois je trouve que la capacité de stockage est effrayante si on la compare a nos capacités réelles d'écoute. Je viens d'acheter l'intégrale des sonates pour clavier de CPE Bach (au pioano par Markinova), 26 disques, plus de 32h de musiques ! Mais qui peu le plus peu le moins ;)

Dans quelques jours je reçois un nDac tout frais de Belgique (salut Frabky <:) ). J'ai un lecteur universel Arcam DV135 pour servir de transport en attendant une éventuelle platine CD plus performante. Je vais déjà pouvoir comparer ce couple a mon fidèle CDS. J'aimerai bien pouvoir aussi tester la démat en version minimaliste mais qui fonctionne. Je n'ai pas de lecteur numérique ou de serveur de fichier sous la main mais peut-être être qu'en utilisant un simple PC sous Daphile on peut arriver à quelque chose ?
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Si tu reçoit un Ndac, tu pourrait. Alors commencer par une Chromecast Audio (39€)...
Elle te permettra de gouter á peu de frais au côté convivial de la demat. Pour le côté qualitatif, avec un Ndac, ca devrait être Déjà très ecoutable ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

frank petitjean a écrit :. Je n'ai pas de lecteur numérique ou de serveur de fichier sous la main mais peut-être être qu'en utilisant un simple PC sous Daphile on peut arriver à quelque chose ?
Tout à fait ! il faut juste avoir une bonne interface entre le PC et le nDac, aujourd'hui il y a du choix !
En ce qui me concerne, c'était à l'époque une solution d'entrée dans la démat, et finalement aujourd'hui pour rien au monde je changerais pour un lecteur réseau ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
frank petitjean
Membre junior

la feuille a écrit :Si tu reçoit un Ndac, tu pourrait. Alors commencer par une Chromecast Audio (39€)...
Elle te permettra de gouter á peu de frais au côté convivial de la demat. Pour le côté qualitatif, avec un Ndac, ca devrait être Déjà très ecoutable ;)
Merci la feuille, je vais regarder ça. Pas de risque vu le prix !
FlatTwin a écrit :Tout à fait ! il faut juste avoir une bonne interface entre le PC et le nDac, aujourd'hui il y a du choix !
Heu de quelle interface il s'agit ? Peut-tu être plus précis (ou directif !). Merci
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

frank petitjean a écrit :
la feuille a écrit :Si tu reçoit un Ndac, tu pourrait. Alors commencer par une Chromecast Audio (39€)...
D'autant moins de risque qu'en plus, c'est tout petit ... cela prend très peu de place dans l'armoire, quoi ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

GVTahiti a écrit :
frank petitjean a écrit :
D'autant moins de risque qu'en plus, c'est tout petit ... cela prend très peu de place dans l'armoire, quoi ... :roule: :roule:
justement j'en ai un dans une armoire, je n'ai pas vu l’intérêt de la bestiole en audio jusqu'à présent, si quelqu'un peut m'éclairer...

Pour moi ça sert juste à regarder youtube sur une TV qui ne serait pas basiquement équipée pour ça, ce qui ne m'a pas passionné outre mesure ? :rouge:
- Naca5 - Linn Sara

frank petitjean
Membre junior

Suite à mes premières lectures, il me semblerait que ce Chromecast Audio soit en fait un convertisseur N/A. Quel intérêt lorsque l'on dispose d'un Dac ? Ce qu'il faut c'est pouvoir passer d'un lecteur numérique (au plus simple un PC "optimisé") au Dac non ?
Répondre