Un CDS2 contre un CDX/XPS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Un CDS2 contre un CDX/XPS

Message par ChriS.P.L »

Alors, je ne parlerais pas de dilemme car je n'ai pas l'impression d'une impasse... :hehe:

Je pensais bien voir apparaître le CDSI dans les avis... je ne l'ai délibérément pas intégré dans le débat...
Explication, je me refuse de l'écouter car j'ai bien trop peur d'être sous le charme, et je vois déjà le drame arriver lorsque la méca va tirer sa révérence et me laisser dans un tel état de frustration que... ben... ça ne me fait pas trop envie de passer par là!

Le CDS2 m'a l'air très intéressant d'autant plus que j'ai ce qu'il faut côté méca (1205 comme le CDX) et que j'ai de quoi lui donner du fuel avec la XPS... à écouter @Home avant de bouger!

J'ai depuis quelques heures mon ancien CDS3, qui m'a été cordialement prêté par AstondoA ( :kiss2: Jim), qui joue... fort joliment d'ailleurs, mais la gentillesse de ce lecteur me rappel pourquoi il ne m'a jamais transpercé... :)
Bon, attendons encore quelques heures que ça chauffe... enfin, si je tiens le coup!!!
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Cela dit Christophe je suis hors sujet puisqu'il n'est pas question du CDS ! Le CDS2 est un excellent lecteur effectivement. Bonne chance dans ta quête tu feras le bon choix !!
CME
Membre émérite

Message par CME »

Pourtant t'as un CDS à 1300€ qui te tend les bras dans les PA... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Haha!!!
Oui, celle-ci aussi je l'attendais :happy1:
Mon revendeur à aussi un CDS qui fait partie de son stock d'anciennes démo... ça fait plus d'un an que je lutte contre la tentation d'aller le chercher pour un test chez moi pour les raisons invoquées plus haut...

Dans cette histoire, je crois bien que le seul bouchon sur mon système, c'est moi :hehe:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Pour l'instant, après 4h de chauffe je ne laisse pas partir mon CDX contre un CDS3...

je préfère de loin l'autorité du CDX à la finesse du CDS3!
À croire que j'aime bien me faire gronder :mrgreen: c'est un peu cette impression qui en ressort lorsque "Buddy Guy" vient pousser la chansonnette sur le CDX...
rico
Membre émérite

Message par rico »

Sinon il y a un McCormack signature dans les PA non Naim.
C'est pas très droit mais ça présente bien la musique
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Il me semblait avoir vu un CDS avec en prime une bonne méca de rechange dans les PA ; c'est ça qu'il te faudrait pour avoir l'esprit tranquille.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
RV
Membre émérite

Message par RV »

N'y a-t-il pas eu quelqu'un du forum qui a eu des soucis au moment d'installer une meca de rechange ? Peut-être DDD, mais pas certain à 100%.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Je ne connais pas le CDS mais bien les CDS2 / CD2 / CD5 / CD3 pour les avoir possédés un jour ou l'autre. Si j'ai apprécié le CD2, je ne comprends pas qu'on puisse le préférer au CDS2 !! Mais bon...tout dépend évidemment des gouts, des pièces d'écoutes, des ensembles, des humeurs...de la qualité du vin ou du whisky...de la compagnie...loin de moi l'idée de dénigrer un appareil ou les goûts d'un autre.

Mais pour mes oreilles, je n'ai JAMAIS entendu mieux que le CDS2 (pas même le CD12) et il n'a pas grand chose à envier à ma LP12...et j'imagine qu'entre CDS / CDS2 et CDS3 c'est dans un mouchoir de poche...et attention aux comparaisons, certaines entrées de préampli sont meilleures que d'autres (pour le coup très nettement) ce qui peut fausser les comparaisons...

Bonne année à tous.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui, je suis d'accord avec DDD,

Almo avait un CDS2 et nous avons fait plusieurs fois le comparatif avec mon CD2 mais aussi avec le CDI de Sylvain (Stan 354).

Le CDS2 est un magnifique lecteur, qui, avec son alim séparée étend la bande passante en haut et en bas de façon conséquente par rapport aux deux lecteurs intégrés sus-cités...

Les timbres du CDS2 sont superbes, tout comme l'image sonore déployée.

J'aime beaucoup ces trois lecteurs. Curieusement, je trouve presque plus une parenté entre CDS2 et CDI, pour la beauté des timbres, et entre CDS et CD2 pour l'énergie.

Ce qui est étonnant avec le CD2 c'est son énergie alliée à sa fluidité. Le CDI a des timbres plus beaux, plus de matière sûrement, mais se remue un peu moins le derrière que le CD2 qui n'est d'ailleurs pas en reste sur les critères pré-cités ...

Le CDS2 c'est la force tranquille, des timbres magnifiques, une image énorme avec une cohérence jamais prise en défaut, même si certains pourraient lui reprocher un petit manque de groove. Le CDS (que je connais un peu moins) c'est un CD2 quant à la vie (au moins) mais avec une bande passante plus large bien sûr et la matière en plus... Et toujours ce groove caractéristique du Naim "old cool"

Dans tous les cas de superbes lecteurs avec lesquels on peut faire sans problème sa vie d'amateur de musique.

