la feuille a écrit :pourquoi antinomique?
Vraiment très différent comme écoutes.
Avec les K6, comme ce que m'inspire habituellement les Proac, tu es crédiblement spectateur (mais ici 1er rang, place centrale !). Tout est magnifiquement définit, les différents registres sont parfaitement équilibrés, superbe largeur de scène (ma foi, on est bien au premier rang

), les musiciens sont devant toi, juste sur la ligne située entre les enceintes (la scène, quoi).
Avec les focal, tu es dans le son. Là on n'est plus dans l'appréciation du réalisme de la reproduction musicale, mais on plonge dans la sensation sonore. Tous les sons prennent une une densité physique impressionnante. On n'est plus spectateur, on est physiquement à l'intérieur du son. On pourrait dire, comme ça, un coté un peu "sono", mais très très (très) propre.
Quand on switch de l'un à l'autre, les Scala sont plus impressionnantes, plus musclées. Les détracteurs diront anabolisées. Selon que l'on recherche le réalisme ou la sensation, on sera clairement séduit par les unes ou par les autres.
Voilà ce que je peux en dire.
AMTHA.
Personnellement, dans le cadre de cette démonstration rapide, j'ai préféré les Focal. Par contre, si on m'avait proposé de repartir avec une paire pour chez moi... pas sûr que ce soit elles que j'aurais choisi...