Demat : Synchronisation de NAS Synology

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
stan3554
Modérateur

Re: Demat : Synchronisation de Nas Synology

Message par stan3554 »

mouais, ça me paraît un peu limite cette histoire ... qu'en pensent les copains ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

jyhacqua a écrit :La démat, beaucoup d'entre nous ont franchi le pas.

On passe beaucoup de temps à ripper, tagger, classer... Comment s'assurer que nos précieux fichiers sont en sécurité ? Nos précieux NAS Synology, fussent t'ils en RAID 1,5 ou 6, peuvent avoir une défaillance majeure, être volés, piratés, cryptés...

Une solution sympa existe : la synchronisation.

Il faut :
- Un Nas Synology (évidemment)
- Un bon réseau (ADSL avec 1M montant, Fibre)
- Un copain avec un équipement similaire, et le même type de réseau.

On va configurer les NAS de telle manière que les fichiers musicaux du NAS A soient synchronisés sur le NAS B, et vice versa.

Avantages : Tous vos fichiers sont géographiquement à deux endroits, ça limite les risques. En cas de problème majeur avec votre NAS, vous avez la quasi certitude de retrouver rapidement vos précieux fichiers.
Rien ne vous empêche au passage de jeter une oreille sur les fichiers musicaux du copain, et vice-versa.

Je synchronise ainsi sur mon NAS deux répertoires musicaux de copains, les deux passionnés de Jazz... Et je fais de belles découvertes.

Si certains d'entre vous ont envie de se lancer dans l'aventure, je peux poster la démarche à suivre, sans être compliqué ça demande de ne pas oublier d'étapes, mais une fois mis en place c'est totalement automatique... ;-)
Il suffirait d'épurer à peine le post d'origine puis de supprimer les suivants. On ne parlerait dans ce cas plus que de sauvegarde, et non pas de partage.
Le sujet est en tout cas intéressant et mériterait d'être conservé. Pour ma part, je n'aurais jamais pensé à faire une sauvegarde de cette manière sans ce post.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

V'la qu'on passe du rangement à l'épuration ... et à la censure sauvage ... à quand la nuit de cristal ... Hého ... faut s'calmer, là !! :rougefaché:

La remarque de Troubadour était parfaitement judicieuse, on a bien compris le risque de dérive et, comme nous sommes - enfin la plupart d'entre nous - des gens censés et raisonnables ... on a bien compris qu'il fallait ne pas franchir certaines limites ...

Mais sans pour autant en arriver à suggérer de faire n'importe quoi !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit :V'la qu'on passe du rangement à l'épuration ... et à la censure sauvage ... à quand la nuit de cristal ... Hého ... faut s'calmer, là !! :rougefaché:

La remarque de Troubadour était parfaitement judicieuse, on a bien compris le risque de dérive et, comme nous sommes - enfin la plupart d'entre nous - des gens censés et raisonnables ... on a bien compris qu'il fallait ne pas franchir certaines limites ...

Mais sans pour autant en arriver à suggérer de faire n'importe quoi !! 8|
Permets-moi de ne pas être d'accord, je pense que le message d'origine est intéressant du point de vue sauvegarde. Et je ne pense pas que cela mérite de se facher tout rouge, nous pouvons discuter de cela de façon sereine.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Il est des méthodes dont la seule évocation m'enlève instantanément toute sérénité ... Désolé !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Tout ça ne mérite pas d'énervement, ni de hauts cris.
Ais-je le droit de prêter un cd a un ami pour qu'il l'écoute, quand j'ai acheté le support ?
Ais-je le droit de copier ce cd sur mon Nas, sur mon téléphone, sur ma tablette ?
Ais-je le droit de sauvegarder mes données sur le Nas d'un ami, ou sur le cloud ?

Ce que dit la loi française :

La loi garantit aux ayants droit d'une œuvre (créateurs, artistes-interprètes et producteurs) un contrôle exclusif sur son exploitation.

Cela implique que toute reproduction ou représentation d'une œuvre ou d'une prestation doit être soumise à l'accord préalable de ses ayants droit.
Toutefois, la loi prévoit quelques exceptions où leur autorisation préalable n'est pas nécessaire, dont notamment l'exception pour "copie privée".

L'expression couramment employée de "copie privée" vise, au sens de la loi (art. L 122-5 2° du CPI) « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » (voir également l'art. L 211-3 2° du CPI en ce qui concerne les droits voisins). La jurisprudence définit la notion d’usage privé comme un usage non commercial et personnel, ce qui exclut l'utilisation collective de la copie (en entreprise par exemple).
Cela signifie qu'un particulier est autorisé à copier une œuvre déjà fixée sur un support sur un autre support, pourvu que la destination et l'utilisation de cette copie lui soient strictement personnelles.

Ce principe a été réaffirmé lors de la transposition en droit français (loi nº 2006-961 du 1er août 2006) de la directive européenne de 2001 relative au droit d'auteur à l'ère numérique (1). A cette occasion, des précisions ont été apportées quant à l'application de l'exception pour copie privée, notamment :
- comme toutes les exceptions prévues par l'article L 122-5 du CPI, elle est subordonnée au respect de deux conditions issues du concept international du "triple test" (2), à savoir ne pas "porter atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre", "ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur" (art. L 122-5 9° al.4 et L 331-9 du CPI).
- par ailleurs, les titulaires de droit ont la possibilité de mettre en place des mesures techniques permettant la limitation du nombre de copies (art. L 331-9 du CPI), sans qu'aucun nombre minimal de copies ne soit précisé. Ils doivent prendre "cependant les dispositions utiles pour que leur mise en œuvre ne prive pas les bénéficiaires des exceptions visées à l'article L. 331-8 du CPI de leur exercice effectif", dont l'exception pour copie privée.

Enfin, une loi du 20 décembre 2011 tire les conséquences d'une décision du Conseil d’État du 11 juillet 2008 en précisant que seules les copies réalisées à partir d’une source licite ouvrent droit à rémunération au profit des titulaires de droits.
----------------------------------------------------------------------------

Désolé si c'est un peu technique, mais j'heberge par exemple sur mon Nas une copie de la fabuleuse collection de disques d'un ami musicien. Il a passé de très nombreuses heures à la ripper, à cataloguer tous ses disques avec précision. Il n'y a dans sa collection que des supports originaux. Le système que nous avons mis en place est parfaitement légal.

Si j'écoute, avec son autorisation, l'un de ces enregistrements, suis-je dans l'illégalité ? Selon moi, pas plus que si il me prête un cd, mais je serais heureux d'entendre vos avis.

Et si vous avez compris mon post comme une méthode de piraterie, ça serait une méthode bien compliquée et bien coûteuse. Un abonnement de plusieurs années chez Qobuz vous reviendrait beaucoup moins cher :hehe:
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

En France la transgression est un acte de résistance, en Suisse c'est c'est un acte contraire au civisme.

Nous n'avons pas la même histoire, c'est ainsi, et donc pas le même point de vue sur ce genre de problèmes...

Et moi bien que Français je penche plutôt du coté Suisse
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
troubadour

Message par troubadour »

Oui c'est technique effectivement...

Ce que je retiens c'est ceci et de là naît notre désaccord :

La copie privée peut avoir comme source une œuvre achetée par le copiste ou reçue à la suite de la diffusion (dans le cas de la diffusion d'un film à la télévision par exemple).

Donc pour moi tu peux copier 1500 exemplaires d'un cd QUI T'APPARTIENT A TOI ET faire un usage de ces copies pour TON usage privé! Une copie dans TA voiture, une copie dans TA maison de vacances, une copie dans TA garçonnière,... ;)
Pas pour les refiler à gauche droite...

ET que ce soit en suisse ou en France.
Quoique en suisse on soit même il me semble plus permissif, aucune poursuite pour téléchargement illégal n'a donné lieux à de condamnation...
J'ai de vieux chiffres en tête je dois dire...
troubadour

Message par troubadour »

Et par rapport à la comparaison du prêt d'un cd, quand tu prêtes un cd, tu ne peux pas l'écouter en même temps que celui a qui tu l'as prêté.
PAS pareil que la synchro de nas ou la copie de cd !
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Oh la la, le piratage n'étant vraiment pas l'objet de ce post technique, j'ai retiré les phrases qui portent à discussion.

Pour la Suisse, d'après ce que j'ai pu lire, la copie privée est étendue à "un cercle de personnes étroitement liées"(voir ci dessous un extrait d'un commentaire de la loi suisse sur la copie privée). On parle bien des amis...

En contrepartie, le droit d'auteur respecte aussi la sphère privée du foyer puisqu'il autorise les utilisations d'œuvres à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées, tels des parents ou des amis. Pour ces copies privées, la loi prévoit une redevance sur les supports vierges (p. ex. vidéocassettes, DVD, etc.) utilisés par les particuliers pour l'enregistrement d'œuvres protégées. Les sociétés de gestion perçoivent ces redevances auprès des fabricants et des importateurs et les répartissent entre les ayants droit.
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
troubadour

Message par troubadour »

Ben tu peux mettre en avant la technique autant que tu veux, si la finalité c'est le piratage, tu l'as dans l'os.

C'est comme si tu voulais parler de la technique de sécurité des coffre-fort et que dans ton argumentaire tu expliques comment les forcer :)

Tu vois où je veux en venir ou pas du tout ?
mingus
Membre minime

Message par mingus »

Moi je trouve l'idée de départ excellente, sans pour autant voir le mal partout.
En ce qui me concerne, je n'ai aucune confiance dans l'informatique, c'est pourquoi je sauvegarde régulièrement ma discothèque sur dvd blue ray. J'ai toujours peur d'un gros plantage de mon synology malgré les 4 DD de 2To montés en raid 5. Je fais de même avec mes données personnelles stockées aussi sur le même nas.
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
S3: Raspbery PI 3; Exposure Super XV; Acoustic Research MST; Synology RS 409+
rico
Membre émérite

Message par rico »

Les grosses majors ont les moyens de traquer les mauvais élèves qui se procurent des copies illégalement, alors que les petits labels aux moyens plus limités ne peuvent pas traquer les contrevenants.
Pourtant je remarque autour de moi que les personnes n'ont aucune scrupule à avoir des copies tombées du camion venues des grosses boites à fric, mais achètent les albums des petits labels afin de les aider financièrement, alors qu'ils pourraient se les procurer gratos sans pb.
La société évolue, les personnes (nous) se responsabilisent, le temps des moutons de Panurge est aujourd'hui du passé : bien venus dans notre nouveau monde qu'on est tous en train de créer. .. et c'est très bien ainsi puisque ça vient de tout au fond de chacun de nous.
Petite philosophie du week-end
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Rico :1010:
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
rico
Membre émérite

Message par rico »

Petit complément qui n'engage que moi: se rebeller contre le système est peine perdue, mieux vaut proposer des solutions alternatives perso, comme par exemple ignorer les albums main stream et soutenir ceux qu'on apprécie.
Ne pas aller à l'encontre de ce qui est tout en affirmant ses choix : s'affirmer sans être hors la loi du jour, faire avec son temps
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Répondre