A noter que le rechapage d'un lecteur a une énorme influence sur le résultat final, c'est ce que j'ai fait sur mon lecteur, l'opération n'est pas aisée, il faut être méticuleux, mais le résultat, un fois le rodage passé, est sans appel... :)

A
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Voici deux semaines que le CDS3 est face à mon CDX...
Pas de grandes surprises sur les critères que j'appellerais "audiophil", le CDS3 va plus loin sur le détail, la bande passante, la finesse, enfin tout ce qui rend une écoute "confortable" et intellectuelle.
Sur le ressenti, c'est bien différent, je trouve que le CDS3 manque de vie face au CDX, les deux lecteurs offrent une écoute très contrastée, mais le CDX a cette capacité à présenter une scène sonore qui joue aussi bien devant que derrière les enceintes, le CDS3 a une présentation plus vaste et plus précise, mais jamais rien ne vient vous chercher, tout se passe derrière les enceintes...

J'ai écouté avec plaisir le CDS3 sur les Harbeth M30.1 qui ont une présentation bien différente des S-400, c'est absolument superbe, là le CDX manque pour le coup de subtilité.
C'est vrai que les M30.1 ont toujours révélé leur potentiel avec le haut de gamme, mais, et je comprends que cela soit un aboutissement pour certaines oreilles, cette écoute tout en finesse, me paraît trop lointaine pour en apprécier la spontanéité et l'intention...

Peut être le raffinement de certains lecteurs fait perdre le côté un peu "sale" qui rappelle le concert rock où le feu de l'action est parfois plus touchant que la qualité de ce même jeu...

En conclusion, mon CDX n'est pas parfait, mais si le jeu de Rory Gallagher l'avait été, on ne l'aurait sans doute jamais autant aimé... :)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

le beau du vrai... ou le vrai du beau oui mais pas sûr que la vocation d'une source qqsoit,
soit de signer la teinte du message musical, rageuse, rugueuse, délicate ou intellectuelle mais de laisser
cette tache aux artistes en étant, pour le coup, la plus transparente possible au sens premier du terme,
vis à vis de leurs intentions phantasmées ou "réelles".

Nous pouvons aisément imaginer que tous les bazars interprêtent comme nous le faisons nous-mêmes
mais si la source pouvait être à minima la plus impartiale possible sur le sujet, au regard de toutes distorsions
et arrangements suivants pre/amp/enceintes cela ne serait pas pire pour le caractère aussi original des intentions et
sentiments qu'il faut, au plus près, transmettre du moins c'est comme cela que j'entends les choses.
d'autant il y a probablement autant de richesse brute et finesse harmonique dans un suant rif de guitare
que dans le vribrant staccato d'un violon, ils participent du même sentiment.

Ben...La neutralité n'existe pas mais la coloration probablement
et dans ces conditions, ton choix perso pour Harbeth semble bien étonnant, tellement polies, ces bestioles !

sinon t'es bon pour le HR ou le clos qui déboite.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Polies, les Harbeth... ??? Oh oui, et plus je les côtoie plus je me rends compte à quel point cette enceinte semble ne jamais mettre à défaut ce qui lui passe dans le bec... Elles semblent n'avoir aucune limite dans la restitution du combo en amont...

Cela dit, il semblerait effectivement que la coloration est un des ingrédient indispensable pour que la musique me gagne. Que celle-ci vienne des enceintes ou de la source en passant par les ficelles, il me la faut... et pis c'est tout! ;)

Quant au clos qui déboite... je pense être sur la bonne voie avec les S-400, cette foi-ci tout du moins...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

ChriS.P.L a écrit :il semblerait effectivement que la coloration est un des ingrédient indispensable pour que la musique me gagne. Que celle-ci vienne des enceintes ou de la source en passant par les ficelles, il me la faut... et pis c'est tout!
certains re-salent les plats (même ceux des grands chefs)....ce n'est pas au yeux de tous la meilleure façon d’accéder aux intentions du chef, mais, nondidiou, ça n’empêche pas de prendre son pied en faisant un bon repas. L'essentiel n'est il pas là ?
Si nos systèmes colorent (un peu, un tout petit peu, mème) la musique, mais la rendent bien plus belle à nos oreilles, ne peut-on se consoler de ne pas être au plus prêt de l'original en se disant qu'on accède avec plaisir à l'essentiel ? Certaines écoutes sur du matériel réputé très transparent m'ont laissé de marbre tant la présentation chirurgicale m’empêchait d'entrer dans le rythme.
Un peu de bronzage peut rendre les filles plus belles.. :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

la feuille a écrit :
ChriS.P.L a écrit :il semblerait effectivement que la coloration est un des ingrédient indispensable pour que la musique me gagne. Que celle-ci vienne des enceintes ou de la source en passant par les ficelles, il me la faut... et pis c'est tout!
Un peu de bronzage peut rendre les filles plus belles.. :happy1:
Et que dire d'une femme bien maquillée et bien habillée :ange:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Répondre