frank petitjean a écrit :Bonjour,
Voilà un moment que je me demande si la lecture de fichiers numériques, issus de la numérisation de ses propres CD, pouvais apporter une réelle amélioration sur le plan de la musicalité par comparaison à la lecture directe de CDs. Dans cette comparaison j'imagine une très bonne platine, comme un CDS par exemple (!), et une installation bien optimisée pour la démat.
Au fond, ma question est la suivante : qu'est-ce que le mélomane que je suis, avec plus de 1000 CDs et qui n'écoute que des CDs chez lui, peut attendre des nouvelles technologies sur le plan stricte de la qualité de musicale ?
Dans les commentaires que j'ai pu lire, les passionnés parlent surtout de technique et j'ai peu lu de commentaires sur la comparaison direct avec le CD. Et pourtant, il y a quelques années seulement, nous écoutions que des galettes, noires ou argentées !
Merci de me faire vos expériences musicales !
Frank
Ces dernières années la technique a énormément progressé au niveau des dacs. Ceux ci supportent plus de formats, notamment le DSD,
mais aussi au niveau des filtres d'interpolation, et étages de sortie. Je pense qu'il y aussi un gain pour quelqu'un qui ne lit que des CD. Ne serait ce qu'en utilisant un drive CD associé à un dac moderne performant.
La composante transport a aussi énormément progressé.
C'était la faiblesse principale de la démat, avec des ordinateurs utilisés en drive, et la séquence pc ( non optimisé) - interface usb-spdif - dac qui donnait souvent des résultats discutables.
On a vu apparaître récemment des drives très qualitatifs ( 3D lab nano transport, Totaldac d1 server , Belcanto refstream), qui apportent réellement un plus par rapport à des équivalents CD. Naim ne possède pas réellement de produit de ce type, mais le NDX et plus encore le NDS sont très qualitatifs.
Alors bien sur , ces éléments doivent être bien mis en oeuvre. On a des variables supplémentaires par rapport à un lecteur CD, donc plus de travail.
Mais globalement on peut arriver avec ce type d'élément à quelque chose de très qualitatif , et plus qualitatif sur les critères audiophiles qu'un lecteur
CD ancien
Ah ouais la question c'était plus musical...(?)
C'est pas une réponse simple a donner. un dac c'est un choix assez personnel et la musicalité a un sens différent chez chacun
ça me rappelle cette écoute chez Rico où étaient présents aussi tite, maxwell et la feuille , où on comparait CD et "démat". Certains avaient préféré le lecteur CD a l'époque. je pense qu'ils avaient surtout préféré le dac du lecteur CD, en dépit de la bande passante et précision plus importante du dac moderne